5.00 crédits
22.5 h
Q2
Cette unité d'enseignement bisannuelle n'est pas dispensée en 2022-2023 !
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
/
Thèmes abordés
Après une introduction sur la pertinence des histoires nationales et régionales et sur les réalités institutionnelles belges actuelles, des exposés présenteront le pays et les hommes de Wallonie aux époques anciennes avant d'aborder des questions plus récentes.
Des leçons seront consacrées aux questions sociales et économiques, aux arts y compris la musique, et aux dialectes. Centré principalement sur l'émergence de la Wallonie aux 19e et 20e siècles, l'enseignement ne négligera pas, pour autant, le pays et les hommes aux époques antérieures.
Des leçons seront consacrées aux questions sociales et économiques, aux arts y compris la musique, et aux dialectes. Centré principalement sur l'émergence de la Wallonie aux 19e et 20e siècles, l'enseignement ne négligera pas, pour autant, le pays et les hommes aux époques antérieures.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Au terme de cet enseignement, les étudiants auront été initiés aux dimensions nationales, régionales et communautaires de l'histoire de Belgique, dans leurs aspects les plus significatifs (culturels, sociaux, économiques et institutionnels). |
Contenu
Après une introduction sur la pertinence des histoires nationales et régionales et sur les réalités institutionnelles belges actuelles, des exposés présenteront le pays et les hommes de Wallonie aux époques anciennes avant d'aborder des questions plus récentes.
Des leçons seront consacrées aux questions sociales et économiques, aux arts (y compris la musique), et aux dialectes. Centré principalement sur l'émergence de la Wallonie aux 19e et 20e siècles, l'enseignement ne négligera pas, pour autant, le pays et les hommes aux époques antérieures.
Au terme de cet enseignement, les étudiants auront été initiés aux dimensions régionales et communautaires de l'histoire de Belgique, dans leurs aspects les plus significatifs (culturels, sociaux, économiques et institutionnels).
Des leçons seront consacrées aux questions sociales et économiques, aux arts (y compris la musique), et aux dialectes. Centré principalement sur l'émergence de la Wallonie aux 19e et 20e siècles, l'enseignement ne négligera pas, pour autant, le pays et les hommes aux époques antérieures.
Au terme de cet enseignement, les étudiants auront été initiés aux dimensions régionales et communautaires de l'histoire de Belgique, dans leurs aspects les plus significatifs (culturels, sociaux, économiques et institutionnels).
Méthodes d'enseignement
Cours magistral comportant trois parties, outre l'introduction :
Introduction générale et historiographique
Ière Partie : Héritages médiévaux et modernes (1. La romanisation ; 2. Les invasions germaniques et les origines de la frontière linguistique ; 3. De l’empire carolingien aux principautés territoriales ; 4. Le rayonnement du pays mosan (XIIe-XIVe siècles) ; 5. Traditions industrielles ; 6. Sous l’autorité des Habsbourg ou la crosse liégeoise. Destins et particularisme ; 7. De nouvelles donnes géopolitiques
IIe Partie : La Wallonie aux XIXe et XXe siècles (1. La politique ; 2. L’économie ; 3. La société ; 4. Littérature wallonne et dialectologie ; 5. Vie intellectuelle et artistique.
IIIe Partie : La musique en Wallonie
Introduction générale et historiographique
Ière Partie : Héritages médiévaux et modernes (1. La romanisation ; 2. Les invasions germaniques et les origines de la frontière linguistique ; 3. De l’empire carolingien aux principautés territoriales ; 4. Le rayonnement du pays mosan (XIIe-XIVe siècles) ; 5. Traditions industrielles ; 6. Sous l’autorité des Habsbourg ou la crosse liégeoise. Destins et particularisme ; 7. De nouvelles donnes géopolitiques
IIe Partie : La Wallonie aux XIXe et XXe siècles (1. La politique ; 2. L’économie ; 3. La société ; 4. Littérature wallonne et dialectologie ; 5. Vie intellectuelle et artistique.
IIIe Partie : La musique en Wallonie
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen oral individuel.
Ressources
en ligne
en ligne
Voir Moodle.
Bibliographie
- LHIST 2321 IDENTITÉS NATIONALES, RÉGIONALES ET COMMUNAUTAIRES : LE CAS BELGE I Titulaires : Luc COURTOIS et Jean-Marie YANTE Enseignants : Luc COURTOIS, JEAN Germain, Jean PIROTTE, Brigitte VAN WYMEERSCH, Jean-Marie YANTE, GUY ZELIS, Louvain-la-Neuve
Support de cours
- LHIST 2321 IDENTITÉS NATIONALES, RÉGIONALES ET COMMUNAUTAIRES : LE CAS BELGE I Titulaires : Luc COURTOIS et Jean-Marie YANTE Enseignants : Luc COURTOIS, JEAN Germain, Jean PIROTTE, Brigitte VAN WYMEERSCH, Jean-Marie YANTE, GUY ZELIS, Louvain-la-Neuve
Faculté ou entité
en charge
en charge
EHAC
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en histoire