5.00 crédits
45.0 h
Q1
Enseignants
Maesschalck Marc; Schmutz Jacob;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
> English-friendly
> English-friendly
Préalables
/
Thèmes abordés
Le cours vise à introduire à l'étude de textes et de doctrines de la philosophie moderne.
Il dégage les grands axes de l'histoire de la philosophie moderne, les tendances principales et les penseurs clefs qui la jalonnent et initie l'étudiant à la lecture critique de grands textes relevant de la philosophie moderne. Seront abordés, notamment Bacon et Descartes, Spinoza, Leibniz, Locke, Hume, Kant et Hegel.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
A l'issue du cours, l'étudiant sera capable de se repérer dans les grands courants et les auteurs marquants de la philosophie moderne, d'identifier les principales problématiques qui la sous-tendent, de caractériser les débats majeurs qui la traversent.
Il sera capable de commenter, analyser et interpréter de façon critique un ou plusieurs textes majeurs relevant de la philosophie moderne. Il pourra en outre situer le ou les textes dans le contexte d'ensemble de la philosophie moderne de Bacon et Descartes à Hegel.
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Contenu
Culture et contre-culture : De Maimon à Fichte
Le cours présente le mouvement d’ensemble de la pensée philosophique moderne occidentale en insistant sur la succession des grands discours de la méthode et le rôle annonciateur du XVIe siècle par rapport à ce grand mouvement qui culmine avec l’idéalisme allemand et le romantisme. La thèse thématique secondaire du cours concerne le rapport dialectique inhérent à ce mouvement intellectuel qui après s’être opposé à son passé finit par s’opposer à lui-même et à préparer son propre dépassement comme une nécessité qu’il a lui-même contribué à avérer. Ainsi, Dans un de ses textes les plus achevés, Les Traits caractéristiques du temps présent (dit les Grundzüge), de 1804, Fichte propose une analyse minutieuse des distorsions mentales qui caractérisent son époque si fière de sa science moderne et en même temps, selon lui, si éloignée de la sagesse de la science antique. Son époque lui apparaît comme clivée entre deux tendances, l’une qui consiste à restreindre arbitrairement le jugement rationnel au domaine des perceptions et du sensible, l’autre qui utilise ce manque de réflexion sur la limite inhérente à l’empirisme ambiant pour s’en affranchir et y saisir un point de passage vers le pouvoir refoulé de l’imagination et de l’inconscient. Cette distension pour Fichte est constitutive du blocage qui empêche son époque de passer à la science véritable, celle qui parvient à donner un rôle essentiel au rapport avec la limite de son savoir.
Le cours présente le mouvement d’ensemble de la pensée philosophique moderne occidentale en insistant sur la succession des grands discours de la méthode et le rôle annonciateur du XVIe siècle par rapport à ce grand mouvement qui culmine avec l’idéalisme allemand et le romantisme. La thèse thématique secondaire du cours concerne le rapport dialectique inhérent à ce mouvement intellectuel qui après s’être opposé à son passé finit par s’opposer à lui-même et à préparer son propre dépassement comme une nécessité qu’il a lui-même contribué à avérer. Ainsi, Dans un de ses textes les plus achevés, Les Traits caractéristiques du temps présent (dit les Grundzüge), de 1804, Fichte propose une analyse minutieuse des distorsions mentales qui caractérisent son époque si fière de sa science moderne et en même temps, selon lui, si éloignée de la sagesse de la science antique. Son époque lui apparaît comme clivée entre deux tendances, l’une qui consiste à restreindre arbitrairement le jugement rationnel au domaine des perceptions et du sensible, l’autre qui utilise ce manque de réflexion sur la limite inhérente à l’empirisme ambiant pour s’en affranchir et y saisir un point de passage vers le pouvoir refoulé de l’imagination et de l’inconscient. Cette distension pour Fichte est constitutive du blocage qui empêche son époque de passer à la science véritable, celle qui parvient à donner un rôle essentiel au rapport avec la limite de son savoir.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Travail de 10 pages à réaliser à partir d’une lecture d’un commentaire proposé en farde de lecture. Suite à l’envoi de ce travail par mail, l’étudiant recevra en retour une question sur le travail à préparer pour l’examen oral.
Exposé de la réponse à la question lors de l’examen oral (15 min.).
Le travail peut être réalisé en français, en anglais, en espagnol ou en allemand, moyennant accord avec le titulaire.
Exposé de la réponse à la question lors de l’examen oral (15 min.).
Le travail peut être réalisé en français, en anglais, en espagnol ou en allemand, moyennant accord avec le titulaire.
Autres infos
Les notes de cours se trouvent sur le site Moodle.
« English-friendly », sous la forme suivante (avec le lien) : English-friendly course : cours enseigné en français mais offrant des facilités en anglais.
« English-friendly », sous la forme suivante (avec le lien) : English-friendly course : cours enseigné en français mais offrant des facilités en anglais.
Bibliographie
Bibliographie
- Fichte J.G., Le caractère de l’époque actuelle, trad. Par I. Radrizzani, Vrin, Paris, 1990, en ligne sur google books. [Fichte J.G., Die Grundzüge des gegenwärtigen Zeitalters, in Sämmtliche Werke, Bd. 7, en ligne sur www.zeno.org]
- Maesschalck M., La théorie spéculative du destin collectif dans les Grundzüge, in Droit et création sociale chez Fichte, Une philosophie moderne de l'action politique, IIe partie/Chap.1, Bibliothèque Philosophique de Louvain (44), Vrin/Peeters, Paris/Leuven, 1996, pp. 189-219.
- Maesschalck M., La religion dans les Grundzüge de Fichte, in Revue Philosophique de Louvain, 89, 1991, pp. 581 à 605.
- Marx Otto M., « German Romantic Psychiatry », in E. R. Wallace and J. Gach (eds), History of Psychiatry and Medical Psychology, Springer, New York, 2008, pp. 313–351.
- Radrizzani I., Préface in Le caractère de l’époque actuelle, traduit par Radrizzani I., 1990, Vrin, Paris, pp. 7-16.
- Radrizzani I., Quelques réflexions sur le statut de l’histoire dans le système fichtéen, in Revue de Théologie et de Philosophie, 123(1991), pp. 293-304.
- Regenspurger Katja u. Zantwijk Temilo van, Wissenschaftliche Anthropologie um 1800 ?, Steiner, Suttgart, 2005.
- Vergniolle de Chantal H., Une œuvre peu connue de Fichte : les « Caractéristiques du temps présent », in Revue philosophique de la France et de l’Etranger, 171(1981), pp. 273 à 281
- Weiner D. B., « The Madman in the Light of Reason. Enlightenment Psychiatry. Part II : Alienists, Treatises, and the Psychologic Approach in the Era of Pinel », in E. R. Wallace and J. Gach (eds), History of Psychiatry and Medical Psychology, Springer, New York, 2008, pp. 281–312.
Faculté ou entité
en charge
en charge
EFIL
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Certificat universitaire en philosophie (fondements)
Bachelier en philosophie
Mineure en philosophie
Certificat universitaire en philosophie (approfondissement)
Bachelier en sciences philosophique, politique et économique