4.00 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Lesch Walter; Manuel Justine (supplée Lesch Walter);
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Pour atteindre ces objectifs, le cours traitera une thématique générale d'actualité ou une question particulière touchant l'image des femmes et des hommes véhiculée par une société quant à leur rôle spécifique respectif dans son rapport avec les religions.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | - comprendre la notion de genre, son origine, son évolution, sa pertinence ; |
2 | - situer les enjeux (anthropologiques, éthiques, historiques, sociaux et religieux) que cette notion met en lumière ; |
3 | - situer et analyser particulièrement l'impact du genre sur les religions et vice versa. |
Contenu
Religions, genre et production du discours (2021-2022)
Les études sur le genre et mouvements sociaux liés ne sont que difficilement et rarement pris en compte par les institutions religieuses. Le cours mettra en lumière les façons dont les rôles de genre sont élaborés et mis en scène par ces institutions. Comment ces dernières ont élaboré, perpétuent et contrôlent la reproduction d’un modèle normatif traditionnel ? Pour ce faire, nous nous intéresserons notamment au concept de discours, en exposant les principaux discours de certaines religions sur les rôles de genre, leur construction théologique et évolutions au cours des derniers siècles, pour passer ensuite aux techniques permettant l’imposition de cette normativité (comme par exemple les rituels), et les pratiques de résistances et de contestation de cet ordre développées ces dernières décennies par certain.e.s croyant.e.s.
Les études sur le genre et mouvements sociaux liés ne sont que difficilement et rarement pris en compte par les institutions religieuses. Le cours mettra en lumière les façons dont les rôles de genre sont élaborés et mis en scène par ces institutions. Comment ces dernières ont élaboré, perpétuent et contrôlent la reproduction d’un modèle normatif traditionnel ? Pour ce faire, nous nous intéresserons notamment au concept de discours, en exposant les principaux discours de certaines religions sur les rôles de genre, leur construction théologique et évolutions au cours des derniers siècles, pour passer ensuite aux techniques permettant l’imposition de cette normativité (comme par exemple les rituels), et les pratiques de résistances et de contestation de cet ordre développées ces dernières décennies par certain.e.s croyant.e.s.
Méthodes d'enseignement
Il s’agira avant tout d’un cours magistral. Des articles seront donnés à lire chaque semaine et une participation active des étudiant.e.s sera demandée à partir des lectures.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Toutes les personnes inscrites doivent participer régulièrement et activement aux séances.
Un travail sera à remettre, suivi d’un oral portant sur l’écrit.
Un travail sera à remettre, suivi d’un oral portant sur l’écrit.
Bibliographie
Faculté ou entité
en charge
en charge
TEBI
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en sciences politiques, orientation relations internationales
Master [120] en administration publique
Master [120] en sociologie
Master [120] en journalisme
Master [120] en histoire
Master [120] en philosophie
Master de spécialisation en études de genre
Master [120] en éthique
Mineure en études de genre
Master [120] en sciences psychologiques
Master [120] en communication
Master [120] en théologie
Master [120] en anthropologie
Master [120] en sciences de la famille et de la sexualité
Master [120] en langues et lettres anciennes et modernes
Master [120] en sciences des religions