5.00 crédits
45.0 h
Q1 ou Q2
Enseignants
Landa Diestro Juan (supplée Vallejo Villamor Carmen); Vallejo Villamor Carmen (coordinateur(trice));
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Espagnol
Préalables
Avoir atteint les objectifs du cours LESPA1100 ou montrer que l'étudiant a déjà acquis le niveau prérequis grâce à un diplôme (ou en faisant une interview avec le professeur), c'est-à-dire le niveau A2+ en compréhension orale et écrite et le niveau A2 en expression orale et écrite.
Thèmes abordés
En termes de niveau, les étudiants devraient atteindre le niveau B1.1+ du Cadre européen commun de référence pour les langues en compréhension orale et écrite et le niveau B1.1- en expression orale et écrite.
L'objet du cours est le développement de la compétence communicative, et en particulier de l'expression orale et écrite, en espagnol général, la consolidation et l'élargissement du vocabulaire, des contenus grammaticaux et des composants linguistiques de l'espagnol de base, ainsi que la sensibilisation aux cultures des pays hispanophones.
Les sujets, les contextes de communication et les contenus fonctionnels sont liés à trois grands domaines :
L'objet du cours est le développement de la compétence communicative, et en particulier de l'expression orale et écrite, en espagnol général, la consolidation et l'élargissement du vocabulaire, des contenus grammaticaux et des composants linguistiques de l'espagnol de base, ainsi que la sensibilisation aux cultures des pays hispanophones.
Les sujets, les contextes de communication et les contenus fonctionnels sont liés à trois grands domaines :
- comparer ;
- décrire des pays et des villes ;
- raconter des histoires ou des expériences passées.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
À la fin de cette unité d'enseignement, l'étudiant est capable de :
|
Contenu
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Pour ce cours, nous suivons le manuel AULA 3. Nueva edición. Editorial Difusión. Niveau B1.1, établie d'après les recommandations du Cadre européen commun de référence pour les langues : cahier d'exercices, résumé grammatical, section culturelle, informations sur différents thèmes se rapportant à l'Espagne et à l'Amérique, etc.
Les matériaux didactiques incluent des cadres grammaticaux très élaborés et des exercices de fixation propres à la méthode structurelle, mais la typologie d'exercices et les matériaux de base sont très hétérogènes : des chansons, des jeux, des jeux de rôle, des textes authentiques ou adaptés, des publicités, etc.
Pour ce cours, nous suivons le manuel AULA 3. Nueva edición. Editorial Difusión. Niveau B1.1, établie d'après les recommandations du Cadre européen commun de référence pour les langues : cahier d'exercices, résumé grammatical, section culturelle, informations sur différents thèmes se rapportant à l'Espagne et à l'Amérique, etc.
Les matériaux didactiques incluent des cadres grammaticaux très élaborés et des exercices de fixation propres à la méthode structurelle, mais la typologie d'exercices et les matériaux de base sont très hétérogènes : des chansons, des jeux, des jeux de rôle, des textes authentiques ou adaptés, des publicités, etc.
Méthodes d'enseignement
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Modalité: cette unité d'enseignement se donne en présentiel (ou distanciel si la situation sanitaire nous oblige) avec une approche communicative qui prend en compte l'approche lexicale et grammaticale.
Le cours suit la méthode communicative notio-fonctionnelle.
Le cours est axé sur la communication et utilise une méthode à mi-chemin entre la méthode communicative et la méthode notionnelle-fonctionnelle.
En effet, les éléments du code ne s'acquièrent pas seulement par l'étude de listes de vocabulaire ou d'approches exclusivement structurelles de la grammaire.
Ces éléments sont incorporés dans des contextes significatifs, groupés selon des contenus fonctionnels (donner et demander des données personnelles, parler des actions habituelles, du temps libre et des goûts, décrire une ville, suggérer des activités, etc.), puis ils sont mis en pratique avec des exercices requérant le développement d'une compétence communicative globale.
Pour ce cours, nous suivons le manuel AULA 3. Nueva edición. Editorial Difusión.
Modalité: cette unité d'enseignement se donne en présentiel (ou distanciel si la situation sanitaire nous oblige) avec une approche communicative qui prend en compte l'approche lexicale et grammaticale.
Le cours suit la méthode communicative notio-fonctionnelle.
Le cours est axé sur la communication et utilise une méthode à mi-chemin entre la méthode communicative et la méthode notionnelle-fonctionnelle.
En effet, les éléments du code ne s'acquièrent pas seulement par l'étude de listes de vocabulaire ou d'approches exclusivement structurelles de la grammaire.
Ces éléments sont incorporés dans des contextes significatifs, groupés selon des contenus fonctionnels (donner et demander des données personnelles, parler des actions habituelles, du temps libre et des goûts, décrire une ville, suggérer des activités, etc.), puis ils sont mis en pratique avec des exercices requérant le développement d'une compétence communicative globale.
Pour ce cours, nous suivons le manuel AULA 3. Nueva edición. Editorial Difusión.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
L'évaluation est continue : formative et certificative.
Différents travaux et tests pratiques seront demandés aux étudiants tout au long du quadrimestre.
Examens et leur valeur
Sessions décembre et juin:
L'évaluation est continue : formative et certificative.
Différents travaux et tests pratiques seront demandés aux étudiants tout au long du quadrimestre.
Examens et leur valeur
Sessions décembre et juin:
- Examen final 45%
- Examen oral 40%
- Evaluation continue 15%
- Examen final 50%
- Examen oral 50%
Autres infos
- Ce cours peut être choisi comme Cours à option par des étudiants de toutes les facultés de l'UCL, ainsi que par des membres du personnel académique, scientifique et administratif (cfr. http://www.uclouvain.be/208701.html). Il est conseillé d'avoir réussi LESPA1102 pour bien suivre ce cours.
- Le cours LESPA1301 prend tout son sens quand il est suivi du cours LESPA1302.
Ressources
en ligne
en ligne
http://moodle.ucl.uclouvain.be
Bibliographie
- Aula 3. B1.1. Curso de español, nueva edición. Editorial Difusión
Les supports (syllabus du cours ou manuel) seront donnés au début de l'année par le professeur.
Références
- Español G. Bases de gramática : grammaire de référence qui contient 27 chapitres de la grammaire de base de l'espagnol et dont l'objectif est d'établir les éléments qu'un étudiant du niveau moyen doit connaître.
- Español G. Cuaderno de ejercicios : il s'agit du cahier d'exercices de Espagnol G. Bases de gramática. Il est accompagné d'un corrigé et de fichiers de son.
- Español 1300. Cuaderno de lectura : ce cahier de lecture est composé principalement d'articles adaptés au niveau des étudiants sur les personnages importants, la culture, l'histoire, la société et les questions d'actualité des pays hispanophones. Chaque article a une introduction et des notes explicatives d'ordre historique, culturel et linguistique.
Support de cours
- Aula 3. B1.1. Curso de español, nueva edición. Editorial Difusión
Faculté ou entité
en charge
en charge
ILV
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en information et communication