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Tronc commun [75.0]Mémoire et accompagnement (30 crédits)Mémoire pour les étudiants inscrits à la finalité approfondie ou à la finalité didactique (30 crédits)LFILO2960 Séminaire de préparation au mémoire
FR
5 crédits
LFILO2005 MémoireFR
q1+q2 25 crédits
Mémoire pour les étudiants non européens inscrits à la finalité spécialisée en 2e bloc annuel du master (25 crédits)LFILO2009 MémoireFR
q1+q2 20 crédits
FR
5 crédits
Matières communes (45 crédits)L'étudiant inscrit à la finalité approfondie ou à la finalité didactique choisit 45 crédits. Une condition nécessaire pour la validation du programme est l'obligation d'y inscrire au moins une fois le cours qui accueille la Chaire Mercier. L'étudiant inscrit à la finalité spécialisée choisit, parmi les cours autorisés, 30 crédits si l'étudiant reste un quadrimestre à l'UCLouvain ou 35 crédits si l'étudiant reste toute l'année académique.Métaphysique et histoire de la philosophiede 10 à 15 crédits parmi :
LFILO2130 Philosophie de la religion ALFILO2131 Philosophie de la Religion BFR
q2 30h 5 crédits
FR
q2 30h 5 créditsEnseignant(s):
> Mylene Botbol
> Sylvain Camilleri
Mylene Botbol
Anthropologie philosophiquede 10 à 15 crédits parmi :
FR
q2 30h 5 crédits
FR
q2 30h 5 créditsEnseignant(s):
> Jules Kede (supplée Nathalie Frogneux)
Jules Kede (supplée Nathalie Frogneux)
LFILO2290 Questions de philosophie de l'histoire ALFILO2291 Questions de philosophie de l'Histoire BPhilosophie pratiquede 10 à 15 crédits parmi :
LFILO2191 Advanced Studies in Moral Philosophy BLFILO2200 Fondements de l'éthique biomédicale ALFILO2201 Fondement de l'éthique biomédicale BFR
q2 15h+15h 5 créditsEnseignant(s):
> Michel Crucifix (supplée René Rezsohazy)
> Hervé Jeanmart
> Charles Pence
Michel Crucifix (supplée René Rezsohazy)
Philosophie des sciences et théorie de la connaissancede 10 à 15 crédits parmi :
LFILO2230 Questions approfondies de philosophie de la natureChaire Mercier. Obligatoire pour les étudiants en premier bloc annuel.
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Liste des finalités
L'étudiant choisit une finalité parmi les suivantes :
-
Finalité approfondie [30.0]
La finalité approfondie constitue une formation à la recherche proposant des séminaires et des cours spécialisés dans le cadre d'une filière choisie par l'étudiant. Les enseignements de la finalité sont à répartir sur les 2 blocs de master.
L'étudiant choisit une filière (30 crédits) parmi les suivantes :
- « orientations fondamentales » qui offre une formation générale à la recherche en philosophie ;
- « esthétique et philosophie de l'art » qui offre une formation spécifique à la recherche dans ce domaine dans une perspective de collaboration interdisciplinaire avec les programmes d'histoire de l'art et de musicologie en particulier ;
- « sciences, technologies, sociétés » qui offre une formation spécifique à la recherche dans ce domaine dans le cadre du programme interuniversitaire européen « Society, Science and Technology » organisé par le réseau ESST. Les étudiants qui choisissent cette filière peuvent suivre un quadrimestre du programme de master dans une université du réseau ESST avec qui l’UCLouvain a établi un accord de mobilité spécifique à ce programme, comme par exemple : l'Université de Strasbourg, l’Université de Maastricht ou l’Université d’Oslo. Pour toute information complémentaire, veuillez consulter le site du Réseau ESST et contacter le responsable des relations internationales de l’École de philosophie, le professeur Jean-Michel Counet, ou le coordinateur du programme ESST à l’UCLouvain, le professeur Alexandre Guay.
