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Tronc commun [75.0]
Mémoire et accompagnement (30 crédits)
Mémoire pour les étudiants inscrits à la finalité approfondie ou à la finalité didactique (30 crédits)
FR
5 crédits
FR
q1+q2 25 crédits
Mémoire pour les étudiants non européens inscrits à la finalité spécialisée en 2e bloc annuel du master (25 crédits)
FR
q1+q2 20 crédits
FR
5 crédits
Matières communes (45 crédits)
L'étudiant inscrit à la finalité approfondie ou à la finalité didactique choisit 45 crédits. Une condition nécessaire pour la validation du programme est l'obligation d'y inscrire au moins une fois le cours qui accueille la Chaire Mercier. L'étudiant inscrit à la finalité spécialisée choisit, parmi les cours autorisés, 30 crédits si l'étudiant reste un quadrimestre à l'UCLouvain ou 35 crédits si l'étudiant reste toute l'année académique.Métaphysique et histoire de la philosophie
de 10 à 15 crédits parmi :
FR
q2 30h 5 crédits
FR
q2 30h 5 crédits
Enseignant(s):
> Mylene Botbol
> Sylvain Camilleri
Mylene Botbol
Anthropologie philosophique
de 10 à 15 crédits parmi :
FR
q2 30h 5 crédits
FR
q2 30h 5 crédits
Enseignant(s):
> Jules Kede (supplée Nathalie Frogneux)
Jules Kede (supplée Nathalie Frogneux)
Philosophie pratique
de 10 à 15 crédits parmi :
FR
q2 15h+15h 5 crédits
Enseignant(s):
> Michel Crucifix (supplée René Rezsohazy)
> Hervé Jeanmart
> Charles Pence
Michel Crucifix (supplée René Rezsohazy)
Philosophie des sciences et théorie de la connaissance
de 10 à 15 crédits parmi :
LFILO2230 Questions approfondies de philosophie de la nature
Chaire Mercier. Obligatoire pour les étudiants en premier bloc annuel.
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Liste des finalités
L'étudiant choisit une finalité parmi les suivantes :
-
Finalité approfondie [30.0]
La finalité approfondie constitue une formation à la recherche proposant des séminaires et des cours spécialisés dans le cadre d'une filière choisie par l'étudiant. Les enseignements de la finalité sont à répartir sur les 2 blocs de master.
L'étudiant choisit une filière (30 crédits) parmi les suivantes :
- « orientations fondamentales » qui offre une formation générale à la recherche en philosophie ;
- « esthétique et philosophie de l'art » qui offre une formation spécifique à la recherche dans ce domaine dans une perspective de collaboration interdisciplinaire avec les programmes d'histoire de l'art et de musicologie en particulier ;
- « sciences, technologies, sociétés » qui offre une formation spécifique à la recherche dans ce domaine dans le cadre du programme interuniversitaire européen « Society, Science and Technology » organisé par le réseau ESST. Les étudiants qui choisissent cette filière peuvent suivre un quadrimestre du programme de master dans une université du réseau ESST avec qui l’UCLouvain a établi un accord de mobilité spécifique à ce programme, comme par exemple : l'Université de Strasbourg, l’Université de Maastricht ou l’Université d’Oslo. Pour toute information complémentaire, veuillez consulter le site du Réseau ESST et contacter le responsable des relations internationales de l’École de philosophie, le professeur Jean-Michel Counet, ou le coordinateur du programme ESST à l’UCLouvain, le professeur Alexandre Guay.
- « philosophie des sciences » qui offre une formation spécifique à la recherche dans ce domaine dans le cadre d'un programme interuniversitaire associant l'UCLouvain, l'ULB (Université libre de Bruxelles) et l'ULiège (Université de Liège).
Contenu:
Une filière : (30 crédits)
A) Orientations fondamentales (30 crédits)
Séminaires (25 crédits)
L'étudiant choisit 5 séminaires parmi :
FR
q1 30h 5 crédits
Enseignant(s):
> Jean-Michel Counet (coord.)
> Jean Leclercq
Jean-Michel Counet (coord.)
FR
q2 30h 5 crédits
Enseignant(s):
> Axel Gosseries
> Walter Lesch (coord.)
