-
1er bloc annuelProgramme de baseFormation interdisciplinaire en sciences humaines
FR
q1 ou q2 40h 5 créditsEnseignant(s):
> Joseph Amougou
> Julien Charles
> Jean De Munck
> Hugues Draelants
Joseph Amougou
LCOPS1115 Economie politiqueFR
q1 45h+15h 5 créditsEnseignant(s):
> Tanguy Isaac
> Arastou Khatibi
Tanguy Isaac
LCOPS1124 PhilosophieFR
q2 30h 5 créditsEnseignant(s):
> Nathalie Frogneux
> Charlotte Luyckx (supplée Sylvain Camilleri)
Nathalie Frogneux
Cours au choixL'étudiant choisit deux activités parmi :LCOPS1125 Psychologie et psychologie socialeFR
q2 30h 5 créditsEnseignant(s):
> Coralie Buxant
> Olivier Corneille
> Karl-Andrew Woltin
Coralie Buxant
LESPO1114 Political ScienceEN
q1 ou q2 30h 5 créditsEnseignant(s):
> Jonathan Piron (supplée Pierre Baudewyns)
> Min Reuchamps
Jonathan Piron (supplée Pierre Baudewyns)
LCOPS1113 Histoire moderne et contemporaineFR
q2 30h 5 créditsEnseignant(s):
> Emmanuel Debruyne (coord.)
> Gilles Lecuppre
> Silvia Mostaccio
Emmanuel Debruyne (coord.)
Information et communicationLCOMU1211 Théories en information et communicationInformatique et méthodes en information et communicationLCOPS1114 Statistiques et éléments de probabilitéFR
q1 30h+30h 5 créditsEnseignant(s):
> Vincent Bremhorst (supplée Rainer von Sachs)
> Marie-Paule Kestemont
Vincent Bremhorst (supplée Rainer von Sachs)
DroitLESPO1122 Fondements du droit public et privéFR
q1 ou q2 40h 5 créditsPierre Bazier
Formation en languesAnglaisLANGL1330 Anglais niveau moyen 1ère partieEN
q1 ou q2 20h 3 créditsEnseignant(s):
> Stéphanie Brabant
> Jean-Luc Delghust
> Aurélie Deneumoustier
> Fanny Desterbecq
Charlotte Diaz
> Marie Duelz
Jérémie Dupal
Ilenia Gallo
> Adrien Kefer (supplée Laura Lievens)
> Sandrine Mulkers (coord.)
> Marc Piwnik (coord.)
> Nevin Serbest
> Françoise Stas
> Anne-Julie Toubeau
Stéphanie Brabant
NéerlandaisSi son niveau de départ en néerlandais est élémentaire, l'étudiant prendra successivement LNEER1133 puis LNEER1233. Si son niveau de départ en néerlandais est moyen, l'étudiant prendra successivement LNEER1230 puis LNEER1333.
NL
q2 15h 3 créditsEnseignant(s):
> Hilde Bosmans
> Valérie Dachy (coord.)
> Katrien De Rycke
> Jean-Luc Delghust
> Isabelle Demeulenaere
> Dag Houdmont
> Caroline Klein
> Simon Labate
> Marie-Laurence Lambrecht
Marie-Paule Vanelderen
> Marianne Verhaert
Hilde Bosmans
-
2e bloc annuelProgramme de baseInformation et communicationLCOMU1312 Technologies et communicationLCOMU1121 Sémiotique générale
FR
q1 22.5h 4 créditsEnseignant(s):
> Andrea Catellani
> Christel Christophe
Andrea Catellani
LCOMU1126 Anthropologie de la communicationFR
q2 22.5h 4 créditsEnseignant(s):
> Tama Rchika
> Lara Van Dievoet
Tama Rchika
LCOMU1226 Gestion des sources et écriture en SICInformatique et méthodes en information et communicationLCOMU1225 Méthodes d'analyse de contenuModules d'ouvertureL'étudiant choisit un module d'ouverture parmi les trois proposés (module en journalisme, module en communication ou module en sciences et technologies de l'information et de la communication). Il pourra y associer s'il le souhaite un approfondissement associé.
