5.00 crédits
15.0 h + 10.0 h
Q2
Enseignants
Christophe Christel; Detry Lionel;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Cet enseignement présuppose une connaissance de base des cadres, théories et concepts de la sémiotique structurale, pragmatique et cognitive
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Le cours présente les différents principes méthodologiques associés aux grands courants de la sémiotique (structurale, pragmatique et cognitive) et les discute. Il décrit systématiquement les outils et les techniques qui en découlent, précise leur(s) champ(s) d'application et les applique à des dispositifs simples (texte, image, son, geste') ou complexes (audio-visuel, film, multimédia, site web, jeu vidéo,...). Il montre comment ces outils méthodologiques permettent d'évaluer tout dispositif mettant en jeu des signes ou des langages en s'efforçant d'expliciter le sens attaché à ceux-ci et de décrire leurs effets potentiels aussi bien sur le plan des relations induites que sur celui des effets cognitifs sollicités. Enfin, il s'interroge sur les contraintes et les limites de ces méthodes et décrit les pistes envisagées pour y remédier.
Les séances d'exercices permettent aux étudiants d'acquérir la maîtrise concrète des principales méthodes abordées durant les séances cours.
Les séances d'exercices permettent aux étudiants d'acquérir la maîtrise concrète des principales méthodes abordées durant les séances cours.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant est capable de: - connaître les principales méthodes d'analyse sémiotique et leur terrain d'application - appliquer ces méthodes et outils dans l'analyse de dispositifs concrets de communication en vue d'évaluer ou de formuler des hypothèses sur leur sens et sur leur fonctionnement du point de vue de l'interaction sociale et de la cognition. |
Contenu
Le cours comporte deux volets:
La partie cours (6 à 7 séances réparties sur le quadrimestre) présente de manière synthétique les différents principes méthodologiques associés aux grands courants de la sémiotique (structurale, pragmatique et cognitive) et les discute. Elle décrit les outils et les techniques qui en découlent, précise leur(s) champ(s) d'application et les applique à des dispositifs simples (texte, image, son, geste...) ou complexes (audio-visuel, film, multimédia, site web, jeu vidéo,...).
La partie cours (6 à 7 séances réparties sur le quadrimestre) présente de manière synthétique les différents principes méthodologiques associés aux grands courants de la sémiotique (structurale, pragmatique et cognitive) et les discute. Elle décrit les outils et les techniques qui en découlent, précise leur(s) champ(s) d'application et les applique à des dispositifs simples (texte, image, son, geste...) ou complexes (audio-visuel, film, multimédia, site web, jeu vidéo,...).
Elle montre comment ces outils méthodologiques permettent
Vu le nombre de crédits attribués à cet enseignement, l'étudiant·e devra compléter les présentations faites durant ces séances par des lectures imposées.
La partie exercice consiste en séances et travaux de groupe au cours desquels l'étudiant a l'occasion d'approfondir le fonctionnement de certains langages (principalement l'image, la voix et le geste) et d'être confronté·es à différents dispositifs communicationnels qui lui permettront d'acquérir la maîtrise concrète des principales méthodes d'analyse abordées durant les séances de cours.
- d'évaluer tout dispositif mettant en jeu des signes ou des langages en s'efforçant d'expliciter le sens attaché à ceux-ci et
- de décrire leurs effets potentiels aussi bien sur le plan des relations induites que sur celui des effets cognitifs sollicités.
Vu le nombre de crédits attribués à cet enseignement, l'étudiant·e devra compléter les présentations faites durant ces séances par des lectures imposées.
La partie exercice consiste en séances et travaux de groupe au cours desquels l'étudiant a l'occasion d'approfondir le fonctionnement de certains langages (principalement l'image, la voix et le geste) et d'être confronté·es à différents dispositifs communicationnels qui lui permettront d'acquérir la maîtrise concrète des principales méthodes d'analyse abordées durant les séances de cours.
