5.00 crédits
22.5 h + 10.0 h
Q2
Enseignants
Standaert Olivier;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
- L'usage des sources dans les domaines associés au secteur des SIC (Sciences de l'Information et de la Communication) : outils permettant d'identifier les sources documentaires et d'information, d'en évaluer les qualités et les défauts, et d'en opérer l'exploitation dans le contexte d'une appropriation optimale.
- Les bases de l'écriture dans les domaines associés au secteur des SIC :
initiation aux fondamentaux de l'écriture appelée « écriture communicationnelle ». Cette partie du cours s'inscrit dans la suite du cours du bloc 1 LCOMU1128 Bases de l'expression, de l'écriture et de l'argumentation en information et communication (prérequis).
La diversité des démarches et des thèmes du cours impose que celui-ci, et les séances de travaux pratiques, s'étendent sur l'ensemble de l'année académique
- Les bases de l'écriture dans les domaines associés au secteur des SIC :
initiation aux fondamentaux de l'écriture appelée « écriture communicationnelle ». Cette partie du cours s'inscrit dans la suite du cours du bloc 1 LCOMU1128 Bases de l'expression, de l'écriture et de l'argumentation en information et communication (prérequis).
La diversité des démarches et des thèmes du cours impose que celui-ci, et les séances de travaux pratiques, s'étendent sur l'ensemble de l'année académique
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Au terme du cours, l'étudiant doit faire preuve de maîtrise dans la recherche, la sélection, l'exploitation et le traitement des sources documentaires et d'information ainsi que dans la pratique et l'usage des fondamentaux de l'écriture publique, c'est-à-dire d'une écriture destinée à communiquer avec le plus grand nombre. La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d'enseignement (UE) ». |
Contenu
Le cours comprend des séances ex-cathedra et des travaux pratiques.
La première partie vise à fournir à l'étudiant les outils lui permettant d'identifier les sources documentaires et d'information qu'il aura à exploiter dans les domaines associés au secteur des SIC, d'en évaluer les qualités et les défauts, et d'en opérer l'exploitation dans le contexte d'une appropriation scientifique et/ou à vocation communicationnelle.
Cette partie reposera sur des initiations théoriques illustrées, et sur des mises en situation amenant les étudiants à expérimenter les enseignements, notamment lors séances de travaux pratiques.
La seconde partie développera les compétences en écriture des étudiants dans les domaines associés au secteur de l'information et de la communication, en les initiant à « écriture communicationnelle ».
Au cours de cette partie, l'étudiant sera initié aux questions de lisibilité, sélectivité, hiérarchisation et structuration des contenus.
Cette partie reposera sur des initiations théoriques illustrées, et sur des exercices, lors séances de travaux pratiques.
La première partie vise à fournir à l'étudiant les outils lui permettant d'identifier les sources documentaires et d'information qu'il aura à exploiter dans les domaines associés au secteur des SIC, d'en évaluer les qualités et les défauts, et d'en opérer l'exploitation dans le contexte d'une appropriation scientifique et/ou à vocation communicationnelle.
Cette partie reposera sur des initiations théoriques illustrées, et sur des mises en situation amenant les étudiants à expérimenter les enseignements, notamment lors séances de travaux pratiques.
La seconde partie développera les compétences en écriture des étudiants dans les domaines associés au secteur de l'information et de la communication, en les initiant à « écriture communicationnelle ».
Au cours de cette partie, l'étudiant sera initié aux questions de lisibilité, sélectivité, hiérarchisation et structuration des contenus.
Cette partie reposera sur des initiations théoriques illustrées, et sur des exercices, lors séances de travaux pratiques.
Méthodes d'enseignement
Le cours s'articule autour de séances théoriques, où la matière est abordée, discutée et mise en exemples; les séances de travaux pratiques préparent les travaux, puis les évaluent et les améliorent après leur remise.
Si les conditions sanitaires le permettent, le cours est donné en présentiel. Dans le cas contraire, il alterne les lectures préparatoires et les séances sur screencast avec les séances d'échange et de questions sur Teams, avec l'enseignant.
La même logique sera d'application pour les travaux pratiques, dans un dispositif distantiel avec moments spécifiques d'échanges avec l'assistant.e.
Si les conditions sanitaires le permettent, le cours est donné en présentiel. Dans le cas contraire, il alterne les lectures préparatoires et les séances sur screencast avec les séances d'échange et de questions sur Teams, avec l'enseignant.
La même logique sera d'application pour les travaux pratiques, dans un dispositif distantiel avec moments spécifiques d'échanges avec l'assistant.e.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Ce cours repose sur une double évaluation. Une connaissance théorique de la matière (10 pts sur 20), telle que présentée lors des séances du cours, sera évaluée lors d'un examen écrit en session (présentiel si les conditions le permettent); l'évaluation de la partie pratique est liée à l'accomplissement des travaux pratiques et exercices au courd du quadrimestre (10 pts sur 20).
La note finale sera égale à l’addition des points obtenus dans les deux parties.
Cette note peut toutefois fluctuer de +ou- 2 pts en fonction de l’implication et de la participation de l’étudiant aux séances et aux travaux pratiques.
L’étudiant en situation d’échec devra représenter chacune des parties où sa note est insuffisante (moins de 5 sur 10).
Seconde session: Pour les exercices et travaux pratiques, il s’agit d’un travail individuel reprenant l’ensemble des travaux effectués pendant le quadrimestre.
Pour l’examen, il s’agira de représenter l’examen écrit selon les mêmes modalités qu'en première session.
La note finale sera égale à l’addition des points obtenus dans les deux parties.
Cette note peut toutefois fluctuer de +ou- 2 pts en fonction de l’implication et de la participation de l’étudiant aux séances et aux travaux pratiques.
L’étudiant en situation d’échec devra représenter chacune des parties où sa note est insuffisante (moins de 5 sur 10).
Seconde session: Pour les exercices et travaux pratiques, il s’agit d’un travail individuel reprenant l’ensemble des travaux effectués pendant le quadrimestre.
Pour l’examen, il s’agira de représenter l’examen écrit selon les mêmes modalités qu'en première session.
Autres infos
Encadrement : Les exercices et travaux pratiques seront réalisés avec les assistants chargés d'animer les groupes et de corriger les travaux réalisés.
Ressources
en ligne
en ligne
Les synthèses des séances théoriques sont en ligne (Moodle) et accessibles aux étudiants. Ce sont elles qui constituent la base et le fil rouge du cours, sur lesquels viennent se greffer la prise de notes et les exemples vus en séance. Les synthèses en ligne ne sont donc ni un syllabus, ni un document exhaustif.
Bibliographie
Les étudiants disposeront des présentations réalisées lors des séances et de lectures, et pourront se référer aux ouvrages de la bibliographie qui leur sera communiquée
Faculté ou entité
en charge
en charge
ESPO