5.00 crédits
30.0 h
Q1
Cette unité d'enseignement bisannuelle n'est pas dispensée en 2021-2022 !
Enseignants
Lesch Walter;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Pour atteindre les objectifs fixés, le cours abordera les thèmes suivants :
- (module A : éthique et société) on fournit une introduction à la réflexion éthique sur des questions de société ; les thèmes seront développés en combinant travail conceptuel et étude de cas (entre autres choses dans la problématique du développement durable) ;
- (module B : éthique sociale et religion), on met l'accent sur l'impact des traditions religieuses, notamment l'enseignement social chrétien, sur la théorie et la pratique de la vie dans une société pluraliste et multiculturelle.
- (module A : éthique et société) on fournit une introduction à la réflexion éthique sur des questions de société ; les thèmes seront développés en combinant travail conceptuel et étude de cas (entre autres choses dans la problématique du développement durable) ;
- (module B : éthique sociale et religion), on met l'accent sur l'impact des traditions religieuses, notamment l'enseignement social chrétien, sur la théorie et la pratique de la vie dans une société pluraliste et multiculturelle.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable de : - articuler des questions liées aux normes et aux valeurs dans des contextes institutionnels ; - situer les enjeux éthiques des sciences sociales, politiques, économiques et juridiques ; - se servir des concepts clés de la philosophie sociale ; - dégager le rôle des religions dans les théories de la justice et dans les actions concrètes. |
Contenu
Pour la partie "éthique sociale" (30 h, W. Lesch)
Une introduction à l’éthique sociale (2020-2021, au premier quadrimestre!)
Le cours donne une introduction aux enjeux sociétaux de l’éthique. Quelles sont les forces de cohésion et de fragmentation d’une société pluraliste et démocratique ? Et quel est le rôle que joue la religion dans la quête de justice sociale et d’équité aujourd’hui ? Le cours vise à présenter quelques références théoriques et pratiques pour comprendre les dimensions structurelles et institutionnelles et la responsabilité des acteurs de la société civile. Il s’adresse à un public en sciences des religions, théologie, philosophie, éthique et sciences sociales et à toute autre personne qui est intriguée par des questions d’une société juste, inclusive et solidaire.
Pour la partie "éthique théologique II" (15h, Q2, B. Ghislain, suppléant Eric Gaziaux)
Le cours commencera par définir la nature, les tâches et les défis de la théologie morale dans le contexte contemporain, avant de parcourir quelques moments-clés de l'évolution des théories morales au cours de l'Histoire. Les cours suivants préciseront les ingrédients nécessaires pour poser un jugement moral le plus adéquat possible, les corrélats anthropologiques de la foi chrétienne et l'articulation entre conscience, loi et liberté.
Une introduction à l’éthique sociale (2020-2021, au premier quadrimestre!)
Le cours donne une introduction aux enjeux sociétaux de l’éthique. Quelles sont les forces de cohésion et de fragmentation d’une société pluraliste et démocratique ? Et quel est le rôle que joue la religion dans la quête de justice sociale et d’équité aujourd’hui ? Le cours vise à présenter quelques références théoriques et pratiques pour comprendre les dimensions structurelles et institutionnelles et la responsabilité des acteurs de la société civile. Il s’adresse à un public en sciences des religions, théologie, philosophie, éthique et sciences sociales et à toute autre personne qui est intriguée par des questions d’une société juste, inclusive et solidaire.
Pour la partie "éthique théologique II" (15h, Q2, B. Ghislain, suppléant Eric Gaziaux)
Le cours commencera par définir la nature, les tâches et les défis de la théologie morale dans le contexte contemporain, avant de parcourir quelques moments-clés de l'évolution des théories morales au cours de l'Histoire. Les cours suivants préciseront les ingrédients nécessaires pour poser un jugement moral le plus adéquat possible, les corrélats anthropologiques de la foi chrétienne et l'articulation entre conscience, loi et liberté.
Méthodes d'enseignement
Le cours d'éthique théologique II se donnera en présentiel, sauf si les conditions sanitaires imposent un enseignement à distance.
Le cours "Ethique, société, religion" serait idéalement donné en présentiel. Comme nous sommes confrontés à l'attribution d'un salle très grande (297 places) pour un groupe minuscule, le cours sera donné fort probablement à distance sur Teams.
Le cours "Ethique, société, religion" serait idéalement donné en présentiel. Comme nous sommes confrontés à l'attribution d'un salle très grande (297 places) pour un groupe minuscule, le cours sera donné fort probablement à distance sur Teams.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Pour le cours d'éthique théologique II, il s'agira d'un examen oral, précédé par un temps de préparation.
Pour le cours "Ethique, société, religion", il y aura un examen écrit à distance sur Moodle en janvier 2021.
Pour le cours "Ethique, société, religion", il y aura un examen écrit à distance sur Moodle en janvier 2021.
Autres infos
sans objet
Faculté ou entité
en charge
en charge
TEBI
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Mineure en sciences des religions (complément disciplinaire)
Mineure d'ouverture en théologie chrétienne
Master [120] en philosophie
Certificat d'université en éthique économique et sociale
Approfondissement en sciences religieuses (théologie chrétienne)
Master [120] en éthique
Bachelier en sciences religieuses
Certificat universitaire en théologie (fondements)
Mineure en sciences des religions (ouverture)