3.00 crédits
22.5 h
Q1
Enseignants
Saroglou Vassilis;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours examinera d'abord comment les croyances, pratiques et groupes religieux et convictionnels et les différences individuelles relatives (incluant également des formes modernes de spiritualité mais aussi la non-croyance et l'athéisme) peuvent se comprendre à la lumière de théories et recherches dans différents domaines de la psychologie humaine : cognition, émotions, personnalité, interaction entre génétique et environnement.
Il examinera en outre les effets de la religion, de la religiosité et de la spiritualité (ou de leur absence) sur plusieurs dimensions du fonctionnement interpersonnel et social, notamment : comportement prosocial, préjugés et discrimination, valeurs et moralité.
Il s'agira chaque fois d'une interaction entre, d'une part, les théories, classiques et contemporaines, de la religion et son fonctionnement (en psychologie, mais avec une ouverture interdisciplinaire à la sociologie et la philosophie de la religion) et, d'autre part, les travaux récents de recherche empirique en psychologie de la religion.
Il examinera en outre les effets de la religion, de la religiosité et de la spiritualité (ou de leur absence) sur plusieurs dimensions du fonctionnement interpersonnel et social, notamment : comportement prosocial, préjugés et discrimination, valeurs et moralité.
Il s'agira chaque fois d'une interaction entre, d'une part, les théories, classiques et contemporaines, de la religion et son fonctionnement (en psychologie, mais avec une ouverture interdisciplinaire à la sociologie et la philosophie de la religion) et, d'autre part, les travaux récents de recherche empirique en psychologie de la religion.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Prioritaires Eu égard au référentiel des acquis d'apprentissage, le cours vise prioritairement à amener les étudiants à : Comprendre et expliciter les attitudes relatives à la religion et la spiritualité (qu'elles soient positives ou négatives) par rapport aux grands courants psychologiques et différents niveaux d'analyse (du biologique au culturel en passant par l'intra-personnel et l'interpersonnel) ; déceler ce qui est du ressort du fonctionnement ordinaire vs. atypique (A1) Prendre conscience de l'influence de ses propres opinions et représentations dans l'analyse naïve de ces phénomènes et faire la distinction entre une analyse professionnelle et une analyse relevant du sens commun (A2) Faire une analyse critique de la littérature existante ; discerner les spécificités d'une approche psychologique par rapport à d'autres approches scientifiques ainsi que non scientifiques (E2) Secondaires Mettre en oeuvre les dispositifs pour amener l'étudiant à se développer comme personne et comme citoyen averti, curieux et respectueux des autres (F1) Synthétiser et présenter de manière professionnelle des résultats provenant de différentes sources, idéalement divergentes et contradictoires par rapport à la compréhension du religieux, en vue de tester une hypothèse de travail et d'argumenter un diagnostic différentiel (C1-C2) |
Contenu
Thèmes à aborder (cf. support)
Ch. 1: Introduction
Ch. 2: Personnalité et religiosité
Ch. 3: La religion et le soi
Ch. 6: Emotions positives et transcendance de soi
Ch. 7: Religion et prosocialité
Ch. 8: Religion, préjugés et relations intergroupes
Ch. 9: Valeurs et religiosité
Ch. 12: Religion, santé mentale et bien-être
Ch. 13: Développement cognitif, social et émotionnel et religion
Ch. 14: Différences du genre et religion
Ch. 16: Conclusion: Comprendre la religion et la non-religion
Ch. 1: Introduction
Ch. 2: Personnalité et religiosité
Ch. 3: La religion et le soi
Ch. 6: Emotions positives et transcendance de soi
Ch. 7: Religion et prosocialité
Ch. 8: Religion, préjugés et relations intergroupes
Ch. 9: Valeurs et religiosité
Ch. 12: Religion, santé mentale et bien-être
Ch. 13: Développement cognitif, social et émotionnel et religion
Ch. 14: Différences du genre et religion
Ch. 16: Conclusion: Comprendre la religion et la non-religion
Méthodes d'enseignement
Exposés par l'enseignant avec questions et discussion interactive entre enseignant et étudiants et entre étudiants
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen écrit QCM sur la matière, contenant 40 questions avec trois possibilités de réponse dont une correcte. Seuil de réussite pour obtenir 10/20 ou plus : suivant la formule qui vise une évaluation valide et fiable (appropriation suffisante de la matière, en contrôlant aussi pour l'effet du hasard, et en pondérant pour le nombre de questions et le nombre d'options), le seuil est fixé à au moins 27 réponses correctes sur les 40. En dessous des 27/40 : note de non-réussite (9 ou moins).
L'attribution consécutive pondérée de points adoptera la transformation adaptée au seuil de réussite (selon la formule ci-dessus).
Ces modalités restent les mêmes pour toutes les sessions d'une même année.
L'attribution consécutive pondérée de points adoptera la transformation adaptée au seuil de réussite (selon la formule ci-dessus).
Ces modalités restent les mêmes pour toutes les sessions d'une même année.
Autres infos
Ce cours suppose que les étudiants qui le suivent aient suivi au préalable un cours de psychologie générale ou équivalent.
Ressources
en ligne
en ligne
cf. Moodle
Bibliographie
Cf. ci-dessous (Support) ainsi que, à titre de référence optionnelle, l'ouvrage de poche, V. Saroglou, The Psychology of Religion (Routledge, 2021). Des informations/ressources complémentaires peuvent être données sur la page Moodle du cours.
Support de cours
- Saroglou, V. (dir.). (2015). Psychologie de la religion: De la théorie au laboratoire (De Boeck), ainsi que les dias du professeur par séance
Faculté ou entité
en charge
en charge
EPSY
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Mineure en culture et création
Certificat universitaire en sciences des religions
Mineure en sciences des religions (complément disciplinaire)
Master [120] en philosophie
Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale
Master [60] en philosophie
Master [120] en sciences des religions
Mineure en sciences des religions (ouverture)