5.00 crédits
45.0 h + 45.0 h
Q1 et Q2
Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2022-2023
Enseignants
Meunier Nicolas;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
LGLOR1230 Latin II
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Étude approfondie de la grammaire latine classique, essentiellement la syntaxe, dans une approche linguistique (origine et évolution des structures de la langue).
Les deux cours de niveau III (A et B) aborderont une sélection de chapitres relatifs à la syntaxe de la phrase simple et complexe.
À cela s’ajoute l’assimilation d’un vocabulaire complémentaire et la traduction de textes brefs (versions) et longs (cursives).
Les deux cours de niveau III (A et B) aborderont une sélection de chapitres relatifs à la syntaxe de la phrase simple et complexe.
À cela s’ajoute l’assimilation d’un vocabulaire complémentaire et la traduction de textes brefs (versions) et longs (cursives).
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | identifier et justifier n’importe quel élément (mot, syntagme ou proposition) d’une phrase latine donnée (cas, modes et temps verbaux, structure syntaxique); |
2 | développer une réflexion linguistique (notamment autour de l’origine des structures de la langue); |
3 | traduire en latin une phrase française complexe ou un court texte français (thème); |
4 | traduire en français correct un texte latin vu en autonomie (cursive). |
Contenu
Dans le cours de Latin III B, seront notamment abordés les thèmes suivants (liste non exhaustive) :
- La syntaxe des cas (niveau approfondi)
- La valeur des modes et des temps verbaux en principale
- Le style indirect
- Les pronoms-adjectifs indéfinis
Parallèlement, les étudiants liront en autonomie un texte latin par quadrimestre (lectures cursives). Il s’agira cette année d’extraits significatifs des œuvres d’Ovide et de Tite-Live.
- La syntaxe des cas (niveau approfondi)
- La valeur des modes et des temps verbaux en principale
- Le style indirect
- Les pronoms-adjectifs indéfinis
Parallèlement, les étudiants liront en autonomie un texte latin par quadrimestre (lectures cursives). Il s’agira cette année d’extraits significatifs des œuvres d’Ovide et de Tite-Live.
Méthodes d'enseignement
Alternance de séances de cours interactives et de travaux pratiques.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L’évaluation des acquis d’apprentissage se déroulera comme suit :
- Tests réguliers lors des Travaux Pratiques, dont la note vaudra pour 1 cinquième de la note finale. En cas d’échec dans cette partie, une épreuve complémentaire (version) devra être présentée à la session de septembre. La présence aux TP est requise : en cas d’absence injustifiée à plus de 3 séances ou de non présentation aux tests et versions évaluées, le titulaire du cours pourra, en vertu de l’article 72 du RGEE, proposer au jury de s’opposer à l’inscription d’un·e étudiant·e lors de la session de juin ou de septembre.
- Épreuve écrite vérifiant les connaissances théoriques et les compétences pratiques (y compris le thème et la version). Cette épreuve vaudra pour 2 cinquièmes de la note finale. Elle se déroulera lors de la session de juin, ou de septembre.
- Épreuve orale vérifiant la maîtrise de la lecture cursive. Cette épreuve vaudra pour deux cinquièmes de la note finale. Elle est répartie sur les deux sessions de janvier (examen partiel, 1 cinquième de la note finale) et de juin (1 cinquième de la note finale). L’article 82 du RGEE est ici applicable : Si l’étudiant ou l’étudiante ne présente pas l’examen en juin, il ou elle perd le bénéfice de l’épreuve partielle. S’il ou elle n’a pas atteint le seuil de réussite pour l’épreuve partielle de janvier, il ou elle présente à la session de juin un examen sur la totalité de l’épreuve. En toutes hypothèses, en septembre, l’examen porte sur la totalité de l’épreuve.
IMPORTANT : Les épreuves écrite et orale constituent deux parties intégrées de la note finale. La réussite de ces deux parties est indispensable pour démontrer les compétences et connaissances définies dans les acquis d’apprentissage de l’unité d’enseignement. La réussite globale présuppose donc la réussite à la fois de l'oral et de l'écrit. Si le seuil de réussite n’est pas atteint dans l’une de ces deux épreuves, il ne sera ipso facto pas atteint pour l’ensemble de l’épreuve.
