Questions d'anthropologie phénoménologique A

lfilo2180  2021-2022  Louvain-la-Neuve

Questions d'anthropologie phénoménologique A
5.00 crédits
30.0 h
Q1

Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2021-2022
Enseignants
Frogneux Nathalie;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Notions d'histoire de la philosophie, et en particulier une initiation à la phénoménologie, ainsi que des notions d'anthropologie philosophique.
Thèmes abordés
Le thème du cours change chaque année. Il s'agit d'aborder des questions anthropologiques grâce à de grands auteurs de la philosophie moderne et contemporaine en dégageant leur actualité et leurs enjeux contemporains.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

. Au terme du cours, l'étudiant sera capable
  • de traiter en profondeur un problème particulier d'anthropologie phénoménologique
  • de saisir les dimensions interdisciplinaires de ce problème
  • de mettre en relation les données du problème avec des développements scientifiques contemporains
 
Contenu
Le cours sera consacré à la différence anthropologique, c'est-à-dire à la spécificité de notre humanité qui est principalement remise en question par les progres de la robotique et des sciences éthologiques. Comment penser la spécificité de l'humain? Est-ce la conscience, le langage, la réflexivité, la subjectivité, la corporéité, l'intelligence, notre être au monde qui nous distingue? Cette distinction est-elle à comprendre comme une exception? Le cours tentera de tracer la voie étroite d'un humanisme non-anthropocentrique. 
Méthodes d'enseignement
Les étudiants prépareront les séances de cours par la lecture de textes brefs en lien avec les exposés magistraux. Les dernières séances du cours seront consécrées aux exposés des étudiants et aux débats collectifs sur la base d'une première version des travaux. 
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'évaluation se fera sur la base d'un travail écrit (maximum 8 pages) remis une première fois lors de la présentation orale de 20 minutes (un quart eds points), et ensuite amélioré au terme de la discussion collective qui suivra la présentation (la moitié des points). La participation aux cours et aux présqentations sera prise en compte dans la note finale (un quart des points). Les travaux pourront être présentés individuellement ou par binôme. 
Autres infos
Bibliographie indicative
Elisabeth de Fontenay, Sans offenser le genre humain. Réflexions sur la cause animale, Paris, Albin Michel, 2008.
Jean-Claude Gens, La philosophie uexkülienne de la vie et ses enjeux écologiques, Milan Mimesis, 2021.
Hans Jonas, Le phénomène de la vie, trad. D. Lories, Bruxelles, De Boeck, 2001.
Pierre Montebello, Nature et subjectivité, Grenoble, Jérôme Millon, 2007.
Jean-Marie Schaeffer, La fin de l'exception humaine, Paris, Gallimard, 2007.
Frank Tinland, La différence anthropologique. Essai sur les rapports de la nature et de l'artifice, Paris, Aubier-Montaigne, 1977.
Bibliographie
  • Hannah Arendt, « Vérité et politique », in La crise de la culture, Paris, Gallimard, 2007 (1961).
  • Sissela Bok, Lying. Moral Choice in Public and Private Life, New York, Vintage, 1999.
  • Jacques Derrida, Histoire du mensonge, Paris, Galilée, 2012.
  • Marcel Detienne, Les maîtres de vérité, Paris, Le livre de Poche, 2006.
  • Maurizio Ferraris, Postvérité et autres énigmes, Paris, PUF, 2019.
  • Michel Foucault, Le Courage de la vérité, Cours au Collège de France, Gallimard-Seuil, France, 2009.
  • Harry Frankfurft, De la vérité, Paris, Editions 10/18, 2008.
  • Harry Frankfurft, De l’art de dire des conneries, Paris, Editions 10/18, 2006.
  • Gaelle Jeanmart, Le mensonge et les vertus de la vérité : Une histoire, Tournai, Brepols, 2012.
  • Myriam Revault d’Allonnes, La faiblesse du vrai. Ce que la post-vérité fait à notre monde commun, Paris, Seuil, 2018.
  • Paul Ricœur, « Vérité et mensonge », in Histoire et vérité, Paris, Seuil, 1955.
  • Bernard Williams, Vérité et véracité, Paris, Seuil, 2008 (Truth and thruthfulness, 2002)
Faculté ou entité
en charge
EFIL


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en philosophie

Master [60] en philosophie

Certificat universitaire en philosophie (approfondissement)

Master [120] en sciences des religions