5.00 crédits
30.0 h + 30.0 h
Q1
Enseignants
Delanaye Lysiane;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Ce cours s'adresse à des étudiants « grands débutants », dont les connaissances en latin sont jugées insuffisantes pour suivre le cours LFIAL1181 Auteurs latins.
Le cours visera à intégrer les principales notions de la morphologie et de la syntaxe latine, afin d'acquérir les connaissances et compétences essentielles à la lecture d’un texte simple.
Le cours visera à intégrer les principales notions de la morphologie et de la syntaxe latine, afin d'acquérir les connaissances et compétences essentielles à la lecture d’un texte simple.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | décliner ou conjuguer n’importe quel mot latin ; |
2 | comprendre et traduire des textes latins simples ; |
3 | traduire en latin des phrases françaises simples (thème). |
Contenu
Ce cours s'adresse à des étudiants « grands débutants », dont les connaissances en latin sont jugées insuffisantes pour suivre la partie du cours « Auteurs latins » (LFIAL 1181).
Le cours visera à intégrer les principales notions de la morphologie et de la syntaxe latine, afin d'acquérir progressivement une autonomie pour la lecture et la traduction de textes latins. Les textes abordés seront axés sur les thèmes historiques et mythologiques.
Le cours visera à intégrer les principales notions de la morphologie et de la syntaxe latine, afin d'acquérir progressivement une autonomie pour la lecture et la traduction de textes latins. Les textes abordés seront axés sur les thèmes historiques et mythologiques.
Méthodes d'enseignement
Ce cours comprend deux aspects indissociables et conjointement abordés :
1. un enseignement magistral (30 h) : exposé théorique et progressif des structures grammaticales de la langue latine et traduction de courts extraits textuels mettant en application ces notions grammaticales.
2. des activités en groupes restreints (TP) (30 h) : exercices permettant l'assimilation des notions grammaticales et une autonomie progressive pour l'analyse et la traduction de textes courts à l'aide d'instruments de travail adéquats.
3. une part importante de travail personnel (40 h) : acquisition régulière des différents points de matière, mise en ordre des notes de cours et préparations indiquées par l'équipe enseignante.
- l'enseignement de la morphologie régulière (nominale et verbale) et des principales structures propres au latin ;
- l'application de cet enseignement théorique dans un corpus de phrases latines et la lecture commentée de courts extraits d'auteurs classiques.
1. un enseignement magistral (30 h) : exposé théorique et progressif des structures grammaticales de la langue latine et traduction de courts extraits textuels mettant en application ces notions grammaticales.
2. des activités en groupes restreints (TP) (30 h) : exercices permettant l'assimilation des notions grammaticales et une autonomie progressive pour l'analyse et la traduction de textes courts à l'aide d'instruments de travail adéquats.
3. une part importante de travail personnel (40 h) : acquisition régulière des différents points de matière, mise en ordre des notes de cours et préparations indiquées par l'équipe enseignante.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'enseignement est soumis à une évaluation continue : des bilans réguliers permettent d'évaluer la progression de chacun dans l'apprentissage des acquis élémentaires. Dès les premières semaines, ces bilans porteront sur la maîtrise d'un bagage lexical et morphologique minimal. Ils intégreront progressivement la compréhension active de la langue dans le travail de la traduction de phrases, puis de textes simples.
Cette évaluation pourra se faire sous une forme écrite, mais aussi à partir des interventions de chacun lors des activités organisées dans les groupes de TP (30 % de la note finale). Elle donnera lieu à une concertation régulière entre les membres de l'équipe enseignante. Une évaluation écrite globale sera organisée au terme du quadrimestre (70 % de la note finale). Elle examinera : 1) la maîtrise dans l'analyse grammaticale des formes nominales, adjectivales et verbales ; 2) la connaissance du vocabulaire de base; 3) la capacité à traduire des extraits textuels travaillés au cours et à en justifier les structures grammaticales ; 4) la capacité à traduire en autonomie un court extrait textuel non vu pendant le cours.
Lors de la deuxième inscription, examen écrit sur l'ensemble de la matière.
Cette évaluation pourra se faire sous une forme écrite, mais aussi à partir des interventions de chacun lors des activités organisées dans les groupes de TP (30 % de la note finale). Elle donnera lieu à une concertation régulière entre les membres de l'équipe enseignante. Une évaluation écrite globale sera organisée au terme du quadrimestre (70 % de la note finale). Elle examinera : 1) la maîtrise dans l'analyse grammaticale des formes nominales, adjectivales et verbales ; 2) la connaissance du vocabulaire de base; 3) la capacité à traduire des extraits textuels travaillés au cours et à en justifier les structures grammaticales ; 4) la capacité à traduire en autonomie un court extrait textuel non vu pendant le cours.
Lors de la deuxième inscription, examen écrit sur l'ensemble de la matière.
Ressources
en ligne
en ligne
Supports de cours rendus accessibles sur le serveur Moodle
Bibliographie
- C. MEYERSON-DETHOOR & G. SCHOUPPE (coll. D. LONGREE e.a.), Index: Manuel de vocabulaire et dictionnaire latin, 5e éd. revue, Louvain-la-Neuve, De Boeck, 2018, 277 p.
- M. LAVENCY & A.-M. BOXUS, Clavis. Grammaire latine pour la lecture des auteurs, 4e éd., Louvain-la-Neuve, De Boeck, 2017, 273 p.
- M. DE GIVE, Grammaire latine, 15e éd., 4e tir., Louvain-la-Neuve, De Boeck, 2015, 307 p.
- A. MEURANT & A.-M. BOXUS, « Ad honorem per ardorem ». Manuel de latin à l'usage des grands débutants, 2e éd., Bruxelles, Safran, 2012, 272 p.
- A. MEURANT & A.-M. BOXUS, « Ad honorem per ardorem ». Exercices de latin à l'usage des grands débutants, 2e éd., Bruxelles, Safran, 2012, 256 p.
- E. FAMERIE, A. BODSON & M. DUBUISSON, Méthode de langue latine. Lire, comprendre et traduire les textes latins, éd. revue, Paris, Armand Colin, 2019, 592 p.
- E. FAMERIE, La maîtrise du latin par la pratique. Exercices, versions et thèmes avec corrigés, Paris, Armand Colin, 2020, 537 p.
- H.H. ORBERG, Lingua latina per se illustrata. 1. Familia romana, Montella, Accademia Vivarium Novum, 2017, 328 p.
- C. GERMAIN, Découvrir le latin avec la mythologie gréco-romaine. Grands débutants, Paris, Ellipses, 2022, 160 p.
Support de cours
- C. MEYERSON-DETHOOR & G. SCHOUPPE (coll. D. LONGREE e.a.), Index: Manuel de vocabulaire et dictionnaire latin, 5e éd. revue, Louvain-la-Neuve, De Boeck, 2018, 277 p.
Faculté ou entité
en charge
en charge
FIAL
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation classiques
Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
Bachelier en langues et lettres anciennes et modernes
Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie
Mineure en études médiévales
Mineure en Antiquité : Égypte, Orient, Grèce, Rome
Bachelier en sciences religieuses
Bachelier en histoire
Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale