4.00 crédits
37.5 h
Q1 et Q2
Enseignants
Clesse Grégory;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Une connaissance approfondie du latin et du grec.
Thèmes abordés
Ce cours prend en compte les principaux aspects de l'enseignement des langues anciennes dans l'école secondaire d'aujourd'hui :
1. Les finalités selon les degrés;
2. La lecture des auteurs;
3. La familiarisation avec les cultures et civilisations anciennes;
4. La conception et la réalisation d'instruments d'évaluation adaptés aux divers objectifs poursuivis;
5. Un aperçu critique des possibilités pédagogiques offertes par le multimédia;
6. Une mise en perspective des programmes dans le cadre du décret « Missions » et dans le prolongement de la définition en inter-réseaux des « Compétences terminales et savoirs requis en latin-grec ».
Ce cours intègre une réflexion sur les caractéristiques d'une communication de qualité et en particulier sur son adaptation au public visé (analyse critique de manuels destinés à l'enseignement des langues anciennes au niveau secondaire).
1. Les finalités selon les degrés;
2. La lecture des auteurs;
3. La familiarisation avec les cultures et civilisations anciennes;
4. La conception et la réalisation d'instruments d'évaluation adaptés aux divers objectifs poursuivis;
5. Un aperçu critique des possibilités pédagogiques offertes par le multimédia;
6. Une mise en perspective des programmes dans le cadre du décret « Missions » et dans le prolongement de la définition en inter-réseaux des « Compétences terminales et savoirs requis en latin-grec ».
Ce cours intègre une réflexion sur les caractéristiques d'une communication de qualité et en particulier sur son adaptation au public visé (analyse critique de manuels destinés à l'enseignement des langues anciennes au niveau secondaire).
Contenu
Le cours visera à donner à l'étudiant·e les principales clés nécessaires à la pratique future du métier d'enseignant·e en langues anciennes. Ainsi, les contenus suivants seront particulièrement développés :
- lecture critique et contextualisée des documents officiels qui fondent l'enseignement des langues anciennes en Fédération Wallonie-Bruxelles (référentiels et programmes).
- contextualisation des principaux courants didactiques (socio-constructivisme, enseignement explicite, ...) et présentation de certains fondements théoriques (taxonomie de Bloom, ...), avec leurs applications concrètes au cas de l'enseignement du latin et du grec.
- analyse des méthodes pédagogiques mobilisables en vue d'assurer une diversité des pratiques dans l'enseignement des langues anciennes.
- description et analyse des gestes professionnels de l'enseignant·e (gestion de la classe, distribution de la parole, feed-back, etc.)
- analyse des enjeux et des outils mobilisables lors de l'évaluation des compétences à atteindre dans le cours de langues anciennes
- présentation et analyse critique de quelques manuels fréquemment utilisés en Fédération Wallonie-Bruxelles
- identification d'enjeux cognitifs appliqués à l'apprentissage des langues anciennes : motivation, mémoire, fonctions exécutives, rôle des émotions, rythme de l'apprentissage, profils spécifiques et troubles de l'apprentissage, etc.
D'autres thèmes pourront encore être abordés en fonction des enjeux actuels propres à l'enseignement des langues anciennes.
- lecture critique et contextualisée des documents officiels qui fondent l'enseignement des langues anciennes en Fédération Wallonie-Bruxelles (référentiels et programmes).
- contextualisation des principaux courants didactiques (socio-constructivisme, enseignement explicite, ...) et présentation de certains fondements théoriques (taxonomie de Bloom, ...), avec leurs applications concrètes au cas de l'enseignement du latin et du grec.
- analyse des méthodes pédagogiques mobilisables en vue d'assurer une diversité des pratiques dans l'enseignement des langues anciennes.
- description et analyse des gestes professionnels de l'enseignant·e (gestion de la classe, distribution de la parole, feed-back, etc.)
- analyse des enjeux et des outils mobilisables lors de l'évaluation des compétences à atteindre dans le cours de langues anciennes
- présentation et analyse critique de quelques manuels fréquemment utilisés en Fédération Wallonie-Bruxelles
- identification d'enjeux cognitifs appliqués à l'apprentissage des langues anciennes : motivation, mémoire, fonctions exécutives, rôle des émotions, rythme de l'apprentissage, profils spécifiques et troubles de l'apprentissage, etc.
D'autres thèmes pourront encore être abordés en fonction des enjeux actuels propres à l'enseignement des langues anciennes.
Méthodes d'enseignement
Le cours alternera des exposés magistraux avec des leçons encourageant fortement la participation active et les échanges avec les étudiant·e·s. Ainsi, en complément d'explications théoriques, de nombreuses mises en situation seront travaillées (micro-enseignement). Par ailleurs, la participation à des événements et des projets orientés vers la communication didactique et la rencontre du monde scolaire pourra être ponctuellement envisagée.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Dossier écrit avec examen oral sur base de ce dossier écrit. Celui-ci comportera plusieurs parties, évaluées de la façon suivante:
- 35 % : construction d’une séquence didactique autour d'un ou plusieurs aspects grammaticaux préalablement définis, reposant sur une analyse critique des manuels, une anticipation des difficultés potentielles propres à ce thème grammatical, une proposition d'une séquence didactique originale, une analyse réflexive de cette séquence.
- 35 % : rédaction d’un porte-feuilles de textes autour d'un ou plusieurs contenus thématiques préalablement définis, comportant une description des exploitations didactiques possibles et une proposition d'une séquence didactique originale mobilisant les ressources abordées au cours (outils numériques, méthode pédagogique particulière, etc.).
- 30 % : réflexion critique sur un enjeu actuel préalablement défini, lié à l’enseignement des langues anciennes, avec contextualisation et propositions de stratégies didactiques pour tenter d’y répondre.
- 35 % : construction d’une séquence didactique autour d'un ou plusieurs aspects grammaticaux préalablement définis, reposant sur une analyse critique des manuels, une anticipation des difficultés potentielles propres à ce thème grammatical, une proposition d'une séquence didactique originale, une analyse réflexive de cette séquence.
- 35 % : rédaction d’un porte-feuilles de textes autour d'un ou plusieurs contenus thématiques préalablement définis, comportant une description des exploitations didactiques possibles et une proposition d'une séquence didactique originale mobilisant les ressources abordées au cours (outils numériques, méthode pédagogique particulière, etc.).
- 30 % : réflexion critique sur un enjeu actuel préalablement défini, lié à l’enseignement des langues anciennes, avec contextualisation et propositions de stratégies didactiques pour tenter d’y répondre.
Autres infos
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Ressources
en ligne
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Page moodle du cours
Bibliographie
Bibliography will be given during the class.
Faculté ou entité
en charge
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EHAC