L’étudiant veille à compléter son programme de manière cohérente en sélectionnant des cours au choix parmi les rubriques ci-dessous.
Remarque : Si certains cours au choix sont également présents dans le tronc commun ou dans la finalité spécialisée LAMUSO, le recouvrement ne pourra pas excéder 6 crédits. Aucun cours d'informatique de la finalité spécialisée en traitement automatique du langage ne pourra être choisi.
Il est recommandé aux étudiants suivant la finalité en TAL de choisir leurs cours au choix dans la rubrique « Linguistique computationnelle et informatique ».
Un recouvrement de max. 6 crédits avec l’option en cultures et éthique du numérique est toléré. Le programme devra être validé par le président ou secrétaire de jury.
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Bloc annuel | |||||||||||||||||||||||||||
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Contenu: | |||||||||||||||||||||||||||
Linguistique comparative et contrastive
Cours introduisant à la typologie linguistique, à la grammaire comparée et à la linguistique contrastive entre au moins deux langues.
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LGERM2719 | Typology and contrastive linguistics | Elisabeth Degand | 15h | 5 crédits | q2 | x | x | ||||||||||||||||||||
LGLOR2801 | Grammaire comparée des langues sémitiques | 30h | 5 crédits | q2 | x | x | |||||||||||||||||||||
LGLOR2802 | Grammaire comparée des langues indo-européennes | Herman Seldeslachts | 30h | 5 crédits | q1 | x | x | ||||||||||||||||||||
ELING2021 | Taaltypologie en -universalia (KU Leuven) | 26h | 5 crédits | q1 | x | x | |||||||||||||||||||||
LGERM2715 | Deutsche Linguistik: kontrastive und typologische Analysen | Joachim Sabel | 15h | 5 crédits | q1 | x | x | ||||||||||||||||||||
LROM2200 | Histoire de la langue française | Olivier Delsaux | 22.5h | 5 crédits | q2 | x | x | ||||||||||||||||||||
Discours et société
Cours empruntés à l'Ecole de communication de la Faculté des sciences économiques, sociales et politiques, et cours d'analyse du discours et de sociolinguistique.
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LCOMU2270 | Sémiotique cognitive | Pierre Fastrez | 30h | 5 crédits | q1 | x | x | ||||||||||||||||||||
LCOMU2600 | Vulgarisation scientifique | Philippe Verhaegen | 30h | 5 crédits | q1 | x | x | ||||||||||||||||||||
LCOMU2605 | Analyse des séries télévisées | Sarah Sepulchre | 30h | 5 crédits | q2 | x | x | ||||||||||||||||||||
LCOMU2619 | Nouvelles narratologies et transmédia | Sébastien Fevry | 30h | 5 crédits | q2 | x | x | ||||||||||||||||||||
LROM2180 | Variétés géolinguistiques du français | Philippe Hambye | 22.5h | 5 crédits | q1 | x | x | ||||||||||||||||||||
LROM2463 | Français sur objectifs spécifiques | Emmanuelle Rassart | 22.5h | 5 crédits | q2 | x | x | ||||||||||||||||||||
LGERM2821 | English Linguistics: Varieties of English | Gaëtanelle Gilquin | 15h | 5 crédits | q2 | x | x | ||||||||||||||||||||
Psychologie et langage
Cours d'introduction aux processus cognitifs à l'oeuvre dans le traitement de la langue, en particulier du langage oral. Ces cours sont empruntés à la Faculté de Psychologie.
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LLOGO1212 | Acquisition du langage oral | Arnaud Szmalec | 30h | 4 crédits | q2 | x | x | ||||||||||||||||||||
LLOGO1311 | Troubles développementaux du langage oral et de la communication | Elise Brassart | , Jolijn Vanderauwera45h | 4 crédits | q1 | x | x | ||||||||||||||||||||
Linguistique d'une langue moderne
Cours de linguistique de cinq langues différentes : le français, le néerlandais, l'anglais, l'allemand et l'espagnol. Un niveau B2 est requis pour pouvoir suivre ces cours. Les cours sont donnés dans la langue concernée.
Remarque : L'étudiant inscrit à la finalité LAMUSO ne peut pas cumuler les crédits des cours déjà suivis dans son cursus par ailleurs.
