5.00 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Luyckx Charlotte (supplée Piccoli Emmanuelle); Mazzocchetti Jacinthe; Piccoli Emmanuelle;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours aborde les systèmes 'genre' dans leurs évolutions historiques. A partir de différentes thématiques, il s'agit de montrer l'importance d'une telle analyse pour le développement. L'objectif est double : d'une part, initier les étudiants aux approches théoriques et aux cadres d'analyse 'genre et développement' et, d'autre part, les confronter tant aux résultats des recherches réalisées dans différents contex-tes socioculturels qu'aux pratiques de terrains.
Sont abordés :
1. Les systèmes 'genre', dimensions et enjeux.
2. L'apport d'une approche genre à l'analyse de l'économie et du marché du travail.
3. Genre, globalisation et migration.
4. Le genre dans le discours et les pratiques des différentes institutions de coopération au développement.
Sont abordés :
1. Les systèmes 'genre', dimensions et enjeux.
2. L'apport d'une approche genre à l'analyse de l'économie et du marché du travail.
3. Genre, globalisation et migration.
4. Le genre dans le discours et les pratiques des différentes institutions de coopération au développement.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1. | savoir intégrer l'approche genre dans l'analyse du développement ; |
2. | réaliser des analyses critiquse des stéréotypes "féminins" et " masculins" qui ont une incidence dans les politiques de développement aux différentes échelles (micro et macro sociale). |
Contenu
Le cours présentera les apports des féminismes décoloniaux et des écoféminismes à la critique des rapports de genre, du productivisme et du colonialisme. A partir de textes, d’études de cas et d’interventions d’invité.e.s, il visera à permettre aux étudiant.e.s de s’approprier ces deux courants et de leur permettre de prendre en compte les analyses de ces courants dans leurs (futures) pratiques dans les mondes du développement ou de l’action sociale.
Méthodes d'enseignement
Le cours sera donné en présentiel (sauf contrindication Covid).
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation en première épreuve sera répartie entre : la participation à une dynamique collective de travail pendant l'année ; des notes de lectures relatives aux textes proposés et une synthèse critique du cours.
En cas de deuxième épreuve, les enseignantes décideront d'une procédure d'examen appropriée.
Tous les détails sont précisés sur la page Moodle du cours
En cas de deuxième épreuve, les enseignantes décideront d'une procédure d'examen appropriée.
Tous les détails sont précisés sur la page Moodle du cours
Autres infos
Le cours est ouvert à tous les étudiant.e.s du Master Développement, Environnement et Sociétés ; Master en Genre ; Master en Antropologie ;
Ressources
en ligne
en ligne
Supports de cours
Le cours prendra support sur un ensemble des matériaux disponibles dans la plateforme Moodle :
Le cours prendra support sur un ensemble des matériaux disponibles dans la plateforme Moodle :
- Des diaporamas des enseignantes concernant les différentes séances du cours,
- Un portefeuille de lectures obligatoires traitant des différentes thématiques abordées au cours, disponibles pour chaque module abordé.
- Des lectures complémentaires pour approfondir les problématiques traitées.
Bibliographie
Références bibliographiques et sites à consulter
Ouvrages et articles
BADINTER, E. L’un est l’autre : des relations entre hommes et femmes. Paris : Librairie générale française, 1987.
BARD, Ch., BAUDELOT, Ch. et MOSSUZ-LAVAU, J. Quand les femmes s’en mêlent : genre et pouvoir. Paris : Ed. de la Martinière, 2004.
BATTAGLIOLA, F. Histoire du travail des femmes. Paris : La Découverte, 2008.
BEAUVOIR de, S. Le deuxième sexe : 1 Les faits et les mythes. Paris : Gallimard, 2000.
Bereni, L., Chauvin, S., Jaunait, J., Revillard, A. Introduction aux Gender Studies, manuel des études sur le genre, Bruxelles, éditions De Boeck Université, 2008, réédité en 2012
Bessin M., Dorlin E. (coordonné par), "Féminismes, théories, mouvements, conflits", L’Homme et la société, n° 158, Paris, L’Harmattan, 2005/4
Bidet-Mordrel A. (coordonné par), Les rapports sociaux de sexe, Paris, Puf, 2010
CHABAUD-RYCHTER, D., DESCOUTURES, V. et DEVREUX, Anne- Marie. Sous les sciences sociales, le genre : relectures critiques, de Max Weber a Bruno Latour. Paris : La De'couverte, 2010.
BOURDIEU, P. La domination masculine.Paris : Seuil, 2002.
