-
Tronc commun [75.0]
Mémoire (30 crédits)
FR
q1+q2 30 crédits
Langues et littératures latines et françaises (45 crédits)
Langue latine (10 crédits)
FR
q2 45h+22.5h 5 crédits
Linguistique française (10 crédits)
FR
q2 22.5h 5 crédits
Enseignant(s):
> Iulia Grosman (supplée Anne-Catherine Simon)
Iulia Grosman (supplée Anne-Catherine Simon)
Littérature latine (10 crédits)
FR
q2 45h 5 crédits
Enseignant(s):
> Pierre Assenmaker
> Aaron Kachuck
Pierre Assenmaker
Littérature française (10 crédits)
Comparatisme latin-français (5 crédits)
-
Liste des finalités
L'étudiant choisira une des trois finalités suivantes :
-
Finalité didactique [30.0]
REMARQUE IMPORTANTE: en vertu de l'article 138 alinéa 4 du décret du 7 novembre 2013 définissant le paysage de l'enseignement supérieur et l'organisation académique des études, il ne sera pas procédé à l'évaluation des stages à la session de septembre. L'étudiant est invité à tout mettre en oeuvre pour réussir les stages d'enseignement à la session de juin, sous peine de devoir recommencer son année.
La finalité didactique est centrée sur la préparation à l'enseignement dans les années supérieures de l'enseignement secondaire. Le programme vise le développement des compétences suivantes :
- la conception, la planification et l'évaluation des pratiques ;
- la réflexion sur les pratiques et leur contexte ;
- la compréhension de l'institution scolaire, de son cadre et de ses acteurs.
Le dispositif comporte trois types d'activités :
- des stages dans l'enseignement secondaire supérieur (60h) ;
- des séminaires ;
- des cours magistraux.
Ces activités sont réparties en deux catégories :
- les stages, cours et séminaires transversaux, communs à toutes les disciplines. Ils portent le sigle LAGRE (13 crédits) ;
- les stages, cours et séminaires propres à la(aux) discipline(s) (17 crédits).
La finalité didactique des masters 120 intègre la formation diplômante « Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur » ou AESS (300h - 30 crédits), en référence aux Décrets du 8 février 2001 et à celui du 17 décembre 2003 (concernant les fondements de la neutralité) relatifs à la formation initiale des enseignants du secondaire supérieur en Communauté française de Belgique. Ces 30 crédits constituent également le programme de l'AESS en langues et lettres anciennes et modernes (latin-français) qui peut être suivi après un master 60 ou 120.
Concrètement, la réussite du master à finalité didactique conduit à l'obtention du diplôme de master à finalité didactique ainsi que du titre professionnel d'agrégé de l'enseignement secondaire supérieur. L'évaluation des compétences du programme AESS est répartie sur les 2 blocs de master. L'étudiant qui le souhaite peut combiner cette finalité avec un séjour Erasmus ou Mercator. Ce séjour devra être réalisé soit durant le 2e quadrimestre du premier bloc, soit durant le 1er quadrimestre du second bloc. Cependant, tous les cours de la finalité didactique doivent être impérativement suivis à l'UCLouvain.
Contenu:
A) Stages en milieu scolaire (6 crédits)
L'étudiant effectuera 25h de stage en français langue première et 25h de stage en langues et littératures anciennes. Les 50h de stage sont équitablement réparties sur tout le programme de master, mais elles seront validées dans le deuxième bloc.B) Cours et séminaires disiciplinaires (11 crédits)
Didactique de la discipline (7 crédits)
L'étudiant suivra 30h de cours magistral (selon les instructions qui lui seront données par les enseignants) dans chacun des deux cours. Il suivra en outre au moins 15h d'exercices en didactique du français et/ou en didactique des langues anciennes.