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Linguistique française | |||||||||||||||||||||||||||
LROM2200 | Histoire de la langue française | Olivier Delsaux | 22.5h | 5 crédits | q2 | x | x | ||||||||||||||||||||
LROM2318 | Séminaire de méthodologie de la recherche en français langue première | Jean-Louis Dufays | 15h | 5 crédits | q2 | x | x | ||||||||||||||||||||
LCLIG2210 | Phonologie et prosodie | Anne-Catherine Simon | 30h | 5 crédits | q2 | x | x | ||||||||||||||||||||
Linguistique anglaise | |||||||||||||||||||||||||||
LGERM2725 | English Linguistics: Second Language Acquisition | Fanny Meunier | , Magali Paquot30h | 5 crédits | q2 | x | x | ||||||||||||||||||||
LGERM2821 | English Linguistics: Varieties of English | Gaëtanelle Gilquin | 15h | 5 crédits | q2 | x | x | ||||||||||||||||||||
ELING2035 | English linguistics: Grammar in Diachrony (KU Leuven) | 39h | 5 crédits | q2 | x | x | |||||||||||||||||||||
ELING2037 | English linguistics: Grammar and Discourse (KU Leuven) | 39h | 5 crédits | q1 | x | x | |||||||||||||||||||||
Linguistique néerlandaise | |||||||||||||||||||||||||||
LGERM2731 | Nederlandse taalkunde: hedendaagse stromingen | Kristel Van Goethem | 22.5h | 5 crédits | q2 | x | x | ||||||||||||||||||||
LGERM2737 | Schrijven in een vreemde taal: taalkundige en cognitieve aspecten | Elisabeth Degand | 15h | 5 crédits | q1 | x | x | ||||||||||||||||||||
LGERM2835 | Nederlandse taalkunde: morfosyntactische, fonetische en syntactische aspecten van het Nederlands als vreemde taal | Philippe Hiligsmann | 15h | 5 crédits | q1 | x | x | ||||||||||||||||||||
LGERM2837 | Nederlandse taalkunde: syntactische, semantische en functionele aspecten van woordvolgorde | Elisabeth Degand | 15h | 5 crédits | q2 | x | x | ||||||||||||||||||||
ELING2038 | Nederlandse taalkunde: verandering en variatie (KU Leuven) | 39h | 5 crédits | q1 | x | x | |||||||||||||||||||||
ELING2039 | Nederlandse taalkunde: syntaxis (KU Leuven) | 39h | 5 crédits | q1 | x | x | |||||||||||||||||||||
Linguistique allemande | |||||||||||||||||||||||||||
LGERM2711 | Deutsche Linguistik: Morphologie und Syntax der Verben | Joachim Sabel | 22.5h | 5 crédits | q1 | x | x | ||||||||||||||||||||
LGERM2713 | Deutsche Linguistik: spezifische syntaktische und semantische Aspekte | Joachim Sabel | 30h | 5 crédits | q1 | x | x | ||||||||||||||||||||
LGERM2715 | Deutsche Linguistik: kontrastive und typologische Analysen | Joachim Sabel | 15h | 5 crédits | q1 | x | x | ||||||||||||||||||||
LGERM2815 | Deutsche Linguistik : Linguistische Pragmatik | Joachim Sabel | 15h | 5 crédits | q1 | x | x | ||||||||||||||||||||
ELING2040 | Duitse taalkunde: theorie en descriptie (KU Leuven) | 39h | 5 crédits | q1 | x | x | |||||||||||||||||||||
ELING2041 | Duitse taalkunde: verandering en variatie (KU Leuven) | 39h | 5 crédits | q1 | x | x | |||||||||||||||||||||
ELING2042 | Duitse taalkunde : capita selecta (KUL - F4FC3A) | 30h+15h | 5 crédits | x | x | ||||||||||||||||||||||
Linguistique espagnole | |||||||||||||||||||||||||||
LROM2843 | Problemas de lingüística del español | Barbara De Cock | 30h | 5 crédits | q2 | x | x | ||||||||||||||||||||
EROGE2110 | Spaanse taalkunde: corpuslinguïstiek (Université d'Anvers - 2015FLWTLS) | 45h | 6 crédits | q1 | x | x | |||||||||||||||||||||
ELING2043 | Spaanse taalkunde : topics in hedendaagse grammatica (KUL - F0VJ4A) | 39h | 5 crédits | x | x | ||||||||||||||||||||||
ELING2044 | Spaanse taalkunde: topics in discoursanalyse (KU Leuven) | 39h | 5 crédits | q1 | x | x | |||||||||||||||||||||
ELING2045 | Spaanse letterkunde: capita selecta a (KU Leuven) | 39h | 5 crédits | q1 | x | x | |||||||||||||||||||||
Linguistique computationnelle et informatique
Cours d'algorithmique, de conception de base de données, de programmation, etc. Plusieurs cours peuvent être suivis à la KU Leuven. Ces cours permettent aux étudiants inscrits à la finalité spécialisée en traitement informatique du langage de compléter leur programme en renforçant leur formation en informatique. Les étudiants souhaitant suivre un ou plusieurs de ces cours doivent prendre contact, dès le début de l'année académique, avec les enseignants concernés.