BRAH, A. et A. Phoenix ‘Ain’t I a Woman? Revisiting Intersectionality’, Journal of International Women’s Studies 5(3), p. 75–86, 2004.
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CHARLIER, S., YEPEZ DEL CASTILLO, I. et ANDIA E., Payer un juste prix aux cultivatrices de quinoa. Un éclairage “ genre et développement ” sur les défis du commerce équitable, ed.Luc Pire, GRIAL, UCL, 2000.
CHARLIER, S., DIOP, SALL, F., LOPEZ QUINEROS, G., « Les modes de gouvernance foncière au prisme d'une approche genre ». Etudes de cas au Niger, au Sénégal et en Bolivie, in, Hélène Guétat-Bernard (cord.), Féminin-Masculin, genre et agriculture familiale. ed. QUAE, pp.29-54, 2014.
CHARLIER, S., « Empowerment des femmes par l’économie populaire solidaire : participation et visibilité des femmes en Bolivie », in, ed. Guérin, I., Hersent, M. et Fraisse, L., Femmes, économie et développement. De la résistance à la justice sociale ». Editeur: Erès, en partenariat avec l’Institut de Recherches pour le Développement, Paris,2012, pp.155-184.
CHETCUTI, N., GRECO, L. et BUTLER, J. La face cachée du genre : langage et pouvoir des normes. Paris : Presses Sorbonne nouvelle, 2012.
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DELPHY, Ch.
-L’ennemi principal, Tome I, Économie politique du patriarcat, Paris, Syllepse, réédition en 2009
- L’ennemi principal, Tome 2, Penser le genre, Paris, Syllepse, 2001, réédition en 2008
DEGAVRE F., La pensée « femmes et développement » Critique des fondemments et pistes pour reconstruire un point de vue féministe croisé Nord/Sud, in, ed. Guérin, I., Hersent, M. et Fraisse, L., Femmes, économie et développement. De la résistance à la justice sociale ». Editeur: Erès, en partenariat avec l’Institut de Recherches pour le Développement, Paris, 2012, pp.63-84.
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-Travail et emploi des femmes. Paris : la Découverte, 2011.
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YEPEZ DEL CASTILLO, I., « Escenarios de la migración latinoamericana: La vida familiar transnacional entre Europa y América Latina », Papeles del CEIC, International Journal on Collective Identity Research, 2 (107), 2014, pp. 1-27.
YEPEZ DEL CASTILLO, I., LEDO, C. et MARZADRO, M. « Si tu veux que je reste ici, il faut que tu t’occupes de nos enfants ! » Autrepart : revue des sciences sociales au Sud, 2011, no. 57-58, pp. 199-214.
Revues
Cahiers du Genre 642018, Paris, L’Harmattan, avril 2018
MIGRATIONS PAR LE MARIAGE ET INTIMITES TRANSNATIONALES.
Cahiers du Genre 63, Paris, L’Harmattan, novembre 2017
PRATIQUES DE L’EMPOWERMENT.
Cahiers du Genre n°50 Paris, L’Harmattan septembre 2011.
GENRE, MODERNITE ET ‘COLONIALITE DU POUVOIR’. Site Internet :
www.iresco.fr/revues/cahiers_du_genre/
Cahiers Genre et Développement : GENRE, MIGRATIONS ET GLOBALISATION DE LA REPRODUCTION SOCIALE, n°9, Paris, L’Harmattan, octobre 2013
Cahiers Genre et Développement : GENRE, POSTCOLONIALISME ET DIVERSITÉ DES MOUVEMENTS DE FEMMES, n°7, juillet 2010
Cahiers Genre et Développement GENRE, NOUVELLE DIVISION INTERNATIONALE DU TRAVAIL ET MIGRATIONS, n°5, mai 2005
Cahiers Genre et Développement LE GENRE : UN OUTIL NÉCESSAIRE, n°1, février 2000
Documents à consulter en Ligne
Données statistiques
Portail de l’OCDE sur le genre : http://www.oecd.org/gender/data/
Portail de la Banque mondiale sur le genre : http://datatopics.worldbank.org/gender/
Institutions internationales
FAO :
Portal sur Social institution and gender index ( SIGI) : http://www.genderindex.org/countries/
Organisation des Nations Unies (ODD) : https://www.un.org/sustainabledevelopment/fr
Women ONU :
52nd session of the Commission on the Status of Women, “Gender perspectives on climate change,” Issues paper for interactive expert panel on Emerging issues, trends and new approaches to issues affecting the situation of women or equality between women and men, 2008.
http://www.un.org/womenwatch/daw/csw/csw52/issuespapers/Gender%20and%20climate%20change%20paper%20final.pdf
Institutions en Belgique
Le Conseil Consultatif Genre et Développement : http://www.argo-ccgd.be
L’institut pour l’égalité des femmes et des hommes : https://igvm-iefh.belgium.be/fr
Le Monde selon les femmes : les essentiels du genre : http://www.mondefemmes.be/genre-developpement-outils_commander.htm
Revues :
Ouvrages et articles
BADINTER, E. L’un est l’autre : des relations entre hommes et femmes. Paris : Librairie générale française, 1987.
