5.00 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Dedeurwaerdere Tom; Maesschalck Marc;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
> English-friendly
> English-friendly
Préalables
Le cours suppose une connaissance au moins passive de l'anglais suffisante pour pouvoir lire des textes courants en philosophie des sciences humaines.
Thèmes abordés
Le séminaire traitera d'un thème dans le domaine de la philosophie des sciences humaines déterminé par ses titulaires en fonction de projets de recherche auxquels ils prennent part. Il veillera à assurer une participation active des étudiants aux séances. Il pourra associer des professeurs et chercheurs de l'UCL intéressés ainsi que de spécialistes du thème extérieurs à l'UCL.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Au terme du séminaire l'étudiant aura la capacité : - de traiter un thème de recherche dans le domaine de la philosophie des sciences humaines sur la base d'une analyse critique des principaux travaux et textes d'auteurs abordant le thème en question ainsi que des contributions présentées dans le cadre du séminaire ; - de rédiger une communication scientifique sur une question de recherche précise et pertinente au regard du thème abordé par le séminaire ; - de prendre part activement à une recherche collective en philosophie des sciences humaines, notamment par la participation à la discussion de contributions dans le cadre du séminaire |
Contenu
Le séminaire sera consacré à explorer les textes pédagogiques de Hartmut Rosa qui viennent exemplifier ses thèses sur la sociologie de la résonance et sur l’indisponibilité du monde. Ces positions seront notamment interrogées à partir des enjeux propres à une contre-pédagogie sociale susceptible de transformer les rapports hégémoniques au monde et aux autres qui les tiennent a priori comme disponibles à la volonté de puissance
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Travail de 10 pages à réaliser à partir d'un auteur ou un sujet étudié dans le cours. Suite à l'envoi de ce travail par mail, l'étudiant recevra en retour une question sur le travail à préparer pour l'examen oral.
Exposé de la réponse à la question lors de l'examen oral (15 min.).
Le travail peut être réalisé en français, en anglais, ou en italien, moyennant accord avec le titulaire.
Les étudiants sont invités à discuter avec le titulaire du sujet auquel ils souhaiteraient consacrer le travail.
Exposé de la réponse à la question lors de l'examen oral (15 min.).
Le travail peut être réalisé en français, en anglais, ou en italien, moyennant accord avec le titulaire.
Les étudiants sont invités à discuter avec le titulaire du sujet auquel ils souhaiteraient consacrer le travail.
Autres infos
English-friendly course: course taught in French but offering facilities in English.
Bibliographie
Rosa Hartmut, Remède à l’accélération. Impressions d’un voyage en Chine et autres textes sur la résonance, Flammarion, Paris, 2021.
Rosa Hartmut, Buhren Claus G., Endres Wolfgang, Resonanzpädagogik & Schulleitung, Neue Impulse für die Schulentwicklung, Beltz, 2018.
Rosa Hartmut, Résonance, Une sociologie de la relation au monde, La Découverte, Paris, 2018.
Rosa Hartmut, Rendre le monde indisponible, La Découverte, Paris, 2020.
Rosa Hartmut, Buhren Claus G., Endres Wolfgang, Resonanzpädagogik & Schulleitung, Neue Impulse für die Schulentwicklung, Beltz, 2018.
Rosa Hartmut, Résonance, Une sociologie de la relation au monde, La Découverte, Paris, 2018.
Rosa Hartmut, Rendre le monde indisponible, La Découverte, Paris, 2020.
Faculté ou entité
en charge
en charge
EFIL