5.00 crédits
30.0 h
Q1
Cette unité d'enseignement bisannuelle n'est pas dispensée en 2021-2022 !
Enseignants
Counet Jean-Michel;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
/
Thèmes abordés
Le cours proposera d'abord un cadre général posant le lien entre révision des croyances et apprentissage. Ensuite, chaque année, il proposera un thème particulier pour appliquer l'analyse épistémologique. Le cours veillera à choisir un thème qui favorise la traversée de différents domaines disciplinaires.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Au terme du cours, l'étudiant devra être capable : - d'identifier les croyances sous-jacentes à la construction rationnelle ; - d'élaborer une argumentation contradictoire visant à remettre en question ces croyances ; - de tirer les conséquences possibles d'une telle révision de croyance en termes d'organisation de la démarche rationnelle. |
Contenu
Le cours abordera diverses thématiques, parmi celles présentées ici
les travaux d'Arthur Koestler sur les mécanismes de la création artistique et de la découverte scientifique.
les travaux de Piaget sur l'Epistémologie Génétique
les travaux d'Edgar Morin sur la connaissance de la connaissance
le dynamisme de l'enquête intellectuelle selon Dewey
la théorie du jugement dans certains courants du néothomisme
la valeur de la connaissance: sa supériorité sur la simple croyance justifiée
les travaux d'Arthur Koestler sur les mécanismes de la création artistique et de la découverte scientifique.
les travaux de Piaget sur l'Epistémologie Génétique
les travaux d'Edgar Morin sur la connaissance de la connaissance
le dynamisme de l'enquête intellectuelle selon Dewey
la théorie du jugement dans certains courants du néothomisme
la valeur de la connaissance: sa supériorité sur la simple croyance justifiée
Méthodes d'enseignement
Cours magistral.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen oral sur le contenu du cours, sous réserve des conditions sanitaires liées au covid-19 Travail portant sur un des cours en ligne de Claudine Tiercelin au Collège de France ( résumé critique)
Ressources
en ligne
en ligne
Textes étudiés et documents sur le site Moodle du cours
Bibliographie
Voir site moodle du cours
. Ryle G., The Concept of Mind
. Sartre, L'être et le néant ; Situations I
. Searle J. R., The Mystery of Consciousness
. Voltaire, Dictionnaire philosophique
. Ryle G., The Concept of Mind
. Sartre, L'être et le néant ; Situations I
. Searle J. R., The Mystery of Consciousness
. Voltaire, Dictionnaire philosophique
Faculté ou entité
en charge
en charge
EFIL