3.00 crédits
30.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Demeulenaere Isabelle (coordinateur(trice)); Labate Simon; Van Reet Marie (coordinateur(trice)); Vanelderen Marie-Paule;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Neerlandais
Préalables
Cette unité d'enseignement développe plus avant le niveau intermédiaire (début du deuxième degré) et suppose donc une maîtrise productive satisfaisante de la grammaire et du vocabulaire de base ainsi que la maîtrise des aptitudes langagières aux niveaux décrits pour l'unité d'enseignement de niveau intermédiaire (poursuite et fin du premier degré) LNEER1333 ou un cours de niveau équivalent (niveau B2- du CECRL pour la compréhension à l'audition, niveau B2 pour la compréhension à la lecture, niveau B1 pour l'expression orale et niveau B1- pour l'expression écrite).
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Cette UE est articulée autour de thèmes relevant du domaine général et du domaine d'études.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Cette UE a pour objectif de développer les aptitudes réceptives (compréhension à l'audition et à la lecture) et productives (expression orale et écrite). L'expression orale y occupe une place importante. Compréhension à la lecture A la fin de cette UE l'étudiant est capable de comprendre en détail des textes factuels sur des sujets généraux et relatifs à son domaine d'études ainsi que de comprendre des articles sur des problèmes contemporains et de saisir la position ou le point de vue particulier adoptés par l'auteur. Niveau B2 du « Cadre européen commun de référence pour les langues ». Compréhension à l'audition
Niveau B2- du « Cadre européen commun de référence pour les langues ». Expression orale
Niveau B1+ du « Cadre européen commun de référence pour les langues ». Expression écrite A la fin de cette UE l'étudiant est capable d'écrire une lettre personnelle simple, une brève note ou un petit résumé et d'écrire de petits rapports factuels et descriptifs en y ajoutant une brève opinion personnelle. Niveau B1 du « Cadre européen commun de référence pour les langues » Code Consolidation et élargissement du vocabulaire Consolidation de la maîtrise des structures (en particulier celles qui posent problème aux Francophones). Culture Au niveau de toutes les aptitudes précitées : sensibilisation à la culture flamande et néerlandaise. |
Contenu
Cette UE est articulée autour de thèmes relevant du domaine général et du domaine d'études. Pour chaque thème les compétences productives et réceptives sont exercées afin de consolider et d’étendre la maîtrise du vocabulaire et des structures.
Méthodes d'enseignement
Cette UE est articulée autour de thèmes relevant du domaine général et du domaine d'études.
Pour chaque thème : utilisation, mise en pratique et consolidation des connaissances lexicales et grammaticales par
Méthodes d’enseignement
En fonction de la situation sanitaire, le cours se donnera soit en présentiel, soit sur Teams. Le cours se donnera à hauteur de deux heures toutes les deux semaines.
Pour chaque thème : utilisation, mise en pratique et consolidation des connaissances lexicales et grammaticales par
- des activités réceptives : textes écrits et oraux (multimédia) accompagnés d'exercices de compréhension.
- des activités de production orale (jeux de rôles, débats, conversations) et écrite (rédaction de mémos, de notes, … )
- présentation d'un travail de groupe relatif au domaine de la communication.
Méthodes d’enseignement
En fonction de la situation sanitaire, le cours se donnera soit en présentiel, soit sur Teams. Le cours se donnera à hauteur de deux heures toutes les deux semaines.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Les étudiants auront du travail à faire à domicile avant chaque séance de cours dans le but de les faire progresser dans différentes compétences et ce, tout au long de l’année. Ces tâches ne seront pas évaluées en tant que telles, mais interviendront dans une note de participation active de l’étudiant. L’étudiant devra donc non seulement participer activement aux cours, mais également faire les différentes tâches et corriger ces tâches en fonction du feedback du professeur. L’évaluation de fin de quadrimestre permettra de faire le bilan de cette progression.
Concrètement, l’évaluation prendra la forme suivante :
Premier quadrimestre (40% du total de l’année)
L’évaluation écrite se déroulera en semaine 14. Elle portera sur l’étude du vocabulaire thématique du syllabus ainsi que sur la grammaire. Les étudiants devront également écrire une synthèse sur base d’un article. Ce test comptera pour 18 points sur les 20 (Q1).
Second quadrimestre (60% du total de l’année)
Au Q2, l'étudiant sera évalué sur base des tâches suivantes:
1. Présentation d'un travail de groupe relatif au domaine de la communication (4 points) ou participation au projet Tandem
Projet vidéo : les étudiants présenteront en classe ou sur Teams, par groupe de deux ou seuls (en fonction du contexte sanitaire) une commune/un village wallon peu connu OU une de leurs passions. Ils présenteront leur sujet sur base d’une vidéo de 5 minutes et d’un fichier PowerPoint. Les étudiants seront évalués sur la langue, mais également sur l’originalité de leur vidéo/présentation.