Réfléchir sur les pratiques d'enseignement et leur contexte (4 crédits)
Quel que soit le cours choisi, une série spéciale des exercices d'analyse des pratiques sera organisée pour les étudiants du programme LAFR. Les exercices d'analyse des pratiques, qui seront centrés sur l'accompagnement et l'intégration des stages, seront répartis sur le programme de master, mais ils seront validés dans le bloc2. Un cours à choisir parmi :
C) Cours et séminaires transversaux (13 crédits)
Comprendre l'adolescent en situation scolaire, gérer la relation interpersonnelle et animer le groupe classe
L'étudiant choisit une des deux activités suivantes. Le cours et le séminaire doivent être suivis durant le même quadrimestre.
FR
q2 22.5h+22.5h 4 crédits
Enseignant(s):
> Baptiste Barbot
> Véronique Leroy
> Nathalie Roland
Baptiste Barbot
FR
q2 22.5h+22.5h 4 crédits
Enseignant(s):
> Baptiste Barbot
> Véronique Leroy
> Nathalie Roland
Baptiste Barbot
Séminaire d'observation et d'analyse de l'institution scolaire et de son contexte
L'étudiant choisit une des deux activités suivantes. Le cours et le séminaire doivent être suivis durant le même quadrimestre.
FR
q1 22.5h+25h 4 crédits
Enseignant(s):
> Vincent Dupriez
> Antoine Lecat (supplée Branka Cattonar)
Vincent Dupriez
FR
q2 22.5h+25h 4 crédits
Enseignant(s):
> Branka Cattonar
> Vincent Dupriez
Branka Cattonar
LAGRE2220 Didactique générale et formation à l'interdisciplinarité
L'étudiant choisit soit LAGRE2220A (1+2q) soit l'AGRE2220S (2q).
FR
q1+q2 37.5h 3 crédits
Enseignant(s):
> Stéphane Colognesi
> Myriam De Kesel
> Jean-Louis Dufays
> Anne Ghysselinckx
> Véronique Lemaire
> Benoît Vercruysse
Stéphane Colognesi
FR
q2 20h 2 crédits
Enseignant(s):
> Hervé Pourtois (coord.)
> Pierre-Etienne Vandamme
Hervé Pourtois (coord.)
-
Finalité spécialisée: civilisation romaine et études françaises contemporaines [30.0]
Cette finalité permet aux étudiants d’acquérir une double spécialisation, d’une part dans la civilisation romaine antique envisagée dans ses multiples dimensions (histoire, sciences auxiliaires, cultures grecque et étrusque, philosophie et religion…), et d’autre part dans les études françaises contemporaines en linguistique et en littérature, dont ils étudieront des phénomènes récents et significatifs. Cette double spécialisation les rendra aptes à nouer un dialogue fécond entre l’Antiquité et le monde d’aujourd’hui.
Contenu:
Langue, littérature et civilisation de l'Antiquité latine
de 10 à 20 crédits
FR
q1 22.5h 5 crédits
Enseignant(s):
> Martina Marano (supplée Marco Cavalieri)
Martina Marano (supplée Marco Cavalieri)
FR
q2 30h 5 crédits
> English-friendly
Enseignant(s):
> Pierre Charrey
> Louise Willocx
Pierre Charrey
FR
q2 30h 5 crédits
Linguistique et littérature françaises contemporaines
de 10 à 20 crédits
FR
q2 30h 5 crédits
Enseignant(s):
> Charlotte Kouklia (supplée Anne-Catherine Simon)
Charlotte Kouklia (supplée Anne-Catherine Simon)
FR
q1 30h+10h 5 crédits
Enseignant(s):
> Marie-Catherine de Marneffe (supplée Anne-Catherine Simon)
> Cédrick Fairon
Marie-Catherine de Marneffe (supplée Anne-Catherine Simon)
FR
q2 15h 5 crédits
FR
q2 15h 5 crédits
Enseignant(s):
> Amaury Dehoux (supplée Marta Sábado Novau)
Amaury Dehoux (supplée Marta Sábado Novau)
-
Finalité spécialisée: cultures latine et française du Moyen Age et des Temps Modernes [30.0]
Cette finalité vise à spécialiser les étudiants dans l’étude des interactions entre culture latine et culture française, particulièrement vivaces entre le Moyen Âge et la fin du 17e siècle, en envisageant les phénomènes d’imitation, de dialogue et de création ainsi que la culture matérielle des textes (manuscrits, imprimés, écritures). L’étudiant pourra soit se concentrer sur l’une des deux périodes (Moyen Âge ou Renaissance/première modernité), soit panacher les deux.