- Tests réguliers lors des Travaux Pratiques, dont la note vaudra pour 1 cinquième de la note finale. En cas d’échec dans cette partie, une épreuve complémentaire (version) devra être présentée à la session de septembre. La présence aux TP est requise : en cas d’absence injustifiée à plus de 3 séances ou de non présentation aux tests et versions évaluées, le titulaire du cours pourra, en vertu de l’article 72 du RGEE, proposer au jury de s’opposer à l’inscription d’un·e étudiant·e lors de la session de juin ou de septembre.
- Épreuve écrite vérifiant les connaissances théoriques et les compétences pratiques (y compris le thème et la version). Cette épreuve vaudra pour 2 cinquièmes de la note finale. Elle se déroulera lors de la session de juin, ou de septembre.
- Épreuve orale vérifiant la maîtrise de la lecture cursive. Cette épreuve vaudra pour deux cinquièmes de la note finale. Elle est répartie sur les deux sessions de janvier (examen partiel, 1 cinquième de la note finale) et de juin (1 cinquième de la note finale). L’article 82 du RGEE est ici applicable : Si l’étudiant ou l’étudiante ne présente pas l’examen en juin, il ou elle perd le bénéfice de l’épreuve partielle. S’il ou elle n’a pas atteint le seuil de réussite pour l’épreuve partielle de janvier, il ou elle présente à la session de juin un examen sur la totalité de l’épreuve. En toutes hypothèses, en septembre, l’examen porte sur la totalité de l’épreuve.
IMPORTANT : Les épreuves écrite et orale constituent deux parties intégrées de la note finale. La réussite de ces deux parties est indispensable pour démontrer les compétences et connaissances définies dans les acquis d’apprentissage de l’unité d’enseignement. La réussite globale présuppose donc la réussite à la fois de l'oral et de l'écrit. Si le seuil de réussite n’est pas atteint dans l’une de ces deux épreuves, il ne sera ipso facto pas atteint pour l’ensemble de l’épreuve.
Ressources
en ligne
en ligne
Page du cours disponible sur Moodle (Moodle UCLouvain)
Bibliographie
Quelques ouvrages de référence (liste non exhaustive) :
Vocabulaire :
Vocabulaire :
- Meyerson C. et Schouppe G., Index. Manuel de vocabulaire et dictionnaire de latin, 5e éd., Louvain-la-Neuve : De Boeck, 2018.
- Etienne G., Cahier de vocabulaire latin, 20e éd., Louvain-la-Neuve : De Boeck, 2019.
- Cauquil G. et Guillaumin J.-Y., Vocabulaire essentiel de latin, Paris : Hachette, 1992.
- Boxus A.-M. et Lavency M., Clauis. Grammaire latine pour la lecture des auteurs, 4e éd., Bruxelles : De Boeck & Larcier, 2004.
- Cart A., Grimal P., Lamaison J. et Noiville R., Grammaire latine, nouv. éd., Paris : Nathan, 2007.
- De Give M., Grammaire latine, 15e éd., Bruxelles : De Boeck, 2011.
- Lavency M., Usus. Grammaire latine, 2e éd., Louvain-la-Neuve : Peeters, 1997.
- Michel J., Grammaire de base du latin, Anvers : De Sikkel, 1969.
- Bizos M. et Desjardins J., Cours de thème latin, nouv. tirage, Paris, 1997.
- Cart A., Grimal P., Lamaison J. et Noiville R., Le latin et les auteurs latins. Classe de quatrième, Paris, 1969.
- Dickey E., Learn Latin from the Romans: a complete introductory course using textbooks from the Roman Empire, Cambridge: CUP, 2018.
- Famerie E., Bodson A. et Dubuisson M., Méthode de langue latine. Lire, comprendre et traduire les textes latins, nouv. éd. revue et augmentée, Paris, 2019.
- Famerie E., La maîtrise du latin par la pratique, Paris, 2020.
- Ernout A. et Thomas F., Syntaxe latine, 2e éd., Paris : Klincksieck, 2002 [1953].
- Pinkster H., The Oxford Latin Syntax, t.1: The simple Clause; t.2: The Complex Sentence And Discourse, Oxford : OUP, 2015-2021.
- Touratier C., Grammaire latine. Introduction linguistique à la langue latine, Paris : Armand-Colin, 2008.
Faculté ou entité
en charge
en charge
EHAC
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Certificat universitaire en langue, littérature et civilisation latines