4.00 crédits
22.5 h
Q2
Enseignants
Grevisse Benoît;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Faire découvrir les multiples facettes et réalités de la presse écrite belge et internationale ainsi que du journalisme. Le cours propose un panorama critique de la presse, aborde sa dimension historique et met en lumière sa fonction emblématique. Il ouvre à une lecture anthropologique et jette des ponts entre littérature et journalisme.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | 1. Amener l'étudiant à une lecture "professionnelle" du journal. 2. Encourager l'étudiant à mieux percevoir le fonctionnement du récit de presse. 3. Permettre à l'étudiant de découvrir un ensemble d'écrivains-journalistes. |
Contenu
Objectifs du cours :
1. Proposer une introduction au journalisme.
2. Identifier quelques repères historiques fondamentaux, au travers du parcours des pratiques journalistiques anglo-saxonnes et de culture francophone.
3. Amener à la maîtrise de cadres théoriques d’analyse des pratiques journalistiques et identifier quelques enjeux sociétaux transversaux.
Ce cours propose un quadruple regard sur le journalisme.
• Il pose un regard sociologique sur le journalisme en s'interrogeant sur la place de cette activité au sein de la société contemporaine, en recourant à des auteurs de référence de ce champ.
• Il propose un parcours de grandes figures historiques du journalisme pour éclairer leurs positionnements et leurs pratiques.
• Il analyse l'entrecroisement du réel et de la fiction pour percevoir la représentation des rôles journalistiques dans la fiction, comme pour déterminer les emprunts que le journalisme fait à la fiction et à ses techniques.
• Il sensibilise à l'importance du rôle joué par des femmes journalistes et aux rôles qui leur ont été assignés au sein de cette profession.
1. Proposer une introduction au journalisme.
2. Identifier quelques repères historiques fondamentaux, au travers du parcours des pratiques journalistiques anglo-saxonnes et de culture francophone.
3. Amener à la maîtrise de cadres théoriques d’analyse des pratiques journalistiques et identifier quelques enjeux sociétaux transversaux.
Ce cours propose un quadruple regard sur le journalisme.
• Il pose un regard sociologique sur le journalisme en s'interrogeant sur la place de cette activité au sein de la société contemporaine, en recourant à des auteurs de référence de ce champ.
• Il propose un parcours de grandes figures historiques du journalisme pour éclairer leurs positionnements et leurs pratiques.
• Il analyse l'entrecroisement du réel et de la fiction pour percevoir la représentation des rôles journalistiques dans la fiction, comme pour déterminer les emprunts que le journalisme fait à la fiction et à ses techniques.
• Il sensibilise à l'importance du rôle joué par des femmes journalistes et aux rôles qui leur ont été assignés au sein de cette profession.
Méthodes d'enseignement
Le cours sera donné en comodalité. Concernant à la fois les sites de Louvain-la-Neuve et de Mons, il sera donné en alternance en présentiel sur ces deux sites ; ce qui permettra aux étudiants de ne pas devoir se déplacer sur l'autre site. Il s'agit de séances de cours données ex-cathedra, accompagnées de nombreuses lectures de textes (dont certaines sont obligatoires). Les fichiers PowerPoints diffusés au cours sont mis à disposition en ligne.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Ce cours fera l'objet d'une évaluation écrite par questions ouvertes. Cette évaluation portera sur la connaissance de la matière, la capacité à analyser et comparer divers poistionnements de pratiques journalistiques, l'analyse de textes journalistiques de référence.
Ressources
en ligne
en ligne
Fichiers PowerPoint. Portefeuille de textes.
Sauf incident, des podcasts devraient compléter le portefeuille de textes pour l'année académique 2021-2022.
Sauf incident, des podcasts devraient compléter le portefeuille de textes pour l'année académique 2021-2022.
Bibliographie
Voir le portefeuille de textes mis à disposition en ligne sur Moodle.
Faculté ou entité
en charge
en charge
ESPO
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en information et communication
Master [120] en histoire
Master [60] en histoire
Bachelier en sciences humaines et sociales
Mineure en information et communication