Cette finalité peut également s’articuler harmonieusement avec une mobilité Erasmus. Quelques destinations sont à privilégier dans ce cas:
- Paris, École des Chartes (formation d’archiviste-paléographe : paléographie latine et française, latin médiéval et néo-latin, ancien et moyen français, dialectologie médiévale, histoire et édition des textes…)
- Université de Genève (programme de langues et littératures françaises et latines médiévales)
- Université de Fribourg, CH (master en philologie classique avec orientation « Études de la Renaissance »)
Contenu:
Cultures de l'écrit
minimum 5 crédits
FR
q2 30h 5 crédits
Littératures françaises et latines
Minimum 10 crédits
FR
q2 22.5h 5 crédits
Enseignant(s):
> Mattia Cavagna
> Agnès Guiderdoni
Mattia Cavagna
NL
q2 39h 5 crédits
Histoire intellectuelle et culturelle du Moyen Age et des Temps Modernes
maximum 5 crédits :
Autre cours de la faculté portant sur l’une de ces deux périodes (par exemple cours d’histoire, d’histoire des sciences, d’histoire de la philosophie, d’histoire du christianisme ou de la théologie, d’histoire de l’art…), sous réserve de l’approbation du jury, du promoteur du mémoire et du titulaire du cours.
-
Finalité spécialisée: sciences et métiers du livre [30.0]
Contenu:
-
-
Options et/ou cours au choix
-
Option en réception de la culture classique à travers l'histoire [15.0]
15 crédits à choisir parmi la liste de de cours ci-dessous.
Cette option peut aussi être complétée avec maximum 5 crédits issus de la finalité spécialisée en cultures française et latine du Moyen Âge et des Temps Modernes.
Contenu:
FR
q1 30h 5 crédits
Enseignant(s):
> Charles Doyen
> Brigitte Van Wymeersch
Charles Doyen
FR
q2 30h 5 crédits
Enseignant(s):
> Jean-Michel Counet
> Jacob Schmutz
Jean-Michel Counet
FR
q2 22.5h 5 crédits
Enseignant(s):
> Agnès Guiderdoni
> Aline Smeesters
Agnès Guiderdoni
-
Option en civilisation romaine [15.0]
15 crédits à choisir parmi la liste de cours ci-dessous.
Cette option peut aussi être complétée avec maximum 5 crédits issus de la finalité spécialisée en civilisation romaine et études françaises contemporaines.
Contenu:
FR
q1 45h 5 crédits
Enseignant(s):
> Paolo Tomassini (supplée Marco Cavalieri)
Paolo Tomassini (supplée Marco Cavalieri)
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Option en littérature, arts et société [15.0]
15 crédits à choisir parmi la liste de de cours ci-dessous.
Cette option peut aussi être complétée avec maximum 5 crédits issus de la finalité spécialisée en civilisation romaine et études françaises contemporaines.
Contenu:
FR
q2 22.5h 5 crédits
FR
q2 15h 5 crédits
LROM2791 Littérature, théâtre et sciences humaines
Préalable : LROM1523 Littérature francophone de Belgique (ou un cours jugé équivalent)
FR
q2 22.5h 5 crédits
Enseignant(s):
> Ralph Dekoninck
> Anne Reverseau
Ralph Dekoninck
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Option en linguistique ancienne et moderne [15.0]
15 crédits à choisir parmi la liste de cours ci-dessous.
Cette option peut aussi être complétée avec maximum 5 crédits issus de la finalité spécialisée en civilisation romaine et études françaises contemporaines.