- « philosophie des sciences » qui offre une formation spécifique à la recherche dans ce domaine dans le cadre d'un programme interuniversitaire associant l'UCLouvain, l'ULB (Université libre de Bruxelles) et l'ULiège (Université de Liège).
Contenu:Une filière : (30 crédits)A) Orientations fondamentales (30 crédits)Séminaires (25 crédits)L'étudiant choisit 5 séminaires parmi :
FR
q1 30h 5 créditsEnseignant(s):
> Jean-Michel Counet (coord.)
> Jean Leclercq
Jean-Michel Counet (coord.)
LFILO2910 Séminaire d'anthropologie philosophiqueLFILO2920 Séminaire de philosophie pratiqueFR
q2 30h 5 créditsEnseignant(s):
> Axel Gosseries
> Walter Lesch (coord.)
Axel Gosseries
FR
q2 30h 5 créditsEnseignant(s):
> Alexandre Guay (coord.)
> Charles Pence
> Charles Pence (supplée Alexandre Guay)
> Peter Verdée
> Peter Verdée (supplée Alexandre Guay)
Alexandre Guay (coord.)
FR
q2 30h 5 créditsEnseignant(s):
> Tom Dedeurwaerdere
> Marc Maesschalck
Tom Dedeurwaerdere
LFILO2950 Séminaire d'esthétique philosophiqueMatières communes (5 crédits)L'étudiant choisit 5 crédits de cours parmi les activités non encore suivies dans le tronc commun.
B) Esthétique et philosophie de l'art (30 crédits)Séminaires et cours d'approfondissement (15 crédits)LFILO2950 Séminaire d'esthétique philosophiqueUn des 2 cours suivants : (5 crédits)LHART2220 Iconologie et sociologie de l'artLMUSI2871 Esthétique et philosophie de la musiqueCours au choixL'étudiant choisit 15 crédits parmi les cours suivants :
LHART2240 Visual Culture Studies and Art HistoryLHART2340 Histoire des avant-gardesLHART2350 L'art depuis 1960LHART2360 L'art des nouveaux médiasLHART2410 Iconologie et anthropologie de l'imageLMUSI2450 Art et musiqueLFIAL2292 Art et littératureFR
q2 22.5h 5 créditsEnseignant(s):
> Ralph Dekoninck
> Anne Reverseau
Ralph Dekoninck
LCOMU2605 Analyse des séries téléviséesFR
45h 10 crédits
C) Sciences, technologies, sociétés (30 crédits)Cette filière peut être suivie soit dans le cadre du réseau ESST- European "Society, Science and Technology" (un quadrimestre dans une des universités partenaire de FIAL dans ce réseau), soit entièrement à l'UCL.
ESST (European 'Society, Science and Technology') en collaboration avec des partenaires européens de la Faculté dans le réseau ESST (30 crédits)Séjour dans une des universités partenaires de FIAL dans le réseau ESST (30 crédits)UCL (30 crédits)Cours au choix (25 crédits)Avec l'accord de la faculté, certains cours peuvent également être empruntés à des masters organisés par d'autres institutions de l'Académie Louvain.
LRELI1352 Ethique - Société - ReligionEN
q1 22.5h+22.5h 5 créditsEnseignant(s):
> Hugues Goosse
> Jean-Pascal van Ypersele de Strihou
Hugues Goosse
FR
q1 22.5h+7.5h 3 crédits
EFUND2203 Philosophy of life sciences (UNamur)EN
q1 15h 2 crédits
D) Philosophie des sciences (30 crédits)Séminaires (15 crédits)L'étudiant choisit 3 séminaires dans au moins deux universités différentes.
UCLFR
q2 30h 5 créditsEnseignant(s):
> Alexandre Guay (coord.)
> Charles Pence
> Charles Pence (supplée Alexandre Guay)
> Peter Verdée
> Peter Verdée (supplée Alexandre Guay)
Alexandre Guay (coord.)