OU participation au projet Tandem
2. L’évaluation orale (6/20)
L’évaluation orale se déroulera en session de juin. Les inscriptions se feront sur Moodle UCL. Cette évaluation consistera en une évaluation individuelle portant sur deux articles (en relation avec un des thèmes du syllabus ou d’un thème lié à la communication) apporté par l’étudiant, ainsi que les sujets abordés au cours (thèmes/vidéos/projet)
3. Examen écrit (8 points): l’évaluation écrite se déroulera en dernière semaine de cours. Elle portera sur l’étude du vocabulaire thématique du syllabus ainsi que sur une compréhension à l'audition (peut-être également une compréhension à la lecture). Les étudiants devront également écrire une lettre de lecteur sur base d'un article de journal. Cette expression écrite pourrait avoir lieu avant Pâques ou pendant l’examen en S13.
4. Evaluation sur la présence active et la participation active au cours et aux tâches (2 points)
Attention
Si l'étudiant ne réussit pas l'épreuve de janvier ou remet un certificat médical, il doit obligatoirement repasser cette partie au Q2 (il repassera donc la totalité de l'épreuve, c'est-à-dire janvier et juin). Pour l’examen de septembre : il y aura un test écrit sur la matière de Q1 et Q2, ainsi qu’un examen oral pour tous. L’évaluation permanente sera prise en compte si elle est en faveur de l’étudiant.
Concrètement, l’évaluation prendra la forme suivante :
Premier quadrimestre (40% du total de l’année)
L’évaluation écrite se déroulera en semaine 14. Elle portera sur l’étude du vocabulaire thématique du syllabus ainsi que sur la grammaire. Les étudiants devront également écrire une synthèse sur base d’un article. Ce test comptera pour 18 points sur les 20 (Q1).
Second quadrimestre (60% du total de l’année)
Au Q2, l'étudiant sera évalué sur base des tâches suivantes:
1. Présentation d'un travail de groupe relatif au domaine de la communication (4 points) ou participation au projet Tandem
Projet vidéo : les étudiants présenteront en classe ou sur Teams, par groupe de deux ou seuls (en fonction du contexte sanitaire) une commune/un village wallon peu connu OU une de leurs passions. Ils présenteront leur sujet sur base d’une vidéo de 5 minutes et d’un fichier PowerPoint. Les étudiants seront évalués sur la langue, mais également sur l’originalité de leur vidéo/présentation.
OU participation au projet Tandem
2. L’évaluation orale (6/20)
L’évaluation orale se déroulera en session de juin. Les inscriptions se feront sur Moodle UCL. Cette évaluation consistera en une évaluation individuelle portant sur deux articles (en relation avec un des thèmes du syllabus ou d’un thème lié à la communication) apporté par l’étudiant, ainsi que les sujets abordés au cours (thèmes/vidéos/projet)
3. Examen écrit (8 points): l’évaluation écrite se déroulera en dernière semaine de cours. Elle portera sur l’étude du vocabulaire thématique du syllabus ainsi que sur une compréhension à l'audition (peut-être également une compréhension à la lecture). Les étudiants devront également écrire une lettre de lecteur sur base d'un article de journal. Cette expression écrite pourrait avoir lieu avant Pâques ou pendant l’examen en S13.
4. Evaluation sur la présence active et la participation active au cours et aux tâches (2 points)
Attention
Si l'étudiant ne réussit pas l'épreuve de janvier ou remet un certificat médical, il doit obligatoirement repasser cette partie au Q2 (il repassera donc la totalité de l'épreuve, c'est-à-dire janvier et juin). Pour l’examen de septembre : il y aura un test écrit sur la matière de Q1 et Q2, ainsi qu’un examen oral pour tous. L’évaluation permanente sera prise en compte si elle est en faveur de l’étudiant.
Autres infos
- Cours en groupes de max. 20 étudiants
- L'enseignant est disponible pendant ses heures de réception et peut être contacté par courriel
- Heures présentielles : 30 heures à raison de 2h/sem, toutes les deux semaines
- Travail autonome : 60 heures
Ressources
en ligne
en ligne
Bibliographie
- Syllabus du cours : LNEER2433 - Nederlands voor communicatiewetenschappen - Intermediair niveau - Begin deel 2
- Moodle (plate-forme e-learning)
Support de cours
- Syllabus du cours : LNEER2433 - Nederlands voor communicatiewetenschappen - Intermediair niveau - Begin deel 2
- Moodle (plate-forme e-learning)
Faculté ou entité
en charge
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ILV