5.00 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Counet Jean-Michel (coordinateur(trice)); Leclercq Jean;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
L'étudiant aura suivi des cours d'introduction à la métaphysique et à l'histoire de la philosophie. Il aura une connaissance générale des principaux problèmes, courants et concepts dans ces domaines.
Thèmes abordés
Le séminaire traitera d'un thème dans le domaine de la métaphysique et de l'histoire de la philosophie déterminé par ses titulaires en fonction des projets de recherche qu'ils poursuivent. Il veillera à assurer une participation active des étudiants aux séances. Il pourra associer des professeurs et chercheurs de l'UCL intéressés ainsi que des spécialistes du thème extérieurs à l'UCL.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Au terme du séminaire l'étudiant aura la capacité : - de traiter un thème de recherche dans le domaine de la métaphysique et de l'histoire de la philosophie sur la base d'une analyse critique des principaux travaux et textes d'auteurs abordant le thème en question ainsi que des contributions présentées dans le cadre du séminaire ; - de rédiger une communication scientifique sur une question de recherche précise et pertinente au regard du thème abordé par le séminaire ; - de prendre part activement à une recherche collective en métaphysique et histoire de la philosophie, notamment par la participation à la discussion de contributions dans le cadre du séminaire. |
Contenu
Le séminaire consistera en l'étude de quelques ouvrages métaphysiques importants: la liste sera donnée lors de la première séance.
Le titulaire du séminaire cette année 21-22 est le Professeur Jean Leclercq
Le titulaire du séminaire cette année 21-22 est le Professeur Jean Leclercq
Méthodes d'enseignement
Il s'agit d'un séminaire de recherche, basé sur l'élaboration de travaux menés par les étudiants eux-mêmes et soumis à la discussion interactive des participants.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'étudiant présente un travail oral durant le séminaire, construit sur un texte qui peut encore être provisoire.
Il est noté pour sa prestation orale (I).
L'étudiant est également noté pour sa participation interactive aux séances du séminaire (II).
Il doit assurer la continuité de sa présenter et justifier ses absences.
Le texte provisoire de la prestation orale devient un texte définitif qui est remis par courriel au professeur le premier jour de l'ouverture de la session des examens.
Ce travail écrit est également noté (III).
Taux des pondérations des stades I à III : 40%-30%-30% .
Il est noté pour sa prestation orale (I).
L'étudiant est également noté pour sa participation interactive aux séances du séminaire (II).
Il doit assurer la continuité de sa présenter et justifier ses absences.
Le texte provisoire de la prestation orale devient un texte définitif qui est remis par courriel au professeur le premier jour de l'ouverture de la session des examens.
Ce travail écrit est également noté (III).
Taux des pondérations des stades I à III : 40%-30%-30% .
Autres infos
Dans le séminaire, nous étudierons la notion d’expérience, d’un point de vue méta-physique, en focalisant ses modalités sur la notion de "chair", à la fois en son idiome grec et son idiome latin.
Les analyses de Foucault, période du CdF avec la quête d’une herméneutique du sujet et le travail de l’ultime « Aveux de la chair » seront les ancrages textuels majeurs.
Ceci permettra de croiser les mondes dits « philosophiques » et dits « théologiques ». On cherchera à étudier comment la notion de « chair » - comme « expérience » à la fois objective et subjective - engage tant une métaphysique ( ou une voie transcendantale ) du monde qu’une nouvelle élaboration de la problématisation de la subjectivité de l’« agent », capable de mettre en évidence l’activité du sujet sans que celle-ci soit fondamentalement référée à l’application d’un pouvoir.
Les étudiants sont invités à suivre le cycle « Foucault » organisé à l’ARB dans le cadre du Collège Belgique.
https://www.academieroyale.be/fr/activites-detail/dates/de-regle-norme.-monachisme-chretien-formation-dispositifs-disciplinaires-14-09-2021-17-00/
Les analyses de Foucault, période du CdF avec la quête d’une herméneutique du sujet et le travail de l’ultime « Aveux de la chair » seront les ancrages textuels majeurs.
Ceci permettra de croiser les mondes dits « philosophiques » et dits « théologiques ». On cherchera à étudier comment la notion de « chair » - comme « expérience » à la fois objective et subjective - engage tant une métaphysique ( ou une voie transcendantale ) du monde qu’une nouvelle élaboration de la problématisation de la subjectivité de l’« agent », capable de mettre en évidence l’activité du sujet sans que celle-ci soit fondamentalement référée à l’application d’un pouvoir.
Les étudiants sont invités à suivre le cycle « Foucault » organisé à l’ARB dans le cadre du Collège Belgique.
https://www.academieroyale.be/fr/activites-detail/dates/de-regle-norme.-monachisme-chretien-formation-dispositifs-disciplinaires-14-09-2021-17-00/
Ressources
en ligne
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Bibliographie
La bibliographie sera progressivement établie en fonction de l'avancement du séminaire et par les contributions des participants.
Faculté ou entité
en charge
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EFIL