5.00 crédits
30.0 h + 15.0 h
Q2
Enseignants
Cavagna Mattia; Dufays Jean-Louis; Hambye Philippe;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
1) Philologie :
- les pratiques et les méthodes de la critique textuelle et de la critique génétique ;
- le profil historique de la discipline (développement de la méthode critique et historique) ;
- les outils et méthodes heuristiques conçus par la philologie et valables également pour les études littéraires et linguistiques ;
- les normes du signalement bibliographique.
2) Linguistique :
- les principaux types d'approches que l'on peut distinguer dans le champ de la linguistique française (et romane) : approches synchronique ou diachronique, interne ou externe, formelle ou variationniste, linguistique ou philologique, etc.;
- les principaux courants de la linguistique française et romane (ex. linguistique historique, fonctionnalisme, générativisme, pragmatique et analyse du discours, sociolinguistique, traitement automatique des langues) et leurs figures majeures;
- une série de concepts linguistiques centraux dans le parcours de formation des étudiants (corpus, norme, système, variation, Romania, etc.);
- une pluralité de méthodes et d'outils pour les études linguistiques que les étudiants seront amenés à exploiter au cours de leur formation.
3) Littérature :
- les principaux types d'approches des littératures françaises et romanes : philologie, histoire littéraire, littérature comparée, rhétorique, poétique, stylistique, sémiotique, sociologie etc.;
- les principaux courants des études littéraires françaises et romanes depuis le XIXe siècle;
- les principaux concepts et outils méthodologiques que les étudiants auront à manier au cours de leur formation.
- les pratiques et les méthodes de la critique textuelle et de la critique génétique ;
- le profil historique de la discipline (développement de la méthode critique et historique) ;
- les outils et méthodes heuristiques conçus par la philologie et valables également pour les études littéraires et linguistiques ;
- les normes du signalement bibliographique.
2) Linguistique :
- les principaux types d'approches que l'on peut distinguer dans le champ de la linguistique française (et romane) : approches synchronique ou diachronique, interne ou externe, formelle ou variationniste, linguistique ou philologique, etc.;
- les principaux courants de la linguistique française et romane (ex. linguistique historique, fonctionnalisme, générativisme, pragmatique et analyse du discours, sociolinguistique, traitement automatique des langues) et leurs figures majeures;
- une série de concepts linguistiques centraux dans le parcours de formation des étudiants (corpus, norme, système, variation, Romania, etc.);
- une pluralité de méthodes et d'outils pour les études linguistiques que les étudiants seront amenés à exploiter au cours de leur formation.
3) Littérature :
- les principaux types d'approches des littératures françaises et romanes : philologie, histoire littéraire, littérature comparée, rhétorique, poétique, stylistique, sémiotique, sociologie etc.;
- les principaux courants des études littéraires françaises et romanes depuis le XIXe siècle;
- les principaux concepts et outils méthodologiques que les étudiants auront à manier au cours de leur formation.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Au terme du cours, les étudiants seront capables de : - appréhender de façon globale les études de langues et littératures françaises et romanes : objets de connaissance, grands courants philologiques, linguistiques et littéraires, concepts fondamentaux et principales méthodologies ; - mettre en 'uvre des méthodes d'analyse variées et d'utiliser adéquatement les outils méthodologiques à leur disposition (bases de données bibliographiques, dispositifs de recueil de données, méthodes d'analyse philologique, linguistique, littéraire, etc.) ; - maitriser la structure et la logique des discours universitaires de manière à pouvoir non seulement comprendre mais aussi rédiger de tels discours. La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d'enseignement (UE) ». |
Contenu
Le cours commencera par une présentation globale des liens qui unissent les différents courants de recherche en études françaises et romanes et des principes épistémologiques et méthodologiques qui devront guider les travaux des étudiants au cours de leur formation.
La partie du cours consacrée à la linguistique présentera un panorama d'approches contemporaines en linguistique française et romane (approche structurale, approche comparative, approche historique, approche variationniste, etc.), qui seront illustrées à partir d'études de cas particulières. La description de chaque approche permettra d'introduire des concepts et des outils méthodologiques utiles aux étudiants dans la poursuite de leur formation en linguistique.
En ce qui concerne la partie littéraire, le cours présentera d'abord un panorama des principaux courants de la critique littéraire qui se sont succédé depuis le XIXe siècle. Trois approches spécifiques du fait littéraire seront ensuite développées : le formalisme et structuralisme, la sociologie de la littérature et les théories de la réception.
La philologie, enfin, sera présentée moins comme discipline d'érudition que comme méthode de travail. Nous étudierons son histoire, ses tendances actuelles, ses champs d'application et ses interactions avec la littérature, la linguistique et avec les disciplines historiques (codicologie, paléographie, etc.). Nous insisterons principalement sur les applications liées à l'édition critique des textes en langue romanes, médiévaux et modernes.
La partie du cours consacrée à la linguistique présentera un panorama d'approches contemporaines en linguistique française et romane (approche structurale, approche comparative, approche historique, approche variationniste, etc.), qui seront illustrées à partir d'études de cas particulières. La description de chaque approche permettra d'introduire des concepts et des outils méthodologiques utiles aux étudiants dans la poursuite de leur formation en linguistique.
En ce qui concerne la partie littéraire, le cours présentera d'abord un panorama des principaux courants de la critique littéraire qui se sont succédé depuis le XIXe siècle. Trois approches spécifiques du fait littéraire seront ensuite développées : le formalisme et structuralisme, la sociologie de la littérature et les théories de la réception.
La philologie, enfin, sera présentée moins comme discipline d'érudition que comme méthode de travail. Nous étudierons son histoire, ses tendances actuelles, ses champs d'application et ses interactions avec la littérature, la linguistique et avec les disciplines historiques (codicologie, paléographie, etc.). Nous insisterons principalement sur les applications liées à l'édition critique des textes en langue romanes, médiévaux et modernes.
- Les exercices liés au cours porteront : sur la présentation détaillée des outils de recherche propres aux études en langues et littératures françaises et romanes ;
- sur l'application à des textes littéraires des méthodes d'analyse abordées lors du cours magistral ;
- sur la maitrise du discours universitaire. Un travail approfondi sur des textes scientifiques relevant des études romanes permettra de développer des compétences de compréhension, de structuration et de reformulation.
Méthodes d'enseignement
L'enseignement est dispensé sous forme de cours magistral, prenant appui sur l'analyse d'extraits de textes permettant d'illustrer les différentes approches théoriques et méthodologiques présentées. Le cours est assuré par une équipe d'enseignants. Chaque partie du cours est dispensée par un enseignant spécialisé dans la discipline concernée. Il en va de même pour les assistants qui encadrent les exercices.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation du cours sera basée sur un examen écrit (80 % de la note) ainsi que sur une production écrite liée aux séances de travaux pratiques (20 %). Lorsque ce travail écrit est réussi lors de la session de juin, mais que la note globale est insuffisante, la note du travail est reportée pour la session de septembre.
Autres infos
/
Bibliographie
Faculté ou entité
en charge
en charge
ELAL
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Mineure en études françaises
Bachelier en langues et lettres anciennes et modernes
Mineure en études littéraires
Mineure en linguistique
Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale
Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale