5.00 crédits
30.0 h
Q2
Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2021-2022
Enseignants
Frogneux Nathalie; Kede Jules (supplée Frogneux Nathalie);
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Le cours suppose une connaissance au moins passive de l'anglais suffisante pour pouvoir lire des textes courants en philosophie des sciences humaines
Thèmes abordés
Le cours s'attachera à présenter les concepts de culture ainsi que quelques éléments de leur évolution et de leur relativité. Certains textes de philosophie et des sciences humaines concernées seront analysés afin d'étudier cette notion de culture.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable : - de connaître quelques grands courants en philosophie de la culture - d'élucider les conditions du dialogue interculturel o de mettre en relation des questions de philosophie de la culture et d'anthropologie culturelle - de mesurer la dimension culturelle dans la réflexion philosophique |
Contenu
Rendu nécessaire dans le contexte actuel marqué par un usage inflationniste de la notion de culture, un effort de clarification conceptuelle s’impose comme préalable à ce parcours, même si celui-ci se veut un travail sur des questions approfondies. Ainsi, nous appliquerons-nous, dans un premier temps, à circonscrire trois différents concepts de culture : la culture personnelle comme culture de l’esprit (la cultura mentis de Cicéron), la culture au sens anthropologique (l’étude des sociétés par les sciences humaines), mais aussi la culture comme propre de l’humanité. Sur la base d’une telle distinction, nous pourrons amorcer la tâche consistant à répertorier et à examiner les types d’articulation que divers philosophes proposent dans le dessein de penser ensemble ces concepts et/ou de déplorer, éventuellement, la crise profonde que traverse la culture à l’époque de la modernité à cause, notamment, du primat accordé à l’une ou l’autre acception aux détriments des autres. Dans la foulée, nous aborderons les thèmes suivants : nature et culture, universalisme et relativisme, culture et civilisation, interculturel et diversité culturelle, crise de la culture, traduction et créolisation.
Méthodes d'enseignement
Le cours magistral sera privilégié, sans toutefois exclure des moments d'interaction et de discussion entre l'enseignant et les personnes participant à ce cours. La langue de communication de ce cours est le français.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation consistera en un examen oral (40%) d'une durée de 20mn portant sur un travail écrit (60%) réalisé par l'étudiant sur un aspect du cours, le sujet précis devant être déterminé de commun accord avec l'enseignant.
Ressources
en ligne
en ligne
Moodle
Bibliographie
Une documentation sera disponible et mise à jour au fur et à mesure sur la page Moodle du cours, ainsi que la bibliographie générale du cours.
Faculté ou entité
en charge
en charge
EFIL
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en philosophie
Master [120] en éthique
Master [60] en philosophie
Certificat universitaire en philosophie (approfondissement)
Master [120] en anthropologie
Master [120] en sciences des religions
Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation français langue étrangère