5.00 crédits
30.0 h
Q2
Cette unité d'enseignement bisannuelle n'est pas dispensée en 2022-2023 !
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
LARKO2372 Archéologie et histoire de l'art de Rome et des provinces romaines
Thèmes abordés
Le séminaire se concentre sur des problèmes spécifiques d'interprétation en relation avec l'utilisation de sources archéologiques pour la reconstruction des relations sociales et politiques au cours de l'âge du Fer et de l'époque historique ; le contexte géographique étudié couvre l'Italie pré-romaine et romaine, ainsi que les provinces de l'Empire de Rome.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
Formation avancée des étudiant·es qui veulent se spécialiser en archéologie de l’Italie et des provinces romaines. Le but est de développer leur sens critique et leur connaissance des méthodes analytiques du monde classique (culture matérielle, architecture, sculpture et peinture etc.). Application de concepts théoriques et anthropologiques dans l'interprétation archéologique. | |
Contenu
Le séminaire se concentrera sur la ville antique d'Ostie, port et porte de Rome. Plusieurs aspects du site seront analysés, notamment l'architecture, l'urbanisme, les arts décoratifs, la géomorphologie et l'histoire d'un site crucial pour la connaissance de la civilisation romaine.
Méthodes d'enseignement
Le cours se structure en une série de cours magistraux qui alternent avec des séances de séminaire autour de problématiques particulières présentées au début du séminaire. À cela s'ajoutent des activités complémentaires qui peuvent varier d'une année à l'autre : tenant compte de recherches développées à l'UCLouvain, les étudiant·es seront tenus d'assister à des cycles de conférences et d'en faire une analyse critique. Le séminaire peut également impliquer une excursion, doublée d’une recherche personnelle suivie d'un exposé oral sur une cité ou un monument de l'Antiquité. Il peut également prendre la forme d'une analyse poussée d'articles sur un sujet spécifique avec exposé (PPT) par les étudiant·es.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Evaluation continue au cours des séminaires (50% points) et papier personnel suite à l'exposé (50%).
Ressources
en ligne
en ligne
Pdf du cours et bibliographie
Bibliographie
Liste bibliographique fournie par l'enseignant au cours. Pour une éventuelle préparation préalable, l'ouvrage conseillé est Descoeudres J.-P. (dir.), 2001. Ostia. Port et porte de la Rome antique, catalogue d’exposition, Musée Rath de Genève, 23 février-22 juillet 2001, Genève.
Faculté ou entité
en charge
en charge
EHAC