5.00 crédits
45.0 h
Q1
Cette unité d'enseignement bisannuelle n'est pas dispensée en 2022-2023 !
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours est bisannuel et se place notamment en continuité du cours LARKO2385. Il passe en revue les sources archéologiques et plusieurs thèmes spécifiques de l'archéologie mérovingienne et carolingienne du nord de la Gaule (mobiliers, archéologie funéraire, religieuse, urbaine, habitats ruraux, 5e-10e s.) et présente des contextes particuliers et des études de cas relevant des périodes médiévales et modernes (les artisanats, la ville, 11e-17e s.).
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
Formation destinée aux étudiants qui se spécialisent en archéologie nationale ainsi qu’aux historiens et historiens d’art de l'antiquité tardive et médiévistes soucieux de compléter leur formation disciplinaire par une étude des sources archéologiques du haut Moyen Âge en Gaule septentrionale, et souhaitant découvrir certains apports spécifiques de l’archéologie médiévale et du début de la période moderne, singulièrement dans les anciens Pays-Bas méridionaux. | |
Contenu
Les thèmes suivants sont notamment abordés lors des exposés : archéologie funéraire et religieuse, caractérisation des mobiliers, archéologie des sites ruraux, études paléoenvironnementales et culture matérielle (interprétations socio-économiques des sites et des mobiliers, artisanats, productions et diffusions, sites portuaires fluviaux et maritimes), archéologie urbaine (héritages et rupture avec l’Antiquité, urbanisme). Le cours illustre les apports spécifiques de l'archéologie et ceux d'autres disciplines par l’examen de sites emblématiques, d’études de cas et par le prisme de la culture matérielle, de la structuration des espaces ruraux et urbain, des productions artisanales et des techniques.
Méthodes d'enseignement
Les exposés ex cathedra privilégient des thèmes variés selon l'actualité de la recherche, séances auxquelles peuvent participer des spécialistes invités. Des visites ciblées de sites et/ou de musées peuvent être organisées selon l'actualité de la recherche tant en Belgique et que dans les pays voisins. Les modalités d'enseignement peuvent être adaptées selon l’évolution des conditions sanitaires.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen oral basé sur les séances ex cathedra. Un rapport écrit relatif à un dossier de lectures communiquées au cours du quadrimestre d'enseignement ou sur des séances thématiques spécifiques peut également être évalué.
Ressources
en ligne
en ligne
Toute la documentation utile (projection, lectures, bibliographie…) est mise à disposition sur la plate-forme Moodle.
Bibliographie
Une bibliographie de base est mise à disposition et des bibliographies thématiques sont communiquées au gré des thèmes abordés.
Faculté ou entité
en charge
en charge
EHAC