3.00 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Makhoul Manhal (coordinateur(trice));
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Aucun (cours de base). Ce cours constitue avec le cours LARAB1102 le niveau élémentaire d'arabe de l'ILV.
Thèmes abordés
Ce cours est une première initiation à la langue arabe littéraire selon sa variante moderne, celle des médias et de toute communication officielle dans l'ensemble du monde arabe contemporain.
Il vise l'apprentissage et l'analyse de petits textes ou énoncés très simples en arabe littéraire.
Le cours comprend des exercices de prononciation, de lecture et d'écriture.
Les activités du cours couvrent les aspects suivants de l'apprentissage de la langue arabe :
Il vise l'apprentissage et l'analyse de petits textes ou énoncés très simples en arabe littéraire.
Le cours comprend des exercices de prononciation, de lecture et d'écriture.
Les activités du cours couvrent les aspects suivants de l'apprentissage de la langue arabe :
- identification et reproduction des sonorités de la langue et première acquisition des prononciations courante et savante
- initiation à l'alphabet et à sa transcription phonétique, ainsi qu'à la lecture et à l'écriture
- apprentissage d'une quantité modeste de mots, aisément reconnaissables et mémorisables
- notions de base sur la grammaire de l'arabe littéraire.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
À l'issue du cours, l'étudiant doit avoir acquis :
|
|
Contenu
Ce cours est une première initiation à la langue arabe littéraire selon sa variante moderne, celle des médias et de toute communication officielle dans l'ensemble du monde arabe contemporain.
L'accent est mis sur l'acquisition d'un début de vocabulaire, directement utile, ainsi que sur les principaux mécanismes de la langue arabe, à travers sa morphologie et sa syntaxe élémentaires.
Cet apprentissage constitue la première étape vers un niveau de performance comparable au niveau A1 du Cadre européen commun de référence pour les langues.
Note : l'arabe présente un ensemble de caractéristiques qui en rendent l'apprentissage particulièrement ardu pour un débutant francophone. Une série de consonnes qui nous sont inconnues, une écriture très différente et s'écrivant de droite à gauche, une grammaire complexe utilisant des déclinaisons, marquant plus fortement que le français la différence entre masculin et féminin, et faisant plus de distinctions, au niveau des nombres, qu'entre le singulier et le pluriel ; enfin, un vocabulaire qui n'a que très peu d'éléments communs avec le français ou quelque autre des langues habituellement connues par les étudiants. Il est donc difficile, en première année en tout cas, de se conformer au Cadre européen commun de référence pour les langues.
L'accent est mis sur l'acquisition d'un début de vocabulaire, directement utile, ainsi que sur les principaux mécanismes de la langue arabe, à travers sa morphologie et sa syntaxe élémentaires.
Cet apprentissage constitue la première étape vers un niveau de performance comparable au niveau A1 du Cadre européen commun de référence pour les langues.
Note : l'arabe présente un ensemble de caractéristiques qui en rendent l'apprentissage particulièrement ardu pour un débutant francophone. Une série de consonnes qui nous sont inconnues, une écriture très différente et s'écrivant de droite à gauche, une grammaire complexe utilisant des déclinaisons, marquant plus fortement que le français la différence entre masculin et féminin, et faisant plus de distinctions, au niveau des nombres, qu'entre le singulier et le pluriel ; enfin, un vocabulaire qui n'a que très peu d'éléments communs avec le français ou quelque autre des langues habituellement connues par les étudiants. Il est donc difficile, en première année en tout cas, de se conformer au Cadre européen commun de référence pour les langues.
Méthodes d'enseignement
Cette activité consiste en une série de cours présentiels, appuyés par la plate-forme Moodle. Elle requiert une participation active et comprend des exercices écrits à préparer en autonomie, ainsi que des exercices oraux et écrits à réaliser pendant le cours.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
- Evaluation continue à titre indicatif, sur base d'interrogations.
- Examen individuel combiné (oral/écrit), après la fin du cours. L'examen du cours LARAB1100 peut être présenté en même temps que celui du cours LARAB1102.
Ressources
en ligne
en ligne
Bibliographie
- Textes imprimés, textes en photocopies, documents présentés sous forme numérique, support sonore.
- Inscription obligatoire sur Moodle
- Manuel de référence : Ayyuha t-Talib (en pdf sur moodle avec les enregistrements)
- Luc-Willy DEHEUVELS, Manuel d'arabe moderne, volume 1, Paris : Langues et mondes/ L'Asiathèque, 2011 (ISBN 978-2-915255-77-5).
Support de cours
- Ayyuha t-Talib
Faculté ou entité
en charge
en charge
ILV
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en information et communication
Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation orientales
Mineure en Moyen Orient médiéval et moderne
Mineure en études médiévales
Mineure en langue arabe et civilisation de l'Islam