5.00 crédits
30.0 h
Q2
Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2021-2022
Enseignants
Gosseries Axel;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
> English-friendly
> English-friendly
Préalables
Le cours suppose une formation de base à la philosophie politique ; une connaissance au moins passive de l'anglais suffisante pour pouvoir lire des textes courants en philosophie politique.
Thèmes abordés
Chaque année, le cours privilégiera un thème particulier, par exemple les justifications de la démocratie, la souveraineté, la citoyenneté, le conflit, le pouvoir, la justice globale, la justice sociale, etc. Le cours veillera à présenter et à confronter différentes approches philosophiques de ce thème. Il s'attachera également à articuler l'étude du thème choisi à une réflexion sur les visées et les méthodes de la philosophie politique.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Au terme du cours, l'étudiant devra être capable de traiter, d'une manière à la fois bien informée et personnelle, une question choisie dans le domaine de la philosophie politique. Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable : - d'utiliser les outils de la recherche en philosophie politique ; - de conceptualiser la question choisie ; - de situer les réponses à cette question dans le cadre de l'histoire de la philosophie politique et des débats contemporains entre les différentes approches et théories; - d'intégrer dans la discussion philosophique de la question choisie les apports d'autres disciplines pertinents pour le traitement de cette question ; - de développer une argumentation originale sur la question. de soumettre à une réflexion critique la méthode adoptée dans l'étude de la question choisie. |
Contenu
En 2021-22, le cours portera sur la division du travail entre institutions (Etat, entreprises, universités,...). Il sera assuré par le professeur Gosseries. Une chose est de déterminer quels droits fondamentaux garantir et quelles obligations de justice s'imposent. Une autre est de savoir comment allouer les obligations correspondantes aux différents types d'acteurs, y compris au delà du seul Etat. Nous toucherons à diverses dimensions (obligations régaliennes, autonomie de certaines institutions, responsabilité sociale des entreprises, division entre obligations de justice et éthiques,...)
L'horaire des séance pourra être irrégulier et sera annoncé à la première séance
L'horaire des séance pourra être irrégulier et sera annoncé à la première séance
Méthodes d'enseignement
Les séances de cours donneront lieu à (1) des présentations de textes à lire préalablement par les étudiants, (2) des débats en cours sur des questions spécifiques liées au thème de l'année, (3) des leçons ex cathedra le cas échéant.
Il sera attendu des étudiants de lire au préalable un ou deux texte avant une partie significative des séances. La liste de ces textes sera fournie au premier cours. La majorité de ces textes sera en anglais.
Il sera attendu des étudiants de lire au préalable un ou deux texte avant une partie significative des séances. La liste de ces textes sera fournie au premier cours. La majorité de ces textes sera en anglais.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation portera sur la participation au cours et sur la rédaction d'un travail long (10.000 signes) et d'un travail court (3.000 signes). La méthode à suivre pour les travaux sera précisée en première séance. L'examen oral portera sur les deux travaux. Les étudiants ayant insuffisamment participé au cours auront à répondre à des questions supplémentaires à l'examen sur la matière vue en cours. Elles compteront dans ce cas pour 1/4 de la note. En cas d'absence à une majorité des séances sans justification, l'enseignant se réserve le droit d'activer l'article 72 du RGEE.
Parmi les critères d'évaluation des deux travaux, notons (1) rigueur, (2) originalité, (3) centrage, (4) prise en compte des commentaires sur la version préliminaire, (5) capacité de l'étudiant à le défendre oralement
Parmi les critères d'évaluation des deux travaux, notons (1) rigueur, (2) originalité, (3) centrage, (4) prise en compte des commentaires sur la version préliminaire, (5) capacité de l'étudiant à le défendre oralement
Autres infos
- Vu la bibliographie, une connaissance passive de l'anglais est nécessaire
- Nous communiquerons avec les étudiants inscrits via la plateforme Moodle du cours
- English-friendly course : cours enseigné en français mais offrant des facilités en anglais.
Bibliographie
La liste des textes à lire sera fournie au premier cours et il existera une marge pour les étudiants pour contribuer à la définition des thématiques particulières et, en conséquence, des textes à lire.
Faculté ou entité
en charge
en charge
EFIL
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en philosophie
Certificat d'université en éthique économique et sociale
Master [120] en éthique
Master [60] en philosophie
Certificat universitaire en philosophie (approfondissement)
Master [120] en sciences politiques, orientation générale