5.00 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Destrée Pierre;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Anglais
Préalables
le cours suppose une formation de base en histoire de la philosophie ancienne.
La connaissance du latin et du grec, tout en étant très utile, n'est pas indispensable.
La connaissance du latin et du grec, tout en étant très utile, n'est pas indispensable.
Thèmes abordés
Le cours d’histoire de la philosophie ancienne s’emploiera à approfondir la connaissance de la période concernée en partant d’un thème ou d’un corpus déterminé. Il sera particulièrement attentif à la genèse ainsi qu’au développement du sujet choisi et, s’appuyant sur un état de la recherche actualisé, tentera d’éclairer ce sujet et de faire progresser les questions qui lui sont liées.
Le champ historique de ce cours va de la haute Antiquité à l’Antiquité tardive.
Le cours se centrera sur des corpus et des problèmes issus des traditions de pensée grecques et romaines, de façon comparative ou non. Le champ systématique ne sera pas restrictif puisque le cours pourra mettre simultanément ou alternativement l’accent sur des problématiques de philosophie théorique ou de philosophie pratique.
On consacrera une attention particulière aux outils de recherche et aux questions de traduction.
Le champ historique de ce cours va de la haute Antiquité à l’Antiquité tardive.
Le cours se centrera sur des corpus et des problèmes issus des traditions de pensée grecques et romaines, de façon comparative ou non. Le champ systématique ne sera pas restrictif puisque le cours pourra mettre simultanément ou alternativement l’accent sur des problématiques de philosophie théorique ou de philosophie pratique.
On consacrera une attention particulière aux outils de recherche et aux questions de traduction.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | lire, comprendre et commenter des textes de la période concernée; |
2 | identifier les sources textuelles historiques d’un problème philosophique spécifique et comprendre les questions de filiation entre auteurs; |
3 | évaluer la pertinence d’un argument historique pour notre réflexion aujourd’hui; |
4 | se servir des outils de recherche spécifiques pour la philosophie ancienne : dictionnaires, lexiques, répertoires, principales revues; |
5 | comprendre le fonctionnement d’une édition critique; |
6 | se rendre attentive ou attentif aux problèmes posés par la traduction des textes anciens; |
7 | rédiger des travaux écrits bien structurés avec des thèmes bien circonscrits, dans le but de préparer à la rédaction du mémoire de fin d’études. |
Contenu
Cette année (2022/23) sera consacrée à la lecture des textes de Platon sur l'art: Rep. 2-3 et 10, Gorgias, Phèdre, Ion.
Faculté ou entité
en charge
en charge
EFIL
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en langues et lettres anciennes, orientation orientales
Master [120] en histoire
Master [120] en langues et lettres anciennes et modernes
Master [60] en histoire
Certificat universitaire en langue, littérature et civilisation latines
Master [60] en langues et lettres anciennes, orientation orientales
Master [60] en philosophie
Master [120] en philosophie
Master [120] en langues et lettres anciennes, orientation classiques
Certificat universitaire en philosophie (approfondissement)