5.00 crédits
22.5 h
Q1
Enseignants
Warland Geneviève;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
> English-friendly
> English-friendly
Préalables
/
Thèmes abordés
La première partie du cours (Epistémologie) vise à examiner la valeur des méthodes de l'historien permettant d'élaborer ses connaissances. La méthodologie est basée sur la pratique de chaque participant, à partir de ses acquis au niveau où il se situe au cours de la réalisation de son mémoire de maîtrise.
Chaque étape de la recherche historique donne lieu à un débat autour d'une série de questions théoriques relevant de l'épistémologie appliquée à l'histoire, chaque participant y répond à partir de son expérience d'historien : les réponses sont consignées dans un écrit défendu au moment de l'examen.
La seconde partie du cours (Communication scientifique) vise à approfondir les compétences des étudiants en termes de conceptualisation et de mise en oeuvre des données sémiotiques appliquées aux différents types de récits historiques.
Le cours propose une série de modules de formation comportant une partie théorique (concepts) et une partie pratique (travaux et exercices) où sont abordés différents supports de communication en histoire : textuels (travail écrit, exposé oral, publication électronique, etc.) et mixtes (utilisant partiellement le rapport texte-image comme vecteur de communication). Différentes dimensions de la communication y sont pris en compte, comme la sémiologie narrative, la rhétorique visuelle, etc.
Chaque étape de la recherche historique donne lieu à un débat autour d'une série de questions théoriques relevant de l'épistémologie appliquée à l'histoire, chaque participant y répond à partir de son expérience d'historien : les réponses sont consignées dans un écrit défendu au moment de l'examen.
La seconde partie du cours (Communication scientifique) vise à approfondir les compétences des étudiants en termes de conceptualisation et de mise en oeuvre des données sémiotiques appliquées aux différents types de récits historiques.
Le cours propose une série de modules de formation comportant une partie théorique (concepts) et une partie pratique (travaux et exercices) où sont abordés différents supports de communication en histoire : textuels (travail écrit, exposé oral, publication électronique, etc.) et mixtes (utilisant partiellement le rapport texte-image comme vecteur de communication). Différentes dimensions de la communication y sont pris en compte, comme la sémiologie narrative, la rhétorique visuelle, etc.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Ce cours propose un approfondissement de l'étude de la formation et de la circulation des savoirs en histoire. Il consiste à proposer une réflexion en commun sur les modèles, les concepts, les méthodes et les moyens de la recherche et de la communication scientifiques en histoire. L'étudiant sera amené à développer des pratiques de réflexion épistémologique et de communication scientifique. À l'issue de ce cours, l'étudiant: - maîtrisera les concepts fondamentaux empruntés aux théories du langage, à la fois en tant que code linguistique et mode de représentation, et en tant que vecteur de communication fondateur de rapports entre locuteurs et contexte de production et de réception. - sera capable d'une réflexion critique sur les enjeux sémiotiques (modalités de la représentation) impliqués dans les productions historiennes contemporaines. - maîtrisera les règles et les techniques régissant l'élaboration du discours historique et en son sein, du transfert opératoire des contenus scientifiques entre les différents modes de récits (textes, images, messages mixtes). |
Contenu
La méthodologie pour la partie relative à l'épistémologie vise à sensibiliser les étudiants à l'usage des concepts en histoire. Elle les introduit à la réappropriation historiographique qui en est faite par la présentation de courants historiographiques contemporains. Pour la partie relative à la communication scientifique en histoire, le cours rappelle les principales conventions de l'écriture scientifique (mode de structuration et de rédaction d'un texte scientifique) et introduit aux règles de base en matière de typographie et de mise en page d'un travail universitaire ainsi qu'à l'édition électronique.
Méthodes d'enseignement
À la fois théorique et pratique. Présentation des méthodes et travaux individuels et collectifs.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Évaluation continue certficative sur la base de 2 travaux écrits (synthèse scientifique préparatoire à la thématique du mémoire et essai en épistémologie).
Autres infos
English-friendly course : cours enseigné en français mais offrant des facilités en anglais.
La partie épistémologie sera donnée en anglais cette année 2021-22 par un professeur taïwanais (cours en bloc au Q2).
La partie épistémologie sera donnée en anglais cette année 2021-22 par un professeur taïwanais (cours en bloc au Q2).
Ressources
en ligne
en ligne
Voir Espace Moodle du cours LHIST 2450.
Bibliographie
Voir Moodle.
Faculté ou entité
en charge
en charge
EHAC
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en histoire