3.00 crédits
90.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Dachy Valérie (coordinateur(trice));
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Neerlandais
Préalables
Cette unité d´enseignement est réservée aux « vrais débutants » c-à-d les étudiants qui pendant leurs études secondaires n'ont suivi qu'une seule langue étrangère (anglais ou allemand), ainsi qu'aux étudiants qui n'ont suivi que 2 h de cours par semaine pendant deux ans.
Thèmes abordés
Cette unité d´enseignement est articulée autour de sujets inspirés de la vie quotidienne et culturelle en Flandre.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Compréhension à la lecture A la fin de cette unité d'enseignement, l'étudiant est capable de
Compréhension à l'audition - Individuelle : A la fin de cette unité d'enseignement, l'étudiant est capable de
A la fin de cette unité d'enseignement, l'étudiant est capable de
Expression orale - Individuelle : A la fin de cette unité d'enseignement, l'étudiant est capable de
A la fin de cette unité d'enseignement, l'étudiant est capable de
Expression écrite: A la fin de cette unité d'enseignement, l'étudiant est capable de
Code Maîtrise du vocabulaire de base (1500 à 2000 mots) et des structures de base du néerlandais ( règles d'orthographe, genre et pluriel des substantifs, déterminants définis, indéfinis et numéraux, accord de l'adjectif et degrés de comparaison, construction de la phrase simple (inversion incluse) et de la phrase complexe (coordonnée et subordonnée, les conjonctions) y compris la place des compléments, conjugaison des verbes, voix active et passive, auxiliaires de temps et de mode, temps primitifs, te+infinitif, double infinitif, pronoms et adverbes pronominaux, négation, utilisation de "er"). Au niveau de l'expression orale l'accent est mis d'avantage sur la communication que sur la correction sans toutefois négliger cette dernière. Culture Au niveau de toutes les aptitudes précitées : sensibilisation à la culture flamande et néerlandaise. |
Contenu
Cette unité d'enseignement consiste à
- apprendre le vocabulaire de base et les structures de base du néerlandais et à consolider la compréhension de ce vocabulaire et de ces structures par des exercices écrits et oraux,
- exercer les quatre aptitudes langagières (l'écoute, la lecture, l'écriture et la parole) au moyen de textes et de situations inspirés de la vie quotidienne et culturelle en Flandre.
Méthodes d'enseignement
- Encadrement : cours en groupe de maximum 40 étudiants.
- Charge de travail: cours dispensé à raison de 3h/sem.(Q1 et Q2), le mardi de 13h à 14h et le jeudi de 10h45 à 12h45.
Pour chaque thème : utilisation, mise en pratique et consolidation des connaissances lexicales et grammaticales par
- des activités réceptives : textes écrits et oraux (multimédia) accompagnés d'exercices de compréhension et de vocabulaire.
- des activités de production orale (jeux de rôles, conversations) et écrite (rédaction de petits scénarios)
- des explications grammaticales et exercices (oraux et écrits) couvrant la grammaire de base du Néerlandais.
Cette méthode est composée de 10 unités. Chaque unité se présente comme suit :
- présentation du vocabulaire et des structures au moyen d'une vidéo,
- apprentissage du vocabulaire et des structures au moyen de textes audio,
- exercices (écrits et oraux) d'intégration du vocabulaire et des structures,
- consolidation par des exercices de révision de l'unité.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Différentes notes interviennent dans l'évaluation finale:
-Evaluation permanente:
DEUXIEME QUADRIMESTRE:
-Ramener la note sur /20 de janvier à une note sur /2 (soit 10% de la note finale).
-Evaluation permanente:
Nous appliquons le système "d'absence absorbante". Toutes les parties de tests sont obligatoires. Si l'étudiant·e est absent·e (sans justificatif officiel) pour l'une des parties de l'évaluation (sauf évaluation permanente), ceci impliquera une note « d'absence » pour la totalité de l'évaluation. Un·e étudiant·e n'ayant pas passé une partie de cette évaluation se verra donc interdire l'inscription aux autres parties de l'évaluation. Si l'étudiant·e est absent·e sans justificatif officiel pour les tâches d'évaluation permanente, il obtiendra un 0 pour cette partie.
Si l'étudiant·e ne réussit pas l'épreuve de janvier ou remet un certificat médical, il·elle doit obligatoirement re·passer cette partie au Q2 (il·elle re·passera donc la totalité de l'épreuve, c'est-à dire janvier et juin).
