5.00 crédits
22.5 h
Q1
Enseignants
Lits Grégoire;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Le cours entend cerner l'identité, les différentes identités, les particularités ainsi que les modes de construction et de structuration des récits médiatiques d'information tels qu'ils figurent à l'heure actuelle dans les moyens de communication de masse.
Dans ce cadre, le cours analyse la place du récit dans le journalisme contemporain, les rôles et les influences du récit médiatique de type journalistique dans la société et la manière dont il exerce une influence sur l'imaginaire social actuel.
Il veillera à percevoir comment les transformations des supports médiatiques d'information et de leurs cadres de référence modifient constamment les modes d'organisation du récit, et conduisent à repenser ses modes d'analyse.
Le cours envisagera le parcours critique des nouveaux formats narratifs d'information développés actuellement sur les supports digitaux, leurs adéquations aux impératifs d'édition multimédia et de marché. Il interrogera également leurs spécificités journalistiques et leur pertinence éthique.
Afin de pouvoir mener cette étude, le cours inclura une approche critique des différentes théories et méthodologies d'analyse du récit médiatique d'information
Dans ce cadre, le cours analyse la place du récit dans le journalisme contemporain, les rôles et les influences du récit médiatique de type journalistique dans la société et la manière dont il exerce une influence sur l'imaginaire social actuel.
Il veillera à percevoir comment les transformations des supports médiatiques d'information et de leurs cadres de référence modifient constamment les modes d'organisation du récit, et conduisent à repenser ses modes d'analyse.
Le cours envisagera le parcours critique des nouveaux formats narratifs d'information développés actuellement sur les supports digitaux, leurs adéquations aux impératifs d'édition multimédia et de marché. Il interrogera également leurs spécificités journalistiques et leur pertinence éthique.
Afin de pouvoir mener cette étude, le cours inclura une approche critique des différentes théories et méthodologies d'analyse du récit médiatique d'information
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
A la fin du cours, l'étudiant doit être capable de : - maîtriser les principales théories d'analyse du récit (outils méthodologiques et outils conceptuels) ; - identifier la présence des récits médiatiques d'information, repérer leurs caractéristiques et mener à bien leur analyse ; - comparer et évaluer les modes narratifs à l''uvre selon les supports d'information ; - porter un regard critique sur les productions narratives de type journalistique La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d'enseignement (UE) ». |
Contenu
Cette unité d’enseignement consiste à acquérir les principales théories en analyse du récit et de les appliquer à l’analyse de récits médiatiques. Le cours proposera également un regard critique sur la mise en récit de différents problèmes publics contemporains.
Méthodes d'enseignement
La méthode d’enseignement est l’enseignement par projet appuyé par des présentations théoriques réalisées par le professeur (en présentiel si la situation sanitaire le permet) et des supports de cours diffusé auprès des étudiants (PPT, un livre et articles) : le cours sera divisé en différents modules attachés à présenter différents outils narratologiques utiles pour l'analyse des récits médiatiques. Des séances de Q&A seront également réalisées ainsi que des séances de présentation des travaux réalisés par les étudiants.
Pour chaque module une présentation théorique sera réalisée par l'enseignant en présentiel si la situation le permet. Les étudiants seront amenés à réaliser différents travaux d'application de ces outils au cours du semestre.
Pour chaque module une présentation théorique sera réalisée par l'enseignant en présentiel si la situation le permet. Les étudiants seront amenés à réaliser différents travaux d'application de ces outils au cours du semestre.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Évaluation continue. Par groupe ou individuellement, les étudiants devront réaliser différents travaux pratiques intermédiaires au cours du semestre (10% de la note finale) ainsi qu'un travail final de groupe à rendre en début de session (40% de la note finale). Il s'agira de travaux pratiques d'analyse de récits médiatiques récents.
Examen : Un examen composé de questions ouvertes sur la matière théorique et de la réalisation d'une analyse de cas sera réalisé (50% de la note finale).
Pour la seconde session. En cas d'échec, l'étudiant.e.s devra individuellement réaliser les travaux qui n'ont pas été réussis, ainsi que l'examen s'il n'a pas été réussi.
Examen : Un examen composé de questions ouvertes sur la matière théorique et de la réalisation d'une analyse de cas sera réalisé (50% de la note finale).
Pour la seconde session. En cas d'échec, l'étudiant.e.s devra individuellement réaliser les travaux qui n'ont pas été réussis, ainsi que l'examen s'il n'a pas été réussi.
Autres infos
Pré-requis : COMU 1121 Sémiotique générale ; COMU 1221 Sémio-pragmatique.
Toutes les informations utiles relatives à ces modalités et au déroulement des activités (calendrier, consignes détaillées, critères d’évaluation, etc.) sont présentées lors de la première séance et sont disponibles sur Moodle.
Certaines ressources (ex. ressources bibliographiques, diapositives, vidéos explicatives) pourront être en anglais.
Toutes les informations utiles relatives à ces modalités et au déroulement des activités (calendrier, consignes détaillées, critères d’évaluation, etc.) sont présentées lors de la première séance et sont disponibles sur Moodle.
Certaines ressources (ex. ressources bibliographiques, diapositives, vidéos explicatives) pourront être en anglais.
Ressources
en ligne
en ligne
Différentes ressources concernant les récits médiatiques seront placées sur Moodle : articles de presse à analyse, extraits de textes, chapitres d'ouvrage de référence. Ils sont complétés par des powerpoints relatifs aux séances.
Bibliographie
Les éléments bibliographiques seront indiqués progressivement et largement commentés en fonction des orientations adoptées par le cours.
Le cours mobilisera différentes parties des ouvrages suivants :
- Lits Marc, Desterbecq Joëlle, Du récit au récit médiatique, 2ème éd. Louvain-la-Neuve, De Boeck, 2017.
- Lallemand Alain, Journalisme narratif en pratique, Louvain-la-Neuve, De Boeck, 2011.
- Recherches en communication, n°7, "Le récit médiatique", Louvain-la-Neuve, 1997. (Open Access : http://sites.uclouvain.be/rec/index.php/rec/issue/view/131)
Le cours mobilisera différentes parties des ouvrages suivants :
- Lits Marc, Desterbecq Joëlle, Du récit au récit médiatique, 2ème éd. Louvain-la-Neuve, De Boeck, 2017.
- Lallemand Alain, Journalisme narratif en pratique, Louvain-la-Neuve, De Boeck, 2011.
- Recherches en communication, n°7, "Le récit médiatique", Louvain-la-Neuve, 1997. (Open Access : http://sites.uclouvain.be/rec/index.php/rec/issue/view/131)
Support de cours
- Marc LITS et Joëlle DESTERBECQ (2017), Du récit au récit médiatique, De Boeck.
Faculté ou entité
en charge
en charge
ESPO