5.00 crédits
30.0 h
Q1
Cette unité d'enseignement bisannuelle n'est pas dispensée en 2021-2022 !
Enseignants
Botbol Mylene; Pence Charles;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Notions d'histoire de la philosophie et d'anthropologie philosophique. Notions générales des sciences de la vie.
Thèmes abordés
Une première partie du cours décrit les grandes lignes du contexte philosophique et biomédical de l'éthique biomédicale contemporaine. Quelques théories et concepts fondamentaux sont analysés. A partir de là, diverses questions concrètes sont étudiées dans divers domaines de la pratique biomédicale : procréation, fin de vie, politique des soins de santé, etc.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
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Au terme du cours, l'étudiant sera capable - d'identifier et d'approfondir les théories et concepts constituant les divers courants d'éthique biomédicale - de traiter en profondeur un problème particulier d'éthique biomédicale - d'en saisir les dimensions interdisciplinaires - de mettre en relation les données du problème avec des développements scientifiques contemporains |
Contenu
Ce cours est une introduction à la discussion contemporaine sur l’éthique biomédicale, y compris l’éthique de la pratique de la médecine et l’éthique de la recherche médicale et biochimique. On abordera les concepts classiques de l’éthique médicale (confidentialité, paternalisme, autonomie) et la recherche biomédicale (consentement éclairé, compétence des patients). Ces discussions seront encadrées par quelques exemples, aussi classiques (euthanasie, IVG) que modernes (cellules souches, édition génétique). Quelques séances seront aussi dédiées aux questions de la relation entre médecine et société (distribution des ressources de santé, production des nouveaux médicaments). Le cours est accessible aux étudiant·e·s quel que soit leur niveau en sciences de la vie ; on va présenter et discuter les fondements requis de la biologie contemporaine.
Le travail des étudiant·e·s en fin du cours va approfondir un cas d’étude dans le monde contemporain de santé et soulever, discuter, et évaluer ses dimensions éthiques.
Le travail des étudiant·e·s en fin du cours va approfondir un cas d’étude dans le monde contemporain de santé et soulever, discuter, et évaluer ses dimensions éthiques.
Méthodes d'enseignement
- Cours magistral sur les concepts fondamentaux de la bioéthique et quelques applications contemporaines
- Présentations des étudiant·e·s et discussion
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
- Présentation du travail (40 %) : Les dernières quelques séances de notre cours seront dédiées à des présentations orales de votre travail final, afin de vous offrir des commentaires de moi et de vos collègues. Cette présentation se fera normalement avec des transparents, et sera environ 15 minutes, avec environ 10 minutes question-réponse.
- Travail final écrit (60 %) : Votre projet de recherche sera construit par étapes. Premièrement, vous soumettrez un petit esquisse du sujet qui vous aborderez. Après consultation avec moi là-dessus, le travail final, d’environ 15 pages, sera dû à l’heure fixée pour notre examen final.
Bibliographie
Toute la lecture pour ce cours sera distribué en ligne sur le site web de Pr. Pence
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All reading material for this course will be distributed online on Pr. Pence's website.
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All reading material for this course will be distributed online on Pr. Pence's website.
Faculté ou entité
en charge
en charge
EFIL
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en philosophie
Master [120] en éthique
Master [60] en philosophie
Certificat universitaire en philosophie (approfondissement)
Master [120] en sciences de la famille et de la sexualité