Module journalismeLCOMU1323 Presse, journalisme et sociétéModule communicationLCOMU1325 Communication et organisationFR
q1 22.5h 4 créditsEnseignant(s):
> François Lambotte
> Damien Renard
François Lambotte
LCOMU1237 Séminaire en communicationModule Sciences et technologies de l'information et de la communicationLCOMU1239 Analyse des dispositifs médiatiquesFR
q1 22.5h 4 créditsEnseignant(s):
> Mathieu Bazelaire
> Antonin Descampe
> Jerry Jacques
Mathieu Bazelaire
FR
q2 7.5h+10h 3 créditsEnseignant(s):
Laurence Beckers (supplée Thibault Philippette)
Laurence Beckers (supplée Thibault Philippette)
Formation en languesAnglaisLANGL1333 General EnglishEN
q1+q2 30h 3 créditsEnseignant(s):
> Dominique François (coord.)
> Colleen Starrs
Dominique François (coord.)
NéerlandaisSi son niveau de départ en néerlandais est élémentaire, l'étudiant prendra successivement LNEER1133 puis LNEER1233. Si son niveau de départ en néerlandais est moyen, l'étudiant prendra successivement LNEER1230 puis LNEER1333.
LNEER1233 Cours intensif de néerlandaisNL
q1+q2 60h+0h 3 créditsEnseignant(s):
Marie-Paule Vanelderen (coord.)
Marie-Paule Vanelderen (coord.)
NL
q1 30h 3 créditsEnseignant(s):
> Sarah Barroo (supplée Marie-Laurence Lambrecht)
> Isabelle Demeulenaere
Marie-Paule Vanelderen (coord.)
Sarah Barroo (supplée Marie-Laurence Lambrecht)
Troisième langue étrangèreL'étudiant choisit et garde la même langue durant son programme de bachelier
LALLE1100 Allemand - Niveau élémentaireDE
q1+q2 90h 3 créditsEnseignant(s):
> Caroline Klein
> Ann Rinder (coord.)
Caroline Klein
LALLE1330 Deutsch Mittelstufe IES
q1 ou q2 45h 3 créditsEnseignant(s):
> Begona Garcia Migura
> Juan Landa Diestro
> Alicia Maria Tirado Fernandez
> Carmen Vallejo Villamor (coord.)
Begona Garcia Migura
ES
q1 ou q2 45h 3 créditsEnseignant(s):
> Juan Landa Diestro
> Alicia Maria Tirado Fernandez (supplée Carmen Vallejo Villamor)
Juan Landa Diestro
ES
q1 ou q2 45h 3 créditsEnseignant(s):
> Juan Landa Diestro (supplée Carmen Vallejo Villamor)
Juan Landa Diestro (supplée Carmen Vallejo Villamor)
ES
q2 45h 3 créditsEnseignant(s):
> Juan Landa Diestro (supplée Carmen Vallejo Villamor)
Juan Landa Diestro (supplée Carmen Vallejo Villamor)
LARAB1100 Arabe moderne: niveau élémentaire ILCHIN1100 Chinois moderne: niveau élémentaire ILGREC1100 Grec - Niveau élémentaireFR
q1+q2 90h 3 crédits
LITAL1100 Italien - Niveau élémentaireLJAPO1100 Japonais - niveau débutantLPORT1100 Portugais - niveau élémentairePT
q1+q2 90h 3 créditsEnseignant(s):
Maria Leonor Lourenço de Abreu (coord.)
Maria Leonor Lourenço de Abreu (coord.)
LRUSS1100 Russe - Niveau élémentaireLTURC1100 Turc - Niveau élémentaireSciences religieuses1 parmi:
Mineure ou approfondissement (30 crédits) (> Voir la liste des mineures et/ou approfondissements accessibles)L'étudiant choisit SOIT une mineure, qui lui permet d'élargir ses horizons, de découvrir une autre discipline, SOIT un approfondissement (qui doit être associé au module d'ouverture choisi en bloc 2), SOIT un ensemble de cours choisis dans d'autres bacs, SOIT un ensemble de cours de la KULeuven (tous en bloc 3), dans l'une des ces thématiques : journalisme, comm. des organisations ou culture et comm. A noter que le choix de la mineure peut faciliter la réorientation au moment du choix du master,
-
3e bloc annuelProgramme de baseInformation et communicationLCOMU1223 Séminaire d'écriture communicationnelle
FR
q1+q2 15h+15h 5 créditsEnseignant(s):
> Yves Thiran
> Vinciane Votron
Yves Thiran
LCOMU1224 Structures socio-économiques des médiasFR
q1 22.5h 4 créditsEnseignant(s):
> Bernard Cools
> Bernard Cools (supplée Olivier Standaert)
Bernard Cools
LCOMU1316 Approches sémiotiques en communicationFR
q2 15h+10h 5 créditsEnseignant(s):
> Christel Christophe
Lionel Detry
Christel Christophe
LCOMU1330 Ethique de la communicationFR
q2 22.5h 4 créditsEnseignant(s):
> Bertrand Henne (supplée Benoît Grevisse)
Bertrand Henne (supplée Benoît Grevisse)
Informatique et méthodes en information et communicationDroitLCOMU1322 Droit des médias et de la communicationModules d'ouvertureL'étudiant choisit un module d'ouverture parmi les trois proposés (module en journalisme, module en communication ou module en sciences et technologies de l'information et de la communication). Il pourra y associer s'il le souhaite un approfondissement associé.
