4.00 crédits
22.5 h
Q1
Enseignants
Bazelaire Mathieu; Descampe Antonin; Jacques Jerry;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Ce cours nécessite une connaissance théorique et conceptuelle préalable en sémiotique générale
Thèmes abordés
- Définition et compréhension de la notion de dispositif autour de plusieurs autres concepts centraux : média, objets médiatiques, moyens de communication, technique, technologie, outils, etc.
- Inventaire et typologies des principaux dispositifs médiatiques actuels
- Analyse contextuelle des conditions d'invention et d'utilisation de ces dispositifs, en particulier lorsqu'il y a un objectif de médiation de savoirs/connaissances.
- Description et analyse technique des objets médiatiques composant ces dispositifs
- Description et analyse sémiotique des systèmes de signes et des langages constitutifs de ces dispositifs
- Evaluation des facteurs communs et spécifiques des dispositifs étudiés et de leurs implications en termes de conception et de réception
- Inventaire et typologies des principaux dispositifs médiatiques actuels
- Analyse contextuelle des conditions d'invention et d'utilisation de ces dispositifs, en particulier lorsqu'il y a un objectif de médiation de savoirs/connaissances.
- Description et analyse technique des objets médiatiques composant ces dispositifs
- Description et analyse sémiotique des systèmes de signes et des langages constitutifs de ces dispositifs
- Evaluation des facteurs communs et spécifiques des dispositifs étudiés et de leurs implications en termes de conception et de réception
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d'enseignement (UE) ». |
Contenu
Ce cours s’articule autour de deux volets, chacun pris en charge par l'un des deux enseignants:
1. Volet “communicationnel”: l’objectif de cette partie est de répondre à la question suivante : comment l'utilisateur est-il devenu le centre du monde digital ? Au départ d’une approche ancrée dans la pratique de terrain, une série d’évolutions récentes seront analysées :
1. Volet “communicationnel”: l’objectif de cette partie est de répondre à la question suivante : comment l'utilisateur est-il devenu le centre du monde digital ? Au départ d’une approche ancrée dans la pratique de terrain, une série d’évolutions récentes seront analysées :
- la révolution du monde produit;
- la transition du marketing à l'inbound;
- le passage du passif au créatif;
- D'évolution de l’application au no-code.
Méthodes d'enseignement
- Exposés magistraux par les enseignants, discussions avec les étudiants
- Sollicitation des connaissances acquises par les étudiants dans leur expérience de l'usage des technologies
- Sollicitation des connaissances acquises par les étudiants dans leur expérience de l'usage des technologies
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L’évaluation consiste en un projet de groupe visant l’analyse puis la formulation de recommandations pour améliorer un dispositif médiatique existant. Les modalités pratiques de ce travail seront exposées aux étudiants au début du quadrimestre et disponibles sur Moodle. Dans le cadre d’une seconde session, les modalités d’évaluation sont identiques mais le travail devra être réalisé individuellement.
Dans le cadre d'une évaluation continue, les enseignants peuvent demander aux étudiants des travaux additionnels qui serviront à alimenter la discussion sur les thématiques abordées lors des séances de cours.
Dans le cadre d'une évaluation continue, les enseignants peuvent demander aux étudiants des travaux additionnels qui serviront à alimenter la discussion sur les thématiques abordées lors des séances de cours.
Autres infos
English-friendly Course
- Reading: bibliographical references in English can be provided
- Questions: students can ask their questions in English
- Evaluation: students can do presentations and answer exam questions in English
- Dictionary: students are allowed to use a dictionary (monolingual French dictionary or bilingual French-mother tongue dictionary, as specified by the teacher), including for exams.
Ressources
en ligne
en ligne
Les supports de présentation, liens utiles, consignes de travaux et autres ressources extérieures seront mis à disposition des étudiants sur la plateforme Moodle du cours.
Bibliographie
Gomez-Mejia, G. (2016). Les fabriques de soi ? Identité et industrie sur le web. MkF éd.
Meunier, J.-P., & Peraya, D. (2010). Introduction aux théories de la communication. Armando Editore.
Jewitt, C. (Éd.). (2014). The Routledge handbook of multimodal analysis (2nd ed). Routledge.
Souchier, E., Candel, E., Jeanne-Perrier, V., & Gomez-Mejia, G. (2019). Le numérique comme écriture - Théories et méthodes d’analyse : Théories et méthodes d’analyse. Armand Colin.
Meunier, J.-P., & Peraya, D. (2010). Introduction aux théories de la communication. Armando Editore.
Jewitt, C. (Éd.). (2014). The Routledge handbook of multimodal analysis (2nd ed). Routledge.
Souchier, E., Candel, E., Jeanne-Perrier, V., & Gomez-Mejia, G. (2019). Le numérique comme écriture - Théories et méthodes d’analyse : Théories et méthodes d’analyse. Armand Colin.
Faculté ou entité
en charge
en charge
ESPO