BARD, Ch., BAUDELOT, Ch. et MOSSUZ-LAVAU, J. Quand les femmes s’en mêlent : genre et pouvoir. Paris : Ed. de la Martinière, 2004.
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COLLIN, P. H. ‘It’s All in the Family: Intersections of Gender, Race, and Nation’, p. 156–76, in U. Narayan et S. Harding (dir.) Decentering the Center: Philosophy for a Multicultural, Postcolonial, and Feminist World. Bloomington, Indiana University Press, 2000.
DAVIS, A. Y. Women, Race, and Class. New York, Random House, 1981.
DELPHY, Ch.
-L’ennemi principal, Tome I, Économie politique du patriarcat, Paris, Syllepse, réédition en 2009
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Revues
Cahiers du Genre 642018, Paris, L’Harmattan, avril 2018
MIGRATIONS PAR LE MARIAGE ET INTIMITES TRANSNATIONALES.
Cahiers du Genre 63, Paris, L’Harmattan, novembre 2017
PRATIQUES DE L’EMPOWERMENT.
Cahiers du Genre n°50 Paris, L’Harmattan septembre 2011.
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www.iresco.fr/revues/cahiers_du_genre/
Cahiers Genre et Développement : GENRE, MIGRATIONS ET GLOBALISATION DE LA REPRODUCTION SOCIALE, n°9, Paris, L’Harmattan, octobre 2013
Cahiers Genre et Développement : GENRE, POSTCOLONIALISME ET DIVERSITÉ DES MOUVEMENTS DE FEMMES, n°7, juillet 2010
Cahiers Genre et Développement GENRE, NOUVELLE DIVISION INTERNATIONALE DU TRAVAIL ET MIGRATIONS, n°5, mai 2005
Cahiers Genre et Développement LE GENRE : UN OUTIL NÉCESSAIRE, n°1, février 2000
Documents à consulter en Ligne
Données statistiques
Portail de l’OCDE sur le genre : http://www.oecd.org/gender/data/
Portail de la Banque mondiale sur le genre : http://datatopics.worldbank.org/gender/
Institutions internationales
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- https://www.un.org/press/fr/2015/fem2027.doc.htm
- Rapport SOFA (2011), La situation mondiale de l’alimentation et de l’agriculture 2010-2011. Le rôle des femmes dans l’agriculture. Combler le fossé entre les hommes et les femmes pour soutenir le développement. http://www.fao.org/catalog/inter-f.htm
- Women and Agriculture, Closing the Gender Gap for Development, FAO, 2011, http://www.fao.org/docrep/013/i2050e/i2050e.pdf
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Organisation des Nations Unies (ODD) : https://www.un.org/sustainabledevelopment/fr
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- http://progress.unwomen.org/en/2015/
- Connaître les faits : Les femmes et les filles rurales, 28 février 2018, http://www.unwomen.org/fr/digital-library/multimedia/2018/2/infographic-rural-women
52nd session of the Commission on the Status of Women, “Gender perspectives on climate change,” Issues paper for interactive expert panel on Emerging issues, trends and new approaches to issues affecting the situation of women or equality between women and men, 2008.
http://www.un.org/womenwatch/daw/csw/csw52/issuespapers/Gender%20and%20climate%20change%20paper%20final.pdf
Institutions en Belgique
Le Conseil Consultatif Genre et Développement : http://www.argo-ccgd.be
L’institut pour l’égalité des femmes et des hommes : https://igvm-iefh.belgium.be/fr
Le Monde selon les femmes : les essentiels du genre : http://www.mondefemmes.be/genre-developpement-outils_commander.htm
Revues :
CAIRN : Revue et Ouvrages en sciences sociales : https://www.cairn.info
Les cahiers du CEDREF : http://cedref.revues.org
Faculté ou entité
en charge
en charge
PSAD
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en sociologie
Master [120] en journalisme
Master [120] en sciences de la population et du développement
Master [120] en histoire
Master [120] en philosophie
Master de spécialisation en études de genre
Master [120] en éthique
Master [120] en sciences psychologiques
Master [120] en communication
Master [120] en anthropologie