Axel Gosseries
FR
q2 30h 5 crédits
Enseignant(s):
> Alexandre Guay (coord.)
> Charles Pence
> Charles Pence (supplée Alexandre Guay)
> Peter Verdée
> Peter Verdée (supplée Alexandre Guay)
Alexandre Guay (coord.)
FR
q2 30h 5 crédits
Enseignant(s):
> Tom Dedeurwaerdere
> Marc Maesschalck
Tom Dedeurwaerdere
Matières communes (5 crédits)
L'étudiant choisit 5 crédits de cours parmi les activités non encore suivies dans le tronc commun.
B) Esthétique et philosophie de l'art (30 crédits)
Séminaires et cours d'approfondissement (15 crédits)
Un des 2 cours suivants : (5 crédits)
Cours au choix
L'étudiant choisit 15 crédits parmi les cours suivants :
FR
q2 22.5h 5 crédits
Enseignant(s):
> Ralph Dekoninck
> Anne Reverseau
Ralph Dekoninck
FR
45h 10 crédits
C) Sciences, technologies, sociétés (30 crédits)
Cette filière peut être suivie soit dans le cadre du réseau ESST- European "Society, Science and Technology" (un quadrimestre dans une des universités partenaire de FIAL dans ce réseau), soit entièrement à l'UCL.
ESST (European 'Society, Science and Technology') en collaboration avec des partenaires européens de la Faculté dans le réseau ESST (30 crédits)
Séjour dans une des universités partenaires de FIAL dans le réseau ESST (30 crédits)
UCL (30 crédits)
Cours au choix (25 crédits)
Avec l'accord de la faculté, certains cours peuvent également être empruntés à des masters organisés par d'autres institutions de l'Académie Louvain.
EN
q1 22.5h+22.5h 5 crédits
Enseignant(s):
> Hugues Goosse
> Jean-Pascal van Ypersele de Strihou
Hugues Goosse
FR
q1 22.5h+7.5h 3 crédits
EN
q1 15h 2 crédits
D) Philosophie des sciences (30 crédits)
Séminaires (15 crédits)
L'étudiant choisit 3 séminaires dans au moins deux universités différentes.
UCL
FR
q2 30h 5 crédits
Enseignant(s):
> Alexandre Guay (coord.)
> Charles Pence
> Charles Pence (supplée Alexandre Guay)
> Peter Verdée
> Peter Verdée (supplée Alexandre Guay)
Alexandre Guay (coord.)
FR
q2 30h 5 crédits
Enseignant(s):
> Tom Dedeurwaerdere
> Marc Maesschalck
Tom Dedeurwaerdere
ULB
FR
q1 12h+24h 5 crédits
FR
q2 24h+12h 5 crédits
ULG
FR
30h 5 crédits
FR
30h 5 crédits
Cours au choix (15 crédits)
FR
5 crédits
FR
q1 24h 5 crédits
FR
q1 30h 5 crédits
FR
q1 24h 5 crédits
FR
q1 24h+12h 5 crédits
FR
q2 30h 5 crédits
FR
30h 5 crédits
-
Finalité didactique [30.0]
REMARQUE IMPORTANTE: en vertu de l'article 138 alinéa 4 du décret du 7 novembre 2013 définissant le paysage de l'enseignement supérieur et l'organisation académique des études, il ne sera pas procédé à l'évaluation des stages à la session de septembre. L'étudiant est invité à tout mettre en oeuvre pour réussir les stages d'enseignement à la session de juin, sous peine de devoir recommencer son année.
La finalité didactique est centrée sur la préparation à l'enseignement dans les années supérieures de l'enseignement secondaire. Le programme vise le développement des compétences suivantes :
- la conception, la planification et l'évaluation des pratiques ;
- la réflexion sur les pratiques et leur contexte ;
- la compréhension de l'institution scolaire, de son cadre et de ses acteurs.
Le dispositif comporte trois types d'activités :
- des stages dans l'enseignement secondaire supérieur (50h) ;
- des séminaires ;
- des cours magistraux.
Ces activités sont réparties en deux catégories :
- les stages, cours et séminaires transversaux, communs à toutes les disciplines. Ils portent le sigle LAGRE (13 crédits) ;
- les stages, cours et séminaires propres à la(aux) discipline(s) (17 crédits).
