5.00 crédits
45.0 h
Q2
Enseignants
Camilleri Sylvain;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
/
Thèmes abordés
Le cours vise à introduire à l'étude de textes et de doctrines de la philosophie contemporaine (20èmeet 21ème siècles.).
Il dégage les grands axes de l'histoire de la philosophie contemporaine du 20ème et 21ème siècles, les tendances principales et les penseurs clefs qui la jalonnent et initie l'étudiant à la lecture critique de grands textes relevant de la philosophie contemporaine.
Seront abordés les courants suivants : phénoménologie, néopositivisme, théorie critique, existentialisme, structuralisme, herméneutique, postmodernisme, néo-pragmatisme.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
A l'issue du cours, l'étudiant sera capable de se repérer dans les grands courants et les auteurs marquants de la philosophie contemporaine du 20ème et 21ème siècles, d'identifier les principales problématiques qui la sous-tendent, de caractériser les débats majeurs qui la traversent.
Il sera capable de commenter, analyser et interpréter de façon critique un ou plusieurs textes majeurs relevant de la philosophie contemporaine. Il pourra en outre situer le ou les textes dans le contexte d'ensemble de la philosophie contemporaine (après Nietzsche).
|
Contenu
Histoire et textes de la philosophie contemporaine (XXe siècle). Le cours vise à introduire à l'étude de textes et de doctrines de la philosophie contemporaine (XXe eet XXI siècles). Il dégage les grands axes de l'histoire de la philosophie contemporaine, les tendances principales et les penseurs clefs qui la jalonnent et initie l'étudiant à la lecture critique de grands textes relevant de la philosophie contemporaine. Seront abordés les courants suivants : phénoménologie, néopositivisme, théorie critique, existentialisme, structuralisme, herméneutique, postmodernisme, néo-pragmatisme.
Méthodes d'enseignement
Exposés magistraux et travaux individuels et collectifs sur les textes
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Une fiche de lecture (environ 5 pages) à rendre à la fin du quadrimestre (sur un ouvrage ou une partie d'ouvrage à choisir parmi une liste distribuée pendant le quadrimestre. L'ouvrage ou la partie d'ouvrage devra obligatoirement être contextualisé dans l'histoire de la philosophie du XXe siècle dans son ensemble.
Ressources
en ligne
en ligne
Moodle
Faculté ou entité
en charge
en charge
EFIL
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Certificat universitaire en philosophie (fondements)
Bachelier en philosophie
Mineure en philosophie
Certificat universitaire en philosophie (approfondissement)
Bachelier en sciences philosophique, politique et économique