FR
q2 30h 5 créditsEnseignant(s):
> Tom Dedeurwaerdere
> Marc Maesschalck
Tom Dedeurwaerdere
ULBFR
q1 12h+24h 5 crédits
FR
q2 24h+12h 5 crédits
ULGFR
30h 5 crédits
FR
30h 5 crédits
Cours au choix (15 crédits)FR
5 crédits
FR
q1 24h 5 crédits
EULG2079 Logiques modales (ULg - PHIL0208-1)FR
q1 30h 5 crédits
FR
q1 24h 5 crédits
FR
q1 24h+12h 5 crédits
FR
q2 30h 5 crédits
FR
30h 5 crédits
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Finalité didactique [30.0]
REMARQUE IMPORTANTE: en vertu de l'article 138 alinéa 4 du décret du 7 novembre 2013 définissant le paysage de l'enseignement supérieur et l'organisation académique des études, il ne sera pas procédé à l'évaluation des stages à la session de septembre. L'étudiant est invité à tout mettre en oeuvre pour réussir les stages d'enseignement à la session de juin, sous peine de devoir recommencer son année.
La finalité didactique est centrée sur la préparation à l'enseignement dans les années supérieures de l'enseignement secondaire. Le programme vise le développement des compétences suivantes :
- la conception, la planification et l'évaluation des pratiques ;
- la réflexion sur les pratiques et leur contexte ;
- la compréhension de l'institution scolaire, de son cadre et de ses acteurs.
Le dispositif comporte trois types d'activités :
- des stages dans l'enseignement secondaire supérieur (50h) ;
- des séminaires ;
- des cours magistraux.
Ces activités sont réparties en deux catégories :
- les stages, cours et séminaires transversaux, communs à toutes les disciplines. Ils portent le sigle LAGRE (13 crédits) ;
- les stages, cours et séminaires propres à la(aux) discipline(s) (17 crédits).
La finalité didactique des masters 120 intègre la formation diplômante « Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur » ou AESS (300h - 30 crédits), en référence aux Décrets du 8 février 2001 et à celui du 17 décembre 2003 (concernant les fondements de la neutralité) relatifs à la formation initiale des enseignants du secondaire supérieur en Communauté française de Belgique. Ces 30 crédits constituent également le programme de l'AESS en philosophie qui peut être suivi après un master 60 ou 120.
Concrètement, la réussite du master à finalité didactique conduit à l'obtention du diplôme de master à finalité didactique ainsi que du titre professionnel d'agrégé de l'enseignement secondaire supérieur. L'évaluation des compétences du programme AESS est répartie sur les 2 blocs de master.
L'étudiant qui le souhaite peut combiner cette finalité avec un séjour Erasmus ou Mercator. Ce séjour devra être réalisé soit durant le 2e quadrimestre du premier bloc, soit durant le 1er quadrimestre du second bloc. Cependant, tous les cours de la finalité didactique doivent être impérativement suivis à l'UCLouvain.
Contenu:A) Stages en milieu scolaire (6 crédits)B) Cours et séminaires disciplinaires (11 crédits)Didactique de la discipline (8 crédits)LFILO2540 Didactique de la philosophie et du cours de philosophie et citoyennetéIl ne sera pas procédé à l'évaluation du cours à la session de septembre
FR
q1+q2 45h 5 créditsEnseignant(s):
> Jean-Michel Counet
> Olivier Depré (coord.)
> Danielle Lories
Jean-Michel Counet
Réfléchir sur les pratiques de l'enseignement et leur contexte (3 crédits)C) Cours et séminaires transversaux (13 crédits)Comprendre l'adolescent en situation scolaire, gérer la relation interpersonnelle et animer le groupe classeL'étudiant choisit une des deux activités suivantes. Le cours et le séminaire doivent être suivis durant le même quadrimestre.
FR
q1 22.5h+22.5h 4 créditsEnseignant(s):
> Baptiste Barbot
> Véronique Leroy
> Nathalie Roland
Baptiste Barbot
FR
q2 22.5h+22.5h 4 créditsEnseignant(s):
> Baptiste Barbot
> Véronique Leroy
> Nathalie Roland
Baptiste Barbot
Séminaire d'observation et d'analyse de l'institution scolaire et de son contexteL'étudiant choisit une des deux activités suivantes. Le cours et le séminaire doivent être suivis durant le même quadrimestre.
