L'apprentissage est tant théorique qu'appliqué, grâce à la réalisation de nombreux travaux et à l'intégration des thématiques dans la résolution et l'analyse de questions de communication. Immerger les étudiants dans cette réalité constitue l'objectif des « activités relais », qui accompagneront les étudiants tout au long de leur formation initiale.
En bloc annuel 1, ces activités permettront essentiellement aux étudiants de se familiariser avec les théories et les auteurs, ainsi qu'avec les grands secteurs de l'univers de la communication.
En bloc annuel 2, les activités entraîneront les étudiants à la découverte des différents mondes de la communication, et en particulier de celui des médias. Ceux-ci feront l'objet de rencontres, de visites et d'analyses spécifiques. Des voyages d'études seront organisés dans ce cadre. Les activités relais sensibiliseront aussi les étudiants aux grandes questions de l'actualité médiatique et fourniront des outils pour la comprendre. Enfin, les activités accompagneront les étudiants dans la maîtrise de démarches appliquées de recherches qualitatives.
En bloc annuel 3, les étudiants seront amenés à personnaliser des pratiques d'expression et à découvrir de l'intérieur le domaine de la communication vers lequel ils se destineront en Master. La compréhension de l'actualité de la communication sera poursuivie. Par ailleurs, les activités relais encadreront aussi les étudiants dans des travaux appliqués d'enquêtes ou d'études quantitatives dans le domaine de la communication.