Stage d'observation et d'enseignement en français langue première

llafr9009  2022-2023  Louvain-la-Neuve

Stage d'observation et d'enseignement en français langue première
3.00 crédits
25.0 h
Q1 et Q2

  Cette unité d’enseignement n’est pas accessible aux étudiants d’échange !

Enseignants
Dufays Jean-Louis;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Avoir suivi le cours LROM2950 Didactique du français langue première et pratique de l'oralité
Thèmes abordés
Le stage de 25 heures est réparti en deux entités :
  • a. Stages d'observation et d'analyse des pratiques didactique (5 h) : l'étudiant se projette dans la prise en charge de la classe en observant les classes de ses futurs élèves et de ses maitres de stage;
  • b. Stages d'enseignement (20h) : le ou la futur·e enseignant·e expérimente les différents points abordés dans les cours sous la guidance de maitres de stage agréés par l'UCLouvain.
Ces stages se découpent en deux parties, correspondant à deux lieux et à deux maitres de stage différents :
  • Stage en duo (10 h) : stage qu'on assure à deux, en alternant les prises de parole (soit au cours de chaque heure, soit d'une heure à l'autre, chaque duettiste donnant au moins 4 heures de cours seul). L'accent y est mis spécialement sur les aspects communicationnels et relationnels de l'acte d'enseigner;
  • Stage d'enseignement en solo (10 h) : stage qui peut soit faire l'objet d'une « séquence didactique » présentée dans une seule classe, soit se répartir entre différentes classes.
La dernière ou les deux dernières leçon(s) de stage est/sont organisée(s) sous la forme de leçon de supervision et/ou de leçon publique
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 concevoir, planifier et dispenser des cours de français langue première, dans l'enseignement secondaire supérieur ;
 
2 réfléchir sur ses pratiques d'enseignement et les réguler ;
 
3 s'adapter à différentes situations professionnelles dans des environnements scolaires diversifiés en interagissant avec des maitres de stages.
 
Contenu
Pour chaque stage qu'il ou elle doit effectuer, l'étudiant·e remettra en début d'année à son directeur des stages la liste de ses préférences parmi les établissements et les maitres de stage qui lui seront proposés. Une fois que ses stages lui auront été attribués, il ou elle conviendra avec chacun·e de ses maitres de stage des modalités des stages d'observation et des leçons actives. Il ou elle conviendra également avec ses maitres de stage des thèmes et du calendrier de ses stages. Avant d'entamer un stage, il ou elle soumettra son projet de préparation de leçon au maitre de stage qui discutera avec elle ou lui des éventuelles modifications à y apporter.
Méthodes d'enseignement
Type d'enseignement : les stages d'un·e même étudiant·e seront répartis autant que possible entre différents types d'enseignement. Alternance des stages et des enseignements : les stages s'articulent étroitement aux enseignements et sont organisés en alternance avec eux.
En cas de force majeure (crise du COVID-19), le stage peut inclure de l'enseignement à distance.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Chaque stage est évalué au fur et à mesure de manière formative à travers les remarques et les conseils quotidiens du ou de la maitre de stage ; une fois achevé, il est évalué de manière certificative. Le ou la maitre de stage expose son évaluation à l'étudiant·e. lors d'un entretien-bilan.
L'ensemble des stages fait enfin l'objet d'une évaluation certificative finale qui prend la forme d'une leçon publique présentée devant un jury composé d'enseignant·e·s universitaires des formations concernées.
Les étudiant·e·s sont invité·e·s à lire attentivement les documents concernant l'évaluation du stage de la langue concernée ainsi que concernant une éventuelle réduction de nombre d'heures de stage pour les étudiant·e·s ayant une expérience préalable significative en tant qu'enseignant·e.
Autres infos
Un dossier de grilles d'observation et d'évaluation, de consignes et de documents stimulateurs est mis à la disposition des étudiants. En vertu de l'article 76 alinéa 3 du décret du 31 mars 2004 définissant l'enseignement supérieur, favorisant son intégration à l'espace européen de l'enseignement supérieur et refinançant les universités, les leçons publiques ne seront plus organisées à la session de septembre. En cas d'échec, l'étudiant sera contraint à recommencer son année.
Bibliographie
Une bibliographie d’ouvrages, de manuels et d’articles utiles pour préparer les stages sera communiquée dans le cadre du cours LROM2950 Didactique du français langue première et pratique de l'oralité.
Faculté ou entité
en charge
ELAL


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (langues et lettres anciennes et modernes)

Master [120] en langues et lettres anciennes et modernes