Module journalismeLCOMU1313 Récit médiatique et journalismeModule communicationLCOMU1332 Relations publiquesFR
q1 22.5h 5 créditsEnseignant(s):
> Katia Delvaille (supplée Andrea Catellani)
Katia Delvaille (supplée Andrea Catellani)
LCOMU1333 Séminaire en communicationModule Sciences et technologies de l'information et de la communicationFR
q1 22.5h 5 créditsEnseignant(s):
> Suzanne Kieffer
> Mathieu Zen (supplée Suzanne Kieffer)
Suzanne Kieffer
Formation en languesAnglaisLANGL2433 English Communication SkillsEN
q1 ou q2 30h 3 créditsEnseignant(s):
> Aurélie Deneumoustier
> Marie Duelz (coord.)
> Claudine Grommersch
Aurélie Deneumoustier
NéerlandaisSi son niveau de départ en néerlandais est élémentaire, l'étudiant prendra successivement LNEER1133 puis LNEER1233. Si son niveau de départ en néerlandais est moyen, l'étudiant prendra successivement LNEER1230 puis LNEER1333.
NL
q1+q2 30h 3 créditsEnseignant(s):
> Isabelle Demeulenaere (coord.)
> Simon Labate
Marie-Paule Vanelderen
Isabelle Demeulenaere (coord.)
Troisième langue étrangèreL'étudiant choisit et garde la même langue durant son programme de bachelier
LALLE1330 Deutsch Mittelstufe ILALLE1331 Deutsch Mittelstufe IIES
q1 ou q2 45h 3 créditsEnseignant(s):
> Juan Landa Diestro
> Alicia Maria Tirado Fernandez (supplée Carmen Vallejo Villamor)
Juan Landa Diestro
ES
q1 ou q2 45h 3 créditsEnseignant(s):
> Juan Landa Diestro (supplée Carmen Vallejo Villamor)
Juan Landa Diestro (supplée Carmen Vallejo Villamor)
ES
q2 45h 3 créditsEnseignant(s):
> Juan Landa Diestro (supplée Carmen Vallejo Villamor)
Juan Landa Diestro (supplée Carmen Vallejo Villamor)
ES
q1 45h 3 créditsEnseignant(s):
> Alicia Maria Tirado Fernandez (supplée Carmen Vallejo Villamor)
Alicia Maria Tirado Fernandez (supplée Carmen Vallejo Villamor)
LARAB1301 Arabe moderne : niveau moyenLCHIN1300 Chinois moderne: niveau élémentaire IILGREC1300 Grec - Niveau intermédiaireEL
q1+q2 90h 3 crédits
LITAL1300 Italien - Niveau moyenLJAPO1300 Japonais - niveau intermédiaireLPORT1300 Portugais - niveau moyenPT
q1+q2 90h 3 créditsEnseignant(s):
Maria Leonor Lourenço de Abreu (coord.)
Maria Leonor Lourenço de Abreu (coord.)
LRUSS1300 Russe - Niveau moyenLTURC1300 Turc - Niveau intermédiaireMineure ou approfondissement (30 crédits) (> Voir la liste des mineures et/ou approfondissements accessibles)L'étudiant choisit SOIT une mineure, qui lui permet d'élargir ses horizons, de découvrir une autre discipline, SOIT un approfondissement (qui doit être associé au module d'ouverture choisi en bloc 2), SOIT un ensemble de cours choisis dans d'autres bacs, SOIT un ensemble de cours de la KULeuven (tous en bloc 3), dans l'une des ces thématiques : journalisme, comm. des organisations ou culture et comm. A noter que le choix de la mineure peut faciliter la réorientation au moment du choix du master,