5.00 crédits
45.0 h
Q2
Enseignants
Demoulin Stéphanie; Woltin Karl-Andrew; Yzerbyt Vincent;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours porte sur les questions de multiculturalité et de diversité dans le champ social ainsi qu'en milieu organisationnel
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
AA 1 : Maîtriser les connaissances qui permettent d'expliquer et de comprendre le comportement des individus et des groupes lorsque ceux-ci sont confrontés à des interlocuteurs appartenant à d'autres cultures, au sens large, que la leur. AA 2 : Analyser, critiquer de manière argumentée et modéliser les situations mettant en jeu la multiculturalité et la diversité. AA 3 : Maîtriser les connaissances à propos des interventions dans le domaine de la gestion de la diversité et de la multiculturalité. AA 4 : Adopter une posture critique vis-à-vis de soi-même et d'autrui face aux situations de multiculturalité et de diversité. AA 5 : Identifier l'apport et la plus-value de la recherche scientifique en psychologie eu égard aux divers enjeux de la multiculturalité et de la diversité. |
Contenu
D'une part, il s'agit d'aborder les divers aspects de l' « acculturation » : enculturation des personnes en situation d'immigration, prises en compte des identités (ethniques, linguistiques, de classes et de niveau socio-économique), examen de la variabilité des trajectoires et des facteurs influençant l'ajustement des individus et des groupes sur les plans psychologique et social. D'autre part, il s'agira d'étudier les processus de gestion de la diversité (relations, communication et training interculturels) et de la non-discrimination dans un large spectre de contextes sociaux, et notamment dans le cadre organisationnel et professionnel (p.ex., perspectives color-blind et multiculturelles).
Méthodes d'enseignement
L'enseignement se dispensera sous plusieurs formules:
-cours ex-cathédra ou sous forme de classe inversée
-interventions de professionnels du secteur
-cours ex-cathédra ou sous forme de classe inversée
-interventions de professionnels du secteur
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L’examen QRM (Questions à Réponses Multiples) se compose de 30 items à 4 options de réponse dont 1 ou plusieurs sont correctes. Un point est attribué dans le cas où toutes les options correctes ont été choisies et qu'aucune option incorrecte n'a été choisie. Aucun point n'est attribué en cas d'absence de réponse, ou dans le cas où toutes les options correctes n'ont pas été choises, ou dans le cas où une ou plusieurs options incorrectes a/ont été choisies.
Autres infos
Le cours est obligatoire pour les étudiants en option sociale mais aussi pour les étudiants master en gestion des ressources humaines.
Aucun prérequis n'est exigé pour le cours, toutefois les personnes n'ayant pas suivi le cours de BAC2 : psychologie sociale et psychologie culturelle et multiculturelle auront à coeur de se familiariser avec un des ouvrages suivants :
Psychologie sociale par Vincent Yzerbyt et Olivier Klein (2019) paru chez De Boeck, Louvain-la-Neuve
Cultural Psychology par Steven Heine (2012) paru chez Norton, New York
Aucun prérequis n'est exigé pour le cours, toutefois les personnes n'ayant pas suivi le cours de BAC2 : psychologie sociale et psychologie culturelle et multiculturelle auront à coeur de se familiariser avec un des ouvrages suivants :
Psychologie sociale par Vincent Yzerbyt et Olivier Klein (2019) paru chez De Boeck, Louvain-la-Neuve
Cultural Psychology par Steven Heine (2012) paru chez Norton, New York
Ressources
en ligne
en ligne
Slides présentés au cours (obligatoire; voir Moodle) + ouvrage de Serge Guimond (obligatoire; voir bibliothèque) + chapitres d'ouvrages et articles scientifiques (obligatoires; voir Moodle) + enregistrements de conférences sur la thématique (obligatoires; voir Moodle)
Pour Guimond, S. (2019). Les politiques de diversité: Antidote à l'intolérance et à la radicalisation: https://dial.uclouvain.be/ebook/object/ebook:150342
Pour Guimond, S. (2019). Les politiques de diversité: Antidote à l'intolérance et à la radicalisation: https://dial.uclouvain.be/ebook/object/ebook:150342
Bibliographie
Guimond, S. (2019). Les politiques de diversité: Antidote à l'intolérance et à la radicalisation. Bruxelles: Mardaga.
Support de cours
- slides présentés au cours (obligatoire) + ouvrage de Serge Guimond (obligatoire) + chapitres d'ouvrages et articles scientifiques (obligatoires) + enregistrements de conférences sur la thématique (obligatoires)
- Guimond, S. (2019). Les politiques de diversité: Antidote à l'intolérance et à la radicalisation. Bruxelles: Mardaga.
Faculté ou entité
en charge
en charge
EPSY
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en sociologie
Master [120] en journalisme
Master [120] en histoire
Master [120] en gestion des ressources humaines
Master [120] en sciences de l'éducation
Master [120] en philosophie
Master de spécialisation en études de genre
Master [120] en éthique
Master [120] en sciences psychologiques
Master [120] en communication
Master [120] en anthropologie