3.00 crédits
22.5 h
Q2
Enseignants
Moget Emilie;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Histoire de genre comme catégorie critique en sciences sociales
La différence sexuelle et la différence de genre en fonction des orientations sexuelles, en fonction des relations au sein du couple (hétérosexuelles, homosexuelles,') ou en dehors du couple (vivre seul avec ou sans partenaire occasionnel, ') ;
La vie quotidienne et domestique, l'éducation des enfants, les rapports de genre au sein de la fratrie. Approche de genre quant au choix du partenaire sexuel et conjugal.
Cette question est fondamentalement interdisciplinaire mobilise des approches croisées
La différence sexuelle et la différence de genre en fonction des orientations sexuelles, en fonction des relations au sein du couple (hétérosexuelles, homosexuelles,') ou en dehors du couple (vivre seul avec ou sans partenaire occasionnel, ') ;
La vie quotidienne et domestique, l'éducation des enfants, les rapports de genre au sein de la fratrie. Approche de genre quant au choix du partenaire sexuel et conjugal.
Cette question est fondamentalement interdisciplinaire mobilise des approches croisées
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
« A la fin de ce cours, l'étudiant est capable de/d' : - analyser dans une perspective de genre les rapports de couple et au sein de la famille. - de mettre en évidence les différences et les inégalités relatives à ces perspectives. - d'identifier les points où les différences se traduisent en inégalité et en injustices, de proposer des modèles plus justes dans des situations concrètes. |
Contenu
« Le concept de genre a été élaboré pour rendre compte de la contingence des identités sexuées et des rapports de pouvoir qui structurent les relations entre ce qui relève du masculin et ce qui relève du féminin dans une société donnée et de ‘s’affranchir de l’empire du sexe’, c’est-à-dire se défaire de l’idée de nature qui sous-entend les représentations de la différence entre les sexes » (Lépinard & Lieber,2020). Cette citation résume l’approche donnée à ce cours. Le concept de genre va être étudié comme une manière d’appréhender la réalité : un concept qui offre une grille de lecture et d’analyse du fonctionnement de notre société et de la façon dont elle façonne les hommes et les femmes qui la composent et des relations qui entretiennent.
Il sera donc question d’envisager le concept de genre comme une construction sociale d’assignation du féminin et du masculin ; de le différencier de l’orientation sexuelle ; de concevoir le genre comme l’acquisition du sentiment d’être une femme ou un homme chez chaque sujet humain. Mais pas seulement. Au travers, de l’étude des couples et des familles, ce sera aussi l’analyse de phénomènes contemporains qui sera proposé pour comprendre les rapports de pouvoir existant et leurs diffusions au sein des relations.
Il sera donc question d’envisager le concept de genre comme une construction sociale d’assignation du féminin et du masculin ; de le différencier de l’orientation sexuelle ; de concevoir le genre comme l’acquisition du sentiment d’être une femme ou un homme chez chaque sujet humain. Mais pas seulement. Au travers, de l’étude des couples et des familles, ce sera aussi l’analyse de phénomènes contemporains qui sera proposé pour comprendre les rapports de pouvoir existant et leurs diffusions au sein des relations.
Méthodes d'enseignement
Cours ex-cathedra avec participation active attendue de la part des étudiants
experts invités
Travail de groupe proposé autour du visionnage d’un film ou de la lecture d’ un ouvrage traitant de la thématique du genre et de ses déclinaisons
experts invités
Travail de groupe proposé autour du visionnage d’un film ou de la lecture d’ un ouvrage traitant de la thématique du genre et de ses déclinaisons
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen écrit : questions ouvertes
Réalisation d’un travail de groupe à présenter devant l’auditoire (sauf si enseignement en présentiel rendu impossible suites aux conditions sanitaires prévues à ce moment-là de l’année). Il sera également attendu un rapport synthétique du travail de groupe à rendre à l’enseignant
Réalisation d’un travail de groupe à présenter devant l’auditoire (sauf si enseignement en présentiel rendu impossible suites aux conditions sanitaires prévues à ce moment-là de l’année). Il sera également attendu un rapport synthétique du travail de groupe à rendre à l’enseignant
Ressources
en ligne
en ligne
le cours sera alimenté à chaque séance de PPT disponibles via la plateforme Moodle. Des textes seront également mis à la disposition des étudiants.
Bibliographie
Lépinard, E. & Lieber M. (2020). Les théories en études de genre. Paris : La découverte.
Laqueur, Th. (2013). La fabrique du sexe: Essai sur le corps et le genre en Occident. Folio.
Dorlin, E. (2008). Sexe, genre et sexualités. Paris : PUF.
Collectif (2020). Introduction aux études de genre. De Boeck.
Laqueur, Th. (2013). La fabrique du sexe: Essai sur le corps et le genre en Occident. Folio.
Dorlin, E. (2008). Sexe, genre et sexualités. Paris : PUF.
Collectif (2020). Introduction aux études de genre. De Boeck.
Faculté ou entité
en charge
en charge
ESFA
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en sociologie
Master [120] en journalisme
Master [120] en histoire
Master [120] en philosophie
Master de spécialisation en études de genre
Master [120] en éthique
Mineure en études de genre
Master [120] en sciences psychologiques
Master [120] en communication
Master [120] en anthropologie
Master [120] en sciences de la famille et de la sexualité