La présence au cours est obligatoire. Si l'enseignante le juge utile, elle pourrait proposer au jury de s'opposer à l'inscription à l'examen du cours pour un·e étudiant·e qui n'aurait pas suivi régulièrement les activités d'apprentissage (RGEE - art. 72)
Lors de la troisième session, l'étudiant·e est tenu·e de re·présenter l'entièreté de la matière des Q1 et Q2 lors d'un examen écrit et d'un oral.
L'oral est obligatoire pour tout étudiant·e n'ayant pas présenté celui-ci en mai, ainsi que pour l'étudiant·e ayant présenté l'oral en mai mais ayant obtenu une note inférieure à 10/20 à celui-ci.
L'étudiant·e ayant présenté l'oral en mai et obtenu une note supérieure au égale à 10/20 peut décider de conserver sa note de mai ou de tenter de l'améliorer en représentant l'oral lors de cette 3è session.
- Evaluation continue formative et certificative
- Examen écrit
- Oral
-Evaluation permanente:
- Participation & présence active (/1)
- un dossier d'activités (/5 à définir, deadlines et critères. Padlet, Bubblr, Flipgrid, Kahoot, …)
- En semaine 14: un écrit portant sur le vocabulaire et la grammaire de tous les chapitres vus au Q1 + une expression écrite et une compréhension la lecture. En auditoire (/14)
DEUXIEME QUADRIMESTRE:
-Ramener la note sur /20 de janvier à une note sur /2 (soit 10% de la note finale).
-Evaluation permanente:
- Participation & présence active (/1)
- Tâches : un dossier d'activités et 1 présentation orale plus conséquente (à définir, deadlines et critères. Padlet, Bubblr, Flipgrid, écriture de dialogues, BD, …. Parler de ou présenter sa journée type, sa famille, son village, ses vacances, ses centres d’intérêt, ...) (/5)
- En semaine 12: expression écrite (écriture dirigée sur base d’une image) et compréhension à l'audition (/3)
- En semaine 13: vocabulaire et grammaire de tous les chapitres du Q2 + compréhension à la lecture. En auditoire (/6)
- En semaine 13: oral en groupes de 2 étudiants·es (/3). Discussion/jeu de rôle portant sur les expressions langagières et les thèmes abordés au cours (Q1 et Q2).
Nous appliquons le système "d'absence absorbante". Toutes les parties de tests sont obligatoires. Si l'étudiant·e est absent·e (sans justificatif officiel) pour l'une des parties de l'évaluation (sauf évaluation permanente), ceci impliquera une note « d'absence » pour la totalité de l'évaluation. Un·e étudiant·e n'ayant pas passé une partie de cette évaluation se verra donc interdire l'inscription aux autres parties de l'évaluation. Si l'étudiant·e est absent·e sans justificatif officiel pour les tâches d'évaluation permanente, il obtiendra un 0 pour cette partie.
Si l'étudiant·e ne réussit pas l'épreuve de janvier ou remet un certificat médical, il·elle doit obligatoirement re·passer cette partie au Q2 (il·elle re·passera donc la totalité de l'épreuve, c'est-à dire janvier et juin).
La présence au cours est obligatoire. Si l'enseignante le juge utile, elle pourrait proposer au jury de s'opposer à l'inscription à l'examen du cours pour un·e étudiant·e qui n'aurait pas suivi régulièrement les activités d'apprentissage (RGEE - art. 72)
Lors de la troisième session, l'étudiant·e est tenu·e de re·présenter l'entièreté de la matière des Q1 et Q2 lors d'un examen écrit et d'un oral.
L'oral est obligatoire pour tout étudiant·e n'ayant pas présenté celui-ci en mai, ainsi que pour l'étudiant·e ayant présenté l'oral en mai mais ayant obtenu une note inférieure à 10/20 à celui-ci.
L'étudiant·e ayant présenté l'oral en mai et obtenu une note supérieure au égale à 10/20 peut décider de conserver sa note de mai ou de tenter de l'améliorer en représentant l'oral lors de cette 3è session.
Autres infos
Cette unité d´enseignement est réservée aux « vrais débutants COMU11BA ».
Ressources
en ligne
en ligne
Plate-forme Moodle UCL
Application Quizlet
Application Quizlet
Support de cours
- Méthode « Vanzelfsprekend », Rita Devos et Han Fraeters, Acco, Leuven, 1998 (Tekstboek en Werkboek)
Faculté ou entité
en charge
en charge
ILV
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en information et communication