FR
q1 22.5h+25h 4 créditsEnseignant(s):
> Samir Barbana (supplée Vincent Dupriez)
> Branka Cattonar
Samir Barbana (supplée Vincent Dupriez)
FR
q2 22.5h+25h 4 créditsEnseignant(s):
> Samir Barbana (supplée Vincent Dupriez)
> Branka Cattonar
Samir Barbana (supplée Vincent Dupriez)
LAGRE2220 Didactique générale et formation à l'interdisciplinaritéL'étudiant choisit soit LAGRE2220A (1+2q) soit l'AGRE2220S (2q).
FR
q1 ou q2 37.5h 3 créditsEnseignant(s):
> Stéphane Colognesi
> Myriam De Kesel
> Jean-Louis Dufays
> Anne Ghysselinckx
> Véronique Lemaire
> Olivier Maes
> Jim Plumat
> Benoît Vercruysse
Stéphane Colognesi
LAGRE2400 Fondements de la neutralitéFR
q2 20h 2 créditsEnseignant(s):
> Hervé Pourtois (coord.)
> Pierre-Etienne Vandamme
Hervé Pourtois (coord.)
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Finalité spécialisée : philosophies allemandes et françaises : enjeux contemporains [30.0]
Cette finalité est exclusivement réservée aux étudiants qui ont été admis à s'inscrire au master « Philosophies allemande et française : enjeux contemporains », dans le cadre du programme Erasmus Mundus, et dont l'Ecole de philosophie est un partenaire.
Le programme détaillé de la finalité (30 crédits) est construit à partir des informations disponibles sur le site Europhilosophie.
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Options et/ou cours au choix
Quelle que soit la finalité suivie, l'étudiant complète son programme avec 15 crédits.
Il peut soit prendre l'option en cultures et éthique du numérique à 15 crédits, soit prendre 15 crédits de cours au choix.
Remarque : Si certains cours au choix offerts dans des options ou pris comme cours au choix sont également présents dans le tronc commun ou dans une finalité spécialisée, le recouvrement ne pourra pas excéder 6 crédits.
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Cours au choix [15.0]L'étudiant choisit au moins 15 crédits parmi :Contenu:Philosophie pratiqueLDROP2153 Philosophie du droitLESPO1321 Economic, Political and Social EthicsLTHEO2311 Ethique de la vieLSOC2045 Sociologie des pratiques économiques
FR
q1 30h 5 créditsEnseignant(s):
> Julien Charles (supplée Emeline De Bouver)
> Thomas Périlleux
Julien Charles (supplée Emeline De Bouver)
LECON2340 Economie et sociétéFR
q1 30h 5 créditsEnseignant(s):
> Isabelle Ferreras
> Géraldine Thiry
Isabelle Ferreras
EN
q2 30h 5 créditsEnseignant(s):
> Luuk van Middelaar
> Philippe Van Parijs
Luuk van Middelaar
FR
q2 30h 4 créditsEnseignant(s):
> Thomas Michiels
> Hervé Pourtois
Thomas Michiels
Arts et esthétiqueLMUSI2871 Esthétique et philosophie de la musiqueLHART2240 Visual Culture Studies and Art HistoryLHART2340 Histoire des avant-gardesAnthropologie, cultures et sociétésFR
q1 20h 5 créditsEnseignant(s):
> Pascale Jamoulle (supplée Olivier Servais)
> Olivier Servais
Pascale Jamoulle (supplée Olivier Servais)
LANTR2100 Fondements anthropologiquesLSOC2011 Globalisation et régulationAnthropologie, identité et intersubjectivitéFR
q2 30h 4 créditsEnseignant(s):
> Thomas Michiels
> Hervé Pourtois
Thomas Michiels
LSEXM2813 Philosophie de la famille et du coupleMétaphysiqueLFIAL2150 Histoire de l'humanismeFR
q2 22.5h 5 créditsEnseignant(s):
> Agnès Guiderdoni
> Aline Smeesters
Agnès Guiderdoni
LPSP1338 Psychologie de la religionPhilosophie des sciencesEFUND2201 Philosophie des mathématiques (UNamur)FR
q1 15h 2 crédits
FR
q1 15h 2 crédits