La finalité didactique des masters 120 intègre la formation diplômante « Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur » ou AESS (300h - 30 crédits), en référence aux Décrets du 8 février 2001 et à celui du 17 décembre 2003 (concernant les fondements de la neutralité) relatifs à la formation initiale des enseignants du secondaire supérieur en Communauté française de Belgique. Ces 30 crédits constituent également le programme de l'AESS en philosophie qui peut être suivi après un master 60 ou 120.
Concrètement, la réussite du master à finalité didactique conduit à l'obtention du diplôme de master à finalité didactique ainsi que du titre professionnel d'agrégé de l'enseignement secondaire supérieur. L'évaluation des compétences du programme AESS est répartie sur les 2 blocs de master.
L'étudiant qui le souhaite peut combiner cette finalité avec un séjour Erasmus ou Mercator. Ce séjour devra être réalisé soit durant le 2e quadrimestre du premier bloc, soit durant le 1er quadrimestre du second bloc. Cependant, tous les cours de la finalité didactique doivent être impérativement suivis à l'UCLouvain.
Contenu:
A) Stages en milieu scolaire (6 crédits)
B) Cours et séminaires disciplinaires (11 crédits)
Didactique de la discipline (8 crédits)
LFILO2540 Didactique de la philosophie et du cours de philosophie et citoyenneté
Il ne sera pas procédé à l'évaluation du cours à la session de septembre
FR
q1+q2 45h 5 crédits
Enseignant(s):
> Jean-Michel Counet
> Olivier Depré (coord.)
> Danielle Lories
Jean-Michel Counet
Réfléchir sur les pratiques de l'enseignement et leur contexte (3 crédits)
C) Cours et séminaires transversaux (13 crédits)
Comprendre l'adolescent en situation scolaire, gérer la relation interpersonnelle et animer le groupe classe
L'étudiant choisit une des deux activités suivantes. Le cours et le séminaire doivent être suivis durant le même quadrimestre.
FR
q1 22.5h+22.5h 4 crédits
Enseignant(s):
> Baptiste Barbot
> Véronique Leroy
> Nathalie Roland
Baptiste Barbot
FR
q2 22.5h+22.5h 4 crédits
Enseignant(s):
> Baptiste Barbot
> Véronique Leroy
> Nathalie Roland
Baptiste Barbot
Séminaire d'observation et d'analyse de l'institution scolaire et de son contexte
L'étudiant choisit une des deux activités suivantes. Le cours et le séminaire doivent être suivis durant le même quadrimestre.
FR
q1 22.5h+25h 4 crédits
Enseignant(s):
> Samir Barbana (supplée Vincent Dupriez)
> Branka Cattonar
Samir Barbana (supplée Vincent Dupriez)
FR
q2 22.5h+25h 4 crédits
Enseignant(s):
> Samir Barbana (supplée Vincent Dupriez)
> Branka Cattonar
Samir Barbana (supplée Vincent Dupriez)
LAGRE2220 Didactique générale et formation à l'interdisciplinarité
L'étudiant choisit soit LAGRE2220A (1+2q) soit l'AGRE2220S (2q).
FR
q1 ou q2 37.5h 3 crédits
Enseignant(s):
> Stéphane Colognesi
> Myriam De Kesel
> Jean-Louis Dufays
> Anne Ghysselinckx
> Véronique Lemaire
> Olivier Maes
> Jim Plumat
> Benoît Vercruysse
Stéphane Colognesi
FR
q2 20h 2 crédits
Enseignant(s):
> Hervé Pourtois (coord.)
> Pierre-Etienne Vandamme
Hervé Pourtois (coord.)
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Finalité spécialisée : philosophies allemandes et françaises : enjeux contemporains [30.0]
Cette finalité est exclusivement réservée aux étudiants qui ont été admis à s'inscrire au master « Philosophies allemande et française : enjeux contemporains », dans le cadre du programme Erasmus Mundus, et dont l'Ecole de philosophie est un partenaire.
Le programme détaillé de la finalité (30 crédits) est construit à partir des informations disponibles sur le site Europhilosophie.
