3.00 crédits
60.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Vanelderen Marie-Paule (coordinateur(trice));
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Neerlandais
Préalables
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | |
Contenu
Cette UE consiste en la révision et consolidation des structures grammaticales ainsi que révision et extension du vocabulaire de base afin de préparer les étudiants à l'unité d'enseignement de niveau supérieur.
Elle est articulée autour de thèmes relevant du domaine général et du domaine d'études. Pour chaque thème les compétences productives et réceptives sont exercées afin de consolider et d’étendre la maîtrise du vocabulaire et des structures (en particulier les structures qui posent problème aux Francophones).
Elle est articulée autour de thèmes relevant du domaine général et du domaine d'études. Pour chaque thème les compétences productives et réceptives sont exercées afin de consolider et d’étendre la maîtrise du vocabulaire et des structures (en particulier les structures qui posent problème aux Francophones).
Méthodes d'enseignement
Sous réserve du contexte sanitaire ce cours se donnera en mode présentiel.
au Q1, le cours est subdivisé en 5 thèmes de la vie courante , à savoir :
Pour chaque thème : utilisation, mise en pratique et consolidation des connaissances lexicales et grammaticales par :
au Q1, le cours est subdivisé en 5 thèmes de la vie courante , à savoir :
- Leven in een studentenstad,
- Jongerencultuur,
- Voedsel & gezondheid,
- Ontdek de wereld,
- Geld en reclame.
- Révision des points de grammaire spécifiques du néerlandais sur base de Power Points explicatifs et de théorie dans le syllabus + exercices productifs en classe.
- Exercisation et développement des aptitudes réceptives sur la base de matériel authentique.
- Exercisation de l'expression orale (jeux de rôles, conversations,…)
Pour chaque thème : utilisation, mise en pratique et consolidation des connaissances lexicales et grammaticales par :
- des activités réceptives : textes écrits et oraux (multimédia) accompagnés d'exercices de compréhension.
- des activités de production orale (jeux de rôles, débats, conversations) et écrite (rédaction de lettres et textes courts)
- des explications grammaticales et exercices (oraux et écrits) portant plus particulièrement sur les points de grammaire qui posent des problèmes aux Francophones.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
En fonction du contexte sanitaire et de la disponibilité des grands auditoires, les évaluations écrites (format papier) et orales peuvent être reportées en session et/ou se faire sur PC (par exemple sur Teams)
Q1
En seconde session l’étudiant est tenu de représenter les matières des partiels Q1 et Q2.
Examen écrit – 12 points sur 20
Examen oral – 8 points sur 20
Q1
- Evaluation continue : un test écrit (format papier) portant sur le vocabulaire, la grammaire et les temps primitifs à la mi-quadrimestre – 2 points sur 20
- Examen écrit (format papier) en semaine 13 – Questions à choix multiples et questions ouvertes – 12 points sur 20
- Evaluation de l’aptitude d’expression orale en dernière semaine de cours – Echanges en groupes de 4 sur les thèmes abordés au cours – 4 points sur 20
- Evaluation continue : un test écrit (format papier) portant sur le vocabulaire et les temps primitifs à la mi-quadrimestre – 2 points sur 20
- Examen écrit (format papier) en semaine 13 – Questions à choix multiples et questions ouvertes – 10 points sur 20
- Evaluation de l’aptitude d’expression orale en semaine 13 – Questions ouvertes – 8 points sur 20
- L’étudiant en échec au partiel Q1 doit le représenter en semaine 12 du Q2
En seconde session l’étudiant est tenu de représenter les matières des partiels Q1 et Q2.
Examen écrit – 12 points sur 20
Examen oral – 8 points sur 20
Autres infos
groupes de max. 25 étudiants
L'enseignant est disponible pendant ses heures de réception et peut être contacté par courriel.
L'enseignant est disponible pendant ses heures de réception et peut être contacté par courriel.
Ressources
en ligne
en ligne
https://moodle.uclouvain.be
Support de cours
- Syllabus de cours et matériel de révision en autodidacte
- Textes et exercices sur la Plate-forme Moodle
Faculté ou entité
en charge
en charge
ILV