LSC2220 Philosophy of scienceEN
q2 30h 2 créditsEnseignant(s):
> Pieter Thyssen (supplée Alexandre Guay)
Pieter Thyssen (supplée Alexandre Guay)
Didactique de la philosophieLAGRE2310 Exercices de micro-enseignementFR
q1 15h 2 créditsEnseignant(s):
> Pascalia Papadimitriou
Dominique Vandercammen
Pascalia Papadimitriou
Etudes de genreModule 1 : Couples, familles, sexualitésLes études de genre, à travers le regard de plusieurs disciplines, interrogent les conceptions à propos du couple, de la famille et de la sexualité. L'apport des études de genre permet souvent de réfléchir les multiples formes que peuvent prendre ces différentes sphères, mais aussi d'interroger et de déconstruire les approches conventionnelles et par trop monolithiques d'appréhender le(s) couple(s), la(les) famille(s), la(les) sexualité(s).
LFILO2200 Fondements de l'éthique biomédicale ALSEXM2814 Politiques de la familleModule 2 : Cultures et représentationsPar le biais de différentes disciplines et en particulier l'histoire, la littérature, les média et la communication, l'anthropologie, la sociologie, la théologie, la philosophie, etc.). Les études de genre renvoient immanquablement a toute la question culturelle. Les cours repris dans cette option permettent d'explorer sous un regard neuf, les conceptions en matière de genre et plus spécifiquement les représentations et les discours associés à ce dernier.
LROM2720 Questions d'histoire littéraireFR
q1 22.5h 5 créditsEnseignant(s):
Laurent Robert
Laurent Robert
LCLIG2160 SociolinguistiqueLCOMU2200 Genre, cultures et représentationsLTHEO2430 Religions et genreFR
q1 30h 4 créditsEnseignant(s):
> Justine Manuel (supplée Walter Lesch)
Justine Manuel (supplée Walter Lesch)
Module 3 : Analyse des discriminations et promotion de l'égalitéLes études de genre permettent de révéler et comprendre les inégalités liées à la question du genre (discrimination, ségrégation, domination, etc.). Les cours de cette option présentent les cadres et concepts d'identification et d'analyse des inégalités, ainsi que les stratégies de lutte contre les discriminations et de promotion de l'égalité.
LDVLP2310 Féminismes décoloniaux et écoféminismesFR
q1 30h 5 créditsEnseignant(s):
> Charlotte Luyckx (supplée Emmanuelle Piccoli)
> Jacinthe Mazzocchetti
Charlotte Luyckx (supplée Emmanuelle Piccoli)
FR
q2 45h 5 créditsEnseignant(s):
> Stéphanie Demoulin
> Karl-Andrew Woltin
> Vincent Yzerbyt
Stéphanie Demoulin
FR
q2 30h 5 créditsEnseignant(s):
> Philippe Bocquier
> Ester Lucia Rizzi
Philippe Bocquier
LDROI1525 Droit et genreLDROP2072 Individu, famille et ÉtatLPSYS2056 Psychologie du genreFR
q2 30h 5 créditsEnseignant(s):
> Isabelle Roskam
> Isabelle Roskam (supplée Annalisa Casini)
> Vincent Yzerbyt
> Vincent Yzerbyt (supplée Annalisa Casini)
Isabelle Roskam
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Option en cultures et éthique du numérique [15.0]
Le numérique a transformé nos vies et notre culture à tel point que tout se passe aujourd'hui dans « l'espace numérique » puisque notre propre espace, notre temps et notre existence sont tous profondément numérisés. Dans la « culture de la connectivité », le numérique est omniprésent, nous sommes, d'une manière ou d'une autre, toujours en ligne, tandis que la technologie n'est plus seulement « à portée de main », mais s'infiltre et fusionne déjà intimement avec nos pensées, nos sensations, et même nos corps.