Contenu:
-
Option en cultures et éthique du numérique [15.0]
Contenu:
Cours obligatoires
FR
q1 22.5h 5 crédits
Enseignant(s):
> Cédric Byl
> Charles Pence (coord.)
Cédric Byl
Cours au choix
Autres cours possibles
FR
q2 15h 5 crédits
FR
q1 15h 5 crédits
EN
q2 30h 5 crédits
> Facilités pour suivre le cours en français
Enseignant(s):
> Axel Gosseries
> Olivier Pereira
Axel Gosseries
FR
q2 20h 5 crédits
Enseignant(s):
> Julien Boelaert (supplée Christine Schnor)
Julien Boelaert (supplée Christine Schnor)
EN
q2 30h 5 crédits
Enseignant(s):
> Enguerrand Marique (supplée Christophe Lazaro)
> Alain Strowel (supplée Christophe Lazaro)
Enguerrand Marique (supplée Christophe Lazaro)
-
Option en enseignement [15.0]
Cette option est réservée aux étudiants inscrits à la finalité didactique.
Contenu:
FR
q1 15h 2 crédits
Enseignant(s):
> Marc Blondeau
> Pascalia Papadimitriou
Marc Blondeau
FR
q2 22.5h 5 crédits
Autre(s) cours de didactique
Les étudiants peuvent choisir, sous réserve de l’approbation du jury et du titulaire du cours, un ou des cours de didactique d'une autre discipline.
Si l'étudiant choisit d'étudier la didactique d'une 3ème langue ou d'une autre discipline, il doit répondre aux préalables du cours. Il est tenu d'effectuer 10 heures de stage d'enseignement dans cette langue ou cette discipline.
L'étudiant n'aura pas de titre requis mais bien un titre suffisant pour enseigner ces autres matières
-
Cours au choix [15.0]
Les étudiants peuvent choisir librement des cours dans les options ci-dessus, ainsi que dans les finalités spécialisées (avec un recouvrement de maximum 5 crédits).
Contenu:
-
-
Module complémentaire (concerne uniquement les étudiant.es qui ont obtenu un accès à la formation moyennant complément de formation)
Pour accéder à ce master, l'étudiant·e doit maîtriser certaines matières. Si ce n'est pas le cas, elle ou il se verra ajouter par le Jury, en début de son programme de master, les enseignements supplémentaires nécessaires.Qu’est-ce qu’un module complémentaire ?
C’est un ensemble d’unités d’enseignement supplémentaires (cours, travaux pratiques, séminaires, etc.) issues du premier cycle (voir liste non exhaustive ci-dessous). Le module complémentaire (maximum 60 crédits) est élaboré sur mesure par le jury et ajouté au programme du master afin d’acquérir des connaissances fondamentales pour poursuivre ensuite les 120 crédits du programme de master.
À qui s’adresse-t-il ?
- aux étudiants « passerelle »
- aux candidats admis moyennant complément de formation
- aux candidats admis sur dossier avec complément de formation
Toutes les explications sont sur ce document.
Latin
FR
q1+q2 45h+45h 5 crédits
FR
q1+q2 45h 5 crédits
FR
q1+q2 45h 5 crédits
Enseignant(s):
> Lysiane Delanaye
> Aaron Kachuck
Lysiane Delanaye
Français
FR
q2 30h 5 crédits
Enseignant(s):
> Philippe Hambye
> Charlotte Kouklia (supplée Anne-Catherine Simon)
Philippe Hambye
FR
q2 60h 5 crédits
Enseignant(s):
> Agnès Guiderdoni
> Tania Van Hemelryck (coord.)
Agnès Guiderdoni
FR
q2 30h+15h 5 crédits
Enseignant(s):
> Mattia Cavagna
> Jean-Louis Dufays
> Philippe Hambye
Mattia Cavagna
FR
q2 30h+7.5h 5 crédits
Enseignant(s):
> Craig Baker (supplée Mattia Cavagna)
Craig Baker (supplée Mattia Cavagna)
Recherche scientifique
FR
q1+q2 5 crédits