3.00 crédits
30.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
François Dominique (coordinateur(trice)); Starrs Colleen;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Anglais
Préalables
Avoir suivi un cours correspondant (au minimum) au niveau B1 du 'Cadre européen commun de référence pour les langues' (CECR). Le cours LANGL 1330 proposé aux étudiants en BAC 1 a pour objectif de les préparer au cours de BAC 2.
Thèmes abordés
Le cours est articulé autour de différents thèmes d'intérêt général et liés au domaine d'étude.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Ce cours a pour objectif d'approfondir les connaissances grammaticales, d'élargir le vocabulaire, d'encourager l'expression orale (pouvoir communiquer avec une certaine assurance sur des sujets familiers habituels ou non en relation avec des centres d'intérêt et le domaine professionnel) et de développer la compréhension à la lecture (pouvoir comprendre des articles sur des problèmes contemporains et donc posséder un vocabulaire de lecture large et actif même si quelques difficultés peuvent survenir avec des expressions peu fréquentes). Il vise par ailleurs à la compréhension à l'audition (pouvoir comprendre l'anglais correct soit en direct soit à partir d'un enregistrement sur des sujets familiers et non familiers se rencontrant normalement dans la vie personnelle, sociale, universitaire ou professionnelle) pour atteindre le niveau B2 du 'Cadre Européen de Référence des Langues'. |
Contenu
Ce cours vise le développement des compétences de compréhension à l'audition, à la lecture (niveau B2) et la production orale en ce compris les techniques de présentation (B1) .
Compréhension à la lecture
Compréhension à la lecture
- Lecture à domicile de textes, de façon extensive en adoptant les stratégies de lecture
- Analyse détaillée, commentaires et exercices de compréhension de ces textes au cours et à domicile
- Ecoute et compréhension, au rythme de chacun, des programmes vidéo, de façon extensive et intensive à domicile et en classe
- Mini-présentation orale (mock presentation) en classe (Q1)
- Présentation orale en groupe en fin de Q2
- Activités de conversation sur les thématiques couvertes par les textes et les vidéos
- Le vocabulaire et les structures de base sont pratiqués, consolidés et élargis par le biais d'exercices oraux (jeux de rôles, conversations en petits groupes) et écrits en classe et à domicile, ainsi que via un dossier de remédiation (Usage Notes) en auto-apprentissage.
Méthodes d'enseignement
Le cours est construit selon une approche hybride, combinant des séances en présentiel et une série d'activités en ligne via la plateforme Moodle que les étudiant·es doivent réaliser à leur rythme et de manière autonome avant ou après les séances de cours.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation comprend différents éléments obligatoires :
En juin, les parties orale (présentation orale) et écrite sont obligatoires. Les étudiant·es qui n'ont pas participé à l'épreuve orale (présentation de groupe au second quadrimestre) seront considérés absents à la session de juin.
En septembre, l'examen écrit (60 %, couvrant la matière du Q1 et du Q2, et la partie Usage Notes en auto-apprentissage) et oral (présentation individuelle, 20 %) doivent être représentés. Les étudiant·es qui n'ont pas participé à une partie de l'épreuve seront considérés absents à la session de septembre. De plus, la partie Evaluation continue entre en compte dans la note de septembre si elle est au bénéfice de l'étudiant·e (excepté la partie Usage Notes que tou·te·s les étudiant·es doivent représenter dans l'examen).
- Une série d'activités d'évaluation continue (20 %), comprenant:
- une mini-présentation orale (mock presentation) au cours au premier quadrimestre (objectif formatif mais obligatoire);
- la remise du document Project Proposal (Q1, semaine 14), en préparation à la présentation de groupe;
- le test portant sur la matière à étudier en auto-apprentissage (Usage notes, Q1, semaine 12);
- la participation active aux activités Warm-up discussions;
- la réalisation des activités de compréhension et d'approfondissement, exercices lexicaux et grammaticaux obligatoires, etc., dont certains disponibles via l'espace du cours sur Moodle selon les critères définis.
- Examen écrit partiellement dispensatoire en janvier (30%)
- Examen écrit en juin pour tous·tes (sur la matière du second quadrimestre, 30 %). Pour les étudiant·es n'ayant pas obtenu 12/20 ou plus au partiel de janvier), l'examen porte également sur la matière du premier quadrimestre (et équivaut à 60 %te de la note finale)
- Examen oral: présentation de groupe au second quadrimestre (S 12 ou S13) portant sur une thématique liée au domaine d'études (20 %)
En juin, les parties orale (présentation orale) et écrite sont obligatoires. Les étudiant·es qui n'ont pas participé à l'épreuve orale (présentation de groupe au second quadrimestre) seront considérés absents à la session de juin.
En septembre, l'examen écrit (60 %, couvrant la matière du Q1 et du Q2, et la partie Usage Notes en auto-apprentissage) et oral (présentation individuelle, 20 %) doivent être représentés. Les étudiant·es qui n'ont pas participé à une partie de l'épreuve seront considérés absents à la session de septembre. De plus, la partie Evaluation continue entre en compte dans la note de septembre si elle est au bénéfice de l'étudiant·e (excepté la partie Usage Notes que tou·te·s les étudiant·es doivent représenter dans l'examen).
Autres infos
L'inscription dans les différents groupes a lieu en début d'année via l'espace Moodle du cours.
Les groupes restent identiques au second quadrimestre.
Les groupes restent identiques au second quadrimestre.
Ressources
en ligne
en ligne
Bibliographie
Syllabus du cours LANGL 1333 (General English) // LANGL 1333 Coursenotes (General English)
Espace du cours LANGL 1333 sur Moodle // LANGL 1333 course on Moodle
Espace du cours LANGL 1333 sur Moodle // LANGL 1333 course on Moodle
Support de cours
- Syllabus du cours LANGL 1333 (General English)
Faculté ou entité
en charge
en charge
ILV
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en information et communication