L'option en cultures et éthique numériques propose des cours axés sur ces changements profonds apportés par le numérique dans tous les domaines de la vie et dans les disciplines universitaires. Elle invite les étudiants à réfléchir de manière critique et créative aux évolutions à grande échelle qui en résultent et les dote des compétences et des outils nécessaires pour aborder leurs sujets dans une perspective d'avant-garde, actuellement très nécessaire, véritablement efficace et globale.
Les sujets et les applications pratiques enseignés dans cette option ouvrent également le champ de nos domaines de spécialisation à des points de vue interdisciplinaires plus larges, nous rendant ainsi prêts à être professionnellement polyvalents et à réussir dans un monde numérique profondément transformé.
Contenu:Un cours parmi : (5 crédits)LFIAL2640 Humanités numériquesLFIAL2660 Séminaire : pratique du numériqueFR
q2 15h 5 créditsEnseignant(s):
> Chris Tanasescu (supplée Paul Bertrand)
Chris Tanasescu (supplée Paul Bertrand)
LHIST2600 Pratiques numériques dans les métiers de l'histoireCe cours est accessible uniquement à l'étudiant en master en histoire ou ayant suivi la mineure en histoire
FR
q2 15h 5 crédits
LCLIB2130 Le livre numériqueLEPL2210 Ethics and ICTEN
q2 30h 5 créditsEnseignant(s):
> Axel Gosseries
> Olivier Pereira
Axel Gosseries
LEUSL2113 Digital EuropeEN
q2 30h 5 créditsEnseignant(s):
> Enguerrand Marique (supplée Christophe Lazaro)
> Alain Strowel (supplée Christophe Lazaro)
Enguerrand Marique (supplée Christophe Lazaro)
LSOC2002 Sociologie du numériqueFR
q2 30h 5 créditsEnseignant(s):
Lionel Detry (supplée Laura Merla)
Lionel Detry (supplée Laura Merla)
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Module complémentaire (concerne uniquement les étudiant.es qui ont obtenu un accès à la formation moyennant complément de formation)Pour accéder à ce master, l'étudiant·e doit maîtriser certaines matières. Si ce n'est pas le cas, elle ou il doit ajouter en début de son programme de master des enseignements supplémentaires visant à acquérir les matières prérequises pour les études visées.
Qu’est-ce qu’un module complémentaire ?
C’est un ensemble d’unités d’enseignement supplémentaires (cours, travaux pratiques, séminaires, etc.) issues du premier cycle (voir liste non exhaustive ci-dessous). Le module complémentaire (maximum 60 crédits) est élaboré sur mesure par le jury et ajouté au programme du master afin d’acquérir des connaissances fondamentales pour poursuivre ensuite les 120 crédits du programme de master.
À qui s’adresse-t-il ?
- aux étudiants « passerelle »
- aux candidats admis moyennant complément de formation
- aux candidats admis sur dossier avec complément de formation
Toutes les explications sont sur ce document.
Matières philosophiquesLFILO1120 MétaphysiqueLFILO1140 Philosophie moraleFR
q1 30h 5 créditsEnseignant(s):
Olivier Sartenaer (supplée Danielle Lories)
Olivier Sartenaer (supplée Danielle Lories)
LFILO1170 Anthropologie philosophiqueLFILO1320 EpistémologieLFILO1220 Philosophie des sciencesLFILO1223 Travaux pratiques IIILFILO1224 Travaux pratiques IVLFILO1250 LogiqueLCOPS1311 Philosophie politique et socialeCours d'histoire de la philosophieFR
q1 45h 5 créditsEnseignant(s):
> Marc Maesschalck
> Jacob Schmutz
Marc Maesschalck
LFILO1370 Histoire de la philosophie arabeInitiation à la rédaction scientifique (10 crédits)LFILO1499 Initiation à la rédaction scientifiqueFR
q1+q2 10 crédits