3.00 crédits
7.5 h + 10.0 h
Q2
Enseignants
Beckers Laurence (supplée Philippette Thibault); Philippette Thibault;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
ce séminaire n'a pas de prérequis mais est complémentaire au cours LCOMU1328 Analyse des dispositifs médiatiques du module
Thèmes abordés
Ce séminaire entend développer la connaissance et la compréhension des étudiant'e's en matière d'outils (microsoft project, kanban, gantt chart...) et de méthodologies (traditionnelles ou agiles) de gestion de projet employées dans le monde de la conception de dispositifs TIC. Plutôt que des exposés théoriques, le séminaire fera la part belle à des intervenant'e's issu'e's de différents secteurs d'activité, qui viendront présenter les méthodes et outils qu'elles/ils exploitent au travers de leurs projets de conception. Ce séminaire a en effet pour double objectif d'éveiller les étudiant'e's aux méthodes et outils existants, ainsi qu'aux réalités et contraintes professionnelles spécifiques et des choix de conception qui en découlent.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
AA spécifiques Connaissance des secteurs professionnels TIC ainsi que des méthodes et types d'outils exploités dans des projets de conception actuels autres AA La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d'enseignement (UE) ». |
Contenu
Quels sont les métiers techniques et artistiques de la conception de projet? A chaque projet son organisation et ses ressources spécifiques!
La gestion de projet nécessite une maîtrise du management et de la planification, de la technique et de la négociation, mais aussi des aspects transversaux comme une bonne communication et une bonne collaboration avec l'équipe à gérer, le client final, les fournisseurs.
Ce séminaire entend développer la connaissance et la compréhension des étudiant'e's en matière d'outils et de méthodologies de gestion de projet employées dans le monde de la conception de dispositifs TIC.
Plutôt que des exposés théoriques, le séminaire fera la part belle à des intervenant'e's issu'e's de différents secteurs d'activité, qui viendront présenter différentes études de cas, une approche pragmatique et réaliste plutôt qu’une méthode unique.
Ce séminaire a en effet pour double objectif d'éveiller les étudiant'e's aux méthodes et outils existants, ainsi qu'aux réalités et contraintes professionnelles spécifiques et des choix de conception qui en découlent.
Le séminaire s’articule autour de quelques points clés:
- L’initiation et le lancement projet;
- La méthodologie de gestion de projet, la planification des tâches et des activités;
- La réalisation du projet et l’animation de l’équipe: considérer les aspects humains, instaurer des dynamiques participatives;
- La finalisation du projet;
- Des études de cas.
La gestion de projet nécessite une maîtrise du management et de la planification, de la technique et de la négociation, mais aussi des aspects transversaux comme une bonne communication et une bonne collaboration avec l'équipe à gérer, le client final, les fournisseurs.
Ce séminaire entend développer la connaissance et la compréhension des étudiant'e's en matière d'outils et de méthodologies de gestion de projet employées dans le monde de la conception de dispositifs TIC.
Plutôt que des exposés théoriques, le séminaire fera la part belle à des intervenant'e's issu'e's de différents secteurs d'activité, qui viendront présenter différentes études de cas, une approche pragmatique et réaliste plutôt qu’une méthode unique.
Ce séminaire a en effet pour double objectif d'éveiller les étudiant'e's aux méthodes et outils existants, ainsi qu'aux réalités et contraintes professionnelles spécifiques et des choix de conception qui en découlent.
Le séminaire s’articule autour de quelques points clés:
- L’initiation et le lancement projet;
- La méthodologie de gestion de projet, la planification des tâches et des activités;
- La réalisation du projet et l’animation de l’équipe: considérer les aspects humains, instaurer des dynamiques participatives;
- La finalisation du projet;
- Des études de cas.
Méthodes d'enseignement
La méthode d'enseignement se fonde sur l'exposé ex cathedra d'outils et de techniques utilisés par des professionnels, ainsi que des moments de discussion avec les étudiants (aprentissages-débats). Une méthode axée sur l'interaction et l'expérimentation en alternance de cours théoriques pour poser les fondements indispensables à une bonne pratique.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Evaluation sur base de la présence et du suivi des exposés (6 points).
L'évaluation continue se fera sur base de la préparation de questions de qualité à adresser à l'intervenant.
Attention : si l'étudiant·e formule une question jugée superficielle (e.g. simple question de précision), mal documentée/justifiée OU redondante avec une autre question déjà posée (note : les questions seront communiquées via le forum du cours), elle/il n'obtiendra qu'une partie des 6 points.
Evaluation sur base de la réalisation d'un travail final d'analyse (réalisé en binôme) d'une pratique professionnelle , des outils et des méthodes de conception utilisés (14 points).
Ce travail est accompagné par deux séances de monitorat à distance avec l'enseignant :
L'étudiant.e devra réaliser seul.e le travail final sans support de monitorat et sera évalué.e uniquement sur base de ce document.
L'évaluation continue se fera sur base de la préparation de questions de qualité à adresser à l'intervenant.
Attention : si l'étudiant·e formule une question jugée superficielle (e.g. simple question de précision), mal documentée/justifiée OU redondante avec une autre question déjà posée (note : les questions seront communiquées via le forum du cours), elle/il n'obtiendra qu'une partie des 6 points.
Evaluation sur base de la réalisation d'un travail final d'analyse (réalisé en binôme) d'une pratique professionnelle , des outils et des méthodes de conception utilisés (14 points).
Ce travail est accompagné par deux séances de monitorat à distance avec l'enseignant :
- Une première séance (courte) préalable à l'entretien, afin de valider le choix de la personne qui sera interrogée sur base de sa fonction et de l'entreprise qui l'emploi, ainsi que de la grille d'entretien devant servir à mener cet entretien.
- Une deuxième séance post entretien, afin de vérifier que les groupes d'étudiant·e·s ont bien compris comment remplir les rubriques du travail (structure disponible sur Moodle).
L'étudiant.e devra réaliser seul.e le travail final sans support de monitorat et sera évalué.e uniquement sur base de ce document.
Autres infos
Ressources : les supports de présentation, liens utiles et autres ressources extérieures (ouvrage de référence, etc.) seront mis à disposition des étudiants sur la plateforme Moodle du cours.
English-friendly course
English-friendly course
- Questions: students can ask their questions in English
- Evaluation: students can conduct their interview in English (if the informant speaks English) and the report can be written in English.
Ressources
en ligne
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Faculté ou entité
en charge
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ESPO