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Options et/ou cours au choix
Quelle que soit la finalité suivie, l'étudiant complète son programme avec 15 crédits.
Il peut soit prendre l'option en cultures et éthique du numérique à 15 crédits, soit prendre 15 crédits de cours au choix.
Remarque : Si certains cours au choix offerts dans des options ou pris comme cours au choix sont également présents dans le tronc commun ou dans une finalité spécialisée, le recouvrement ne pourra pas excéder 6 crédits.
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Cours au choix [15.0]
L'étudiant choisit au moins 15 crédits parmi :Contenu:
Philosophie pratique
FR
q1 30h 5 crédits
Enseignant(s):
> Julien Charles (supplée Emeline De Bouver)
> Thomas Périlleux
Julien Charles (supplée Emeline De Bouver)
FR
q1 30h 5 crédits
Enseignant(s):
> Isabelle Ferreras
> Géraldine Thiry
Isabelle Ferreras
EN
q2 30h 5 crédits
Enseignant(s):
> Luuk van Middelaar
> Philippe Van Parijs
Luuk van Middelaar
FR
q2 30h 4 crédits
Enseignant(s):
> Thomas Michiels
> Hervé Pourtois
Thomas Michiels
Arts et esthétique
Anthropologie, cultures et sociétés
FR
q1 20h 5 crédits
Enseignant(s):
> Pascale Jamoulle (supplée Olivier Servais)
> Olivier Servais
Pascale Jamoulle (supplée Olivier Servais)
Anthropologie, identité et intersubjectivité
FR
q2 30h 4 crédits
Enseignant(s):
> Thomas Michiels
> Hervé Pourtois
Thomas Michiels
Métaphysique
FR
q2 22.5h 5 crédits
Enseignant(s):
> Agnès Guiderdoni
> Aline Smeesters
Agnès Guiderdoni
Philosophie des sciences
FR
q1 15h 2 crédits
FR
q1 15h 2 crédits
EN
q2 30h 2 crédits
Enseignant(s):
> Pieter Thyssen (supplée Alexandre Guay)
Pieter Thyssen (supplée Alexandre Guay)
Didactique de la philosophie
FR
q1 15h 2 crédits
Enseignant(s):
> Pascalia Papadimitriou
Dominique Vandercammen
Pascalia Papadimitriou
Etudes de genre
Module 1 : Couples, familles, sexualités
Les études de genre, à travers le regard de plusieurs disciplines, interrogent les conceptions à propos du couple, de la famille et de la sexualité. L'apport des études de genre permet souvent de réfléchir les multiples formes que peuvent prendre ces différentes sphères, mais aussi d'interroger et de déconstruire les approches conventionnelles et par trop monolithiques d'appréhender le(s) couple(s), la(les) famille(s), la(les) sexualité(s).
Module 2 : Cultures et représentations
Par le biais de différentes disciplines et en particulier l'histoire, la littérature, les média et la communication, l'anthropologie, la sociologie, la théologie, la philosophie, etc.). Les études de genre renvoient immanquablement a toute la question culturelle. Les cours repris dans cette option permettent d'explorer sous un regard neuf, les conceptions en matière de genre et plus spécifiquement les représentations et les discours associés à ce dernier.
FR
q1 22.5h 5 crédits
Enseignant(s):
Laurent Robert
Laurent Robert
FR
q1 30h 4 crédits
Enseignant(s):
> Justine Manuel (supplée Walter Lesch)
Justine Manuel (supplée Walter Lesch)
Module 3 : Analyse des discriminations et promotion de l'égalité
Les études de genre permettent de révéler et comprendre les inégalités liées à la question du genre (discrimination, ségrégation, domination, etc.). Les cours de cette option présentent les cadres et concepts d'identification et d'analyse des inégalités, ainsi que les stratégies de lutte contre les discriminations et de promotion de l'égalité.
