5.00 crédits
30.0 h
Q2
Cette unité d'enseignement bisannuelle n'est pas dispensée en 2021-2022 !
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Notions d'histoire de la philosophie, et en particulier une initiation à la phénoménologie, ainsi que des notions d'anthropologie philosophique.
Thèmes abordés
Le thème du cours change chaque année. Il s'agit d'aborder des questions anthropologiques grâce à de grands auteurs de la philosophie moderne et contemporaine en dégageant leur actualité et leurs enjeux contemporains.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Au terme du cours, l'étudiant sera capable : - de traiter en profondeur un problème particulier d'anthropologie phénoménologique - de saisir les dimensions interdisciplinaires de ce problème - de mettre en relation les données du problème avec des développements scientifiques contemporains |
Contenu
Résultant d’une joute permanente entre humanistes et antihumanistes, l’anthropologie comme discours philosophique sur l’humain a du mal à se stabiliser. De ce point de vue, le geste inaugural de la pensée moderne prétend se situe sur le versant humaniste avec l’ambition de restaurer l’Ego en le délivrant de la tutelle des facteurs de déshumanisation et grâce à sa capacité à penser (Descartes), à penser par soi-même (Kant), à se donner ses lois (Kant), en suivant strictement les lumières de la raison. Or, les fruits d’un tel élan ne semblent pas honorer la promesse des fleurs, puisque Husserl diagnostique très vite une crise, celle d’une raison qui perd toute prise avec le réel, d’une raison humaine déconnectée de son socle humain. La phénoménologie husserlienne a-t-elle réussi la réforme dont elle a pourtant bien perçu l’impérieuse nécessité ? La variété des réponses à cette question explique la diversité caractéristique de la postérité de Husserl. Nous examinerons comment la phénoménologie de l'homme capable de Paul Ricœur relève les défis de l'humanisme, et n’y parvient qu’en tant qu’œuvre d’un disciple hérétique de Husserl.
Méthodes d'enseignement
Leçons magistrales et exploration d’une documentation annexe disponible sur le site Moodle dédié au cours.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Le mode d'évaluation sera clairement reprécisé et communiqué lors de la première séance du cours en fonction de l’effectif des participants et des précautions en vigueur et résultant de la situation sanitaire de ce moment-là. A titre provisoire, en voici une présentation schématique :
1ère session :
Simultanément avec les exposés magistraux de l’enseignant
Vérification de la participation et de l’application des étudiants : une série de trois contrôles de 30mn sous la forme d’un bref compte rendu écrit de la lecture des textes annexes du cours ; chaque évaluation de ce type engageant 15 % de la note finale de la première session d’examens, en tout une tranche de 45% est ici en jeu.
A mi-parcours, chaque étudiant, de commun accord avec l’enseignant, formule un sujet de travail en lien avec la matière du cours et le traite en un essai laconique de 6 pages à remettre avant l’ouverture officielle (date encore à déterminer) de la session d’examens (30% de la note finale de la première session d’examens).
Période d’examen : une épreuve orale de 15mn sur le travail écrit produit (25%)
2ème session :
Une épreuve dont la forme sera déterminée et communiquée au terme de la première session (100%)
1ère session :
Simultanément avec les exposés magistraux de l’enseignant
Vérification de la participation et de l’application des étudiants : une série de trois contrôles de 30mn sous la forme d’un bref compte rendu écrit de la lecture des textes annexes du cours ; chaque évaluation de ce type engageant 15 % de la note finale de la première session d’examens, en tout une tranche de 45% est ici en jeu.
A mi-parcours, chaque étudiant, de commun accord avec l’enseignant, formule un sujet de travail en lien avec la matière du cours et le traite en un essai laconique de 6 pages à remettre avant l’ouverture officielle (date encore à déterminer) de la session d’examens (30% de la note finale de la première session d’examens).
Période d’examen : une épreuve orale de 15mn sur le travail écrit produit (25%)
2ème session :
Une épreuve dont la forme sera déterminée et communiquée au terme de la première session (100%)
Autres infos
Thèmes abordés: Réflexion, médiation langagière, Ego, sujet, ipséité, soi agissant et souffrant, homme capable.
Ressources
en ligne
en ligne
Au début du quadrimestre du cours, une documentation constituée d’extraits d’ouvrages de référence du cours sera disponible sur le site Moodle dédié au cours.
Bibliographie
A titre indicatif :
Delruelle, Édouard (1999) L'humanisme, inutile et incertain ? Une critique des droits de l'homme. Bruxelles : Labor (Quartier libre).
Ferry, Luc (1996) L'homme-Dieu. Ou le Sens de la vie. Paris, Mesnil-sur-l'Estrée : Bernard Grasset; Impr. Firmin-Didot.
Greisch, Jean (2009) Qui sommes-nous ? Chemins phénoménologiques vers l'homme. Louvain, Paris, Walpole (Ma), Louvain-la-Neuve : Éd. Peeters; Éd. de l'Institut supérieur de philosophie (Bibliothèque philosophique de Louvain).
Housset, Emmanuel (2019) La différence personnelle. Essai sur l'identité dramatique de la personne humaine. Paris : Hermann (De visu).
Michel, Johann (2006) Paul Ricœur. Une philosophie de l'agir humain. Paris : Ed. du Cerf (Passages).
Renaut, Alain (1989) L'ère de l'individu. Contribution à une histoire de la subjectivité. Paris : Gallimard (Bibliothèque des idées).
Ricœur, Paul (1990) Soi-même comme un autre. Paris : Éditions du Seuil (Points. Essais).
Ricœur, Paul (2005) Parcours de la reconnaissance. Trois études. Paris : Gallimard (Folio. Essais).
Lors de la séance inaugurale du cours, une bibliographie plus complète sera présentée, puis mise en ligne avec une documentation annexe sur le site Moodle du cours.
Delruelle, Édouard (1999) L'humanisme, inutile et incertain ? Une critique des droits de l'homme. Bruxelles : Labor (Quartier libre).
Ferry, Luc (1996) L'homme-Dieu. Ou le Sens de la vie. Paris, Mesnil-sur-l'Estrée : Bernard Grasset; Impr. Firmin-Didot.
Greisch, Jean (2009) Qui sommes-nous ? Chemins phénoménologiques vers l'homme. Louvain, Paris, Walpole (Ma), Louvain-la-Neuve : Éd. Peeters; Éd. de l'Institut supérieur de philosophie (Bibliothèque philosophique de Louvain).
Housset, Emmanuel (2019) La différence personnelle. Essai sur l'identité dramatique de la personne humaine. Paris : Hermann (De visu).
Michel, Johann (2006) Paul Ricœur. Une philosophie de l'agir humain. Paris : Ed. du Cerf (Passages).
Renaut, Alain (1989) L'ère de l'individu. Contribution à une histoire de la subjectivité. Paris : Gallimard (Bibliothèque des idées).
Ricœur, Paul (1990) Soi-même comme un autre. Paris : Éditions du Seuil (Points. Essais).
Ricœur, Paul (2005) Parcours de la reconnaissance. Trois études. Paris : Gallimard (Folio. Essais).
Lors de la séance inaugurale du cours, une bibliographie plus complète sera présentée, puis mise en ligne avec une documentation annexe sur le site Moodle du cours.
Faculté ou entité
en charge
en charge
EFIL