Méthodes d'enseignement
Exposés magistraux, exercices d'application, travaux individuel et de groupe
Modalités COVID-19:
Le cours se donne en présentiel ou en distanciel en fonction de différents paramètres: l'évolution des mesures sanitaires, le nombre de places disponibles en auditoire, la disponibilité du matériel technique... Ainsi, outre le présentiel, les exposés magistraux pourront être donnés en comodalité (présence de la moitié des étudiant·es, et possibilité de suivi à distance grâce à la diffusion via Teams pour les autres) ou en distanciel complet (mise à disposition de ressources -capsules vidéo notamment- sur le site Moodle du cours et questions/réponses via Teams). L'organisation des travaux de groupe relève de la responsabilité des étudiants, mais ils devront se dérouler dans le respect des règles sanitaires en vigueur.
L'agenda des séances et des travaux à réaliser est mis à disposition sur le site Moodle du cours ainsi que, au fur et à mesure, l'information relative à l'organisation matérielle de chacune d'elles.
Modalités COVID-19:
Le cours se donne en présentiel ou en distanciel en fonction de différents paramètres: l'évolution des mesures sanitaires, le nombre de places disponibles en auditoire, la disponibilité du matériel technique... Ainsi, outre le présentiel, les exposés magistraux pourront être donnés en comodalité (présence de la moitié des étudiant·es, et possibilité de suivi à distance grâce à la diffusion via Teams pour les autres) ou en distanciel complet (mise à disposition de ressources -capsules vidéo notamment- sur le site Moodle du cours et questions/réponses via Teams). L'organisation des travaux de groupe relève de la responsabilité des étudiants, mais ils devront se dérouler dans le respect des règles sanitaires en vigueur.
L'agenda des séances et des travaux à réaliser est mis à disposition sur le site Moodle du cours ainsi que, au fur et à mesure, l'information relative à l'organisation matérielle de chacune d'elles.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Au cours du quadrimestre, l'étudiant est évalué de manière continue via sa participation aux différents travaux de groupe. Ceux-ci sont organisés en présentiel ou en distanciel (via Teams ou tout autre outil permettant le travail collaboratif à distance) en fonction de la situation sanitaire en cours. En session, l'étudiant est évalué par écrit sur les compétences méthodologiques acquises (en présentiel si la situation sanitaire le permet, à distance dans le cas contraire).
La note finale prend en compte les travaux de groupe et l'écrit en session. Toutefois, pour valider l'ensemble des activités faisant l'objet de la note finale, l'étudiant doit au minimum réussir la partie écrite (c'est-à-dire obtenir l'équivalent de 10/20 pour cette partie). A défaut, la note finale ne tiendra compte que de l'évaluation écrite.
Les travaux de groupe sont obligatoires. L'étudiant qui est en échec en juin mais qui a réalisé ces travaux durant le quadrimestre et obtenu, pour eux, une note d'insuffisance peut, pour la session de septembre, demander à les représenter sous la forme d'un travail écrit individuel (à déterminer avec l'assistant·e). Par contre, l'étudiant n'ayant pas réalisé ces travaux durant le quadrimestre n'est pas autorisé à les présenter en septembre: il sera noté A (absent) pour sa note finale aussi bien à la session de juin qu'à celle de septembre (et ce, même s'il présente l'examen écrit en session).
La note finale prend en compte les travaux de groupe et l'écrit en session. Toutefois, pour valider l'ensemble des activités faisant l'objet de la note finale, l'étudiant doit au minimum réussir la partie écrite (c'est-à-dire obtenir l'équivalent de 10/20 pour cette partie). A défaut, la note finale ne tiendra compte que de l'évaluation écrite.
Les travaux de groupe sont obligatoires. L'étudiant qui est en échec en juin mais qui a réalisé ces travaux durant le quadrimestre et obtenu, pour eux, une note d'insuffisance peut, pour la session de septembre, demander à les représenter sous la forme d'un travail écrit individuel (à déterminer avec l'assistant·e). Par contre, l'étudiant n'ayant pas réalisé ces travaux durant le quadrimestre n'est pas autorisé à les présenter en septembre: il sera noté A (absent) pour sa note finale aussi bien à la session de juin qu'à celle de septembre (et ce, même s'il présente l'examen écrit en session).
Autres infos
Ce cours a pour pré-requis le cours de Sémiotique générale ou tout enseignement équivalent.
Ressources
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Faculté ou entité
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ESPO