FR
q1 30h 5 crédits
Enseignant(s):
> Charlotte Luyckx (supplée Emmanuelle Piccoli)
> Jacinthe Mazzocchetti
Charlotte Luyckx (supplée Emmanuelle Piccoli)
FR
q2 45h 5 crédits
Enseignant(s):
> Stéphanie Demoulin
> Karl-Andrew Woltin
> Vincent Yzerbyt
Stéphanie Demoulin
FR
q2 30h 5 crédits
Enseignant(s):
> Philippe Bocquier
> Ester Lucia Rizzi
Philippe Bocquier
FR
q2 30h 5 crédits
Enseignant(s):
> Isabelle Roskam
> Isabelle Roskam (supplée Annalisa Casini)
> Vincent Yzerbyt
> Vincent Yzerbyt (supplée Annalisa Casini)
Isabelle Roskam
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Option en cultures et éthique du numérique [15.0]
Le numérique a transformé nos vies et notre culture à tel point que tout se passe aujourd'hui dans « l'espace numérique » puisque notre propre espace, notre temps et notre existence sont tous profondément numérisés. Dans la « culture de la connectivité », le numérique est omniprésent, nous sommes, d'une manière ou d'une autre, toujours en ligne, tandis que la technologie n'est plus seulement « à portée de main », mais s'infiltre et fusionne déjà intimement avec nos pensées, nos sensations, et même nos corps.
L'option en cultures et éthique numériques propose des cours axés sur ces changements profonds apportés par le numérique dans tous les domaines de la vie et dans les disciplines universitaires. Elle invite les étudiants à réfléchir de manière critique et créative aux évolutions à grande échelle qui en résultent et les dote des compétences et des outils nécessaires pour aborder leurs sujets dans une perspective d'avant-garde, actuellement très nécessaire, véritablement efficace et globale.
Les sujets et les applications pratiques enseignés dans cette option ouvrent également le champ de nos domaines de spécialisation à des points de vue interdisciplinaires plus larges, nous rendant ainsi prêts à être professionnellement polyvalents et à réussir dans un monde numérique profondément transformé.
Contenu:
Un cours parmi : (5 crédits)
FR
q2 15h 5 crédits
Enseignant(s):
> Chris Tanasescu (supplée Paul Bertrand)
Chris Tanasescu (supplée Paul Bertrand)
LHIST2600 Pratiques numériques dans les métiers de l'histoire
Ce cours est accessible uniquement à l'étudiant en master en histoire ou ayant suivi la mineure en histoire
FR
q2 15h 5 crédits
EN
q2 30h 5 crédits
Enseignant(s):
> Axel Gosseries
> Olivier Pereira
Axel Gosseries
EN
q2 30h 5 crédits
Enseignant(s):
> Enguerrand Marique (supplée Christophe Lazaro)
> Alain Strowel (supplée Christophe Lazaro)
Enguerrand Marique (supplée Christophe Lazaro)
FR
q2 30h 5 crédits
Enseignant(s):
Lionel Detry (supplée Laura Merla)
Lionel Detry (supplée Laura Merla)
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Module complémentaire (concerne uniquement les étudiant.es qui ont obtenu un accès à la formation moyennant complément de formation)
Pour accéder à ce master, l'étudiant·e doit maîtriser certaines matières. Si ce n'est pas le cas, elle ou il doit ajouter en début de son programme de master des enseignements supplémentaires visant à acquérir les matières prérequises pour les études visées.Qu’est-ce qu’un module complémentaire ?
C’est un ensemble d’unités d’enseignement supplémentaires (cours, travaux pratiques, séminaires, etc.) issues du premier cycle (voir liste non exhaustive ci-dessous). Le module complémentaire (maximum 60 crédits) est élaboré sur mesure par le jury et ajouté au programme du master afin d’acquérir des connaissances fondamentales pour poursuivre ensuite les 120 crédits du programme de master.
À qui s’adresse-t-il ?
- aux étudiants « passerelle »
- aux candidats admis moyennant complément de formation
- aux candidats admis sur dossier avec complément de formation
Toutes les explications sont sur ce document.
Matières philosophiques
FR
q1 30h 5 crédits
Enseignant(s):
Olivier Sartenaer (supplée Danielle Lories)
Olivier Sartenaer (supplée Danielle Lories)
Cours d'histoire de la philosophie
FR
q1 45h 5 crédits
Enseignant(s):
> Marc Maesschalck
> Jacob Schmutz
Marc Maesschalck
Initiation à la rédaction scientifique (10 crédits)
FR
q1+q2 10 crédits