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Prérequis en informatique
Ces cours sont recommandés aux étudiants n'ayant pas suivi de formation équivalente.
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LINGI2263 | Computational Linguistics | Pierre Dupont | , Pierre Dupont (supplée Cédrick Fairon) ,30h+15h | 5 crédits | q1 | x | x | ||||||||||||||||||||
LEPL1402 | Informatique 2 | Ramin Sadre | , Pierre Schaus30h+30h | 5 crédits | q1 | x | |||||||||||||||||||||
LINFO1104 | Paradigmes de programmation et concurrence | Peter Van Roy | 30h+30h | 5 crédits | q2 | x | |||||||||||||||||||||
Activités au choix | |||||||||||||||||||||||||||
LDATS2350 | Data Mining | Robin Van Oirbeek | 15h+15h | 5 crédits | q2 | x | x | ||||||||||||||||||||
LCLIG2140 | Séminaire de linguistique computationnelle | Cédrick Fairon | 30h | 5 crédits | q2 | x | x | ||||||||||||||||||||
LINGE1322 | Informatique : Analyse et conception de systèmes d'information | Jean Vanderdonckt | 30h+15h | 5 crédits | q2 | x | |||||||||||||||||||||
LELEC2870 | Machine learning : regression, deep networks and dimensionality reduction | John Lee | , Michel Verleysen30h+30h | 5 crédits | q1 | x | |||||||||||||||||||||
LLSMF2014 |
Data Analytics applied in Business (Names from L to Z)
Prendre contact avec le titulaire du cours dès le début du Q1
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Manuel Kolp | , Marco Saerens30h | 5 crédits | q2 | x | x | ||||||||||||||||||||
LINFO1212 | Projet d'approfondissement en sciences informatiques | Siegfried Nijssen | 30h+30h | 5 crédits | q1 | x | x | ||||||||||||||||||||
LINFO1311 | Interface homme-machine | Jean Vanderdonckt | 30h+15h | 5 crédits | q2 | x | x | ||||||||||||||||||||
ELING2001 | Information Retrieval and Search Engines (KU Leuven) | 30h | 5 crédits | q2 | x | x | |||||||||||||||||||||
ELING2002 | Natural Language Processing (KU Leuven) | 33h | 5 crédits | q1 | x | x | |||||||||||||||||||||
ELING2003 | Linguistics and Artificial Intelligence (KU Leuven) | 33h | 5 crédits | q1 | x | x | |||||||||||||||||||||
ELING2018 | Language Engineering Applications (KU Leuven) | 26h | 5 crédits | q2 | x | x | |||||||||||||||||||||
ELING2019 | Foundations of Formal Theories of Language (KU Leuven) | 26h | 5 crédits | q2 | x | x | |||||||||||||||||||||
Philosophie du langage | |||||||||||||||||||||||||||
LFILO2210 | Questions approfondies de philosophie du langage et de logique A | Peter Verdée | 30h | 5 crédits | q1 | x | x | ||||||||||||||||||||
LFILO2211 | Questions approfondies de philosophie du langage et de logique B | Peter Verdée | 30h | 5 crédits | q1 | x | x | ||||||||||||||||||||
Linguistique appliquée à l'enseignement et à l'apprentissage des langues | |||||||||||||||||||||||||||
LGERM2725 | English Linguistics: Second Language Acquisition | Fanny Meunier | , Magali Paquot30h | 5 crédits | q2 | x | x | ||||||||||||||||||||
LGERM2735 | Nederlandse taalkunde: Content and language integrated Learning | Pauline Degrave (supplée Philippe Hiligsmann) | ,22.5h | 5 crédits | q2 | x | x | ||||||||||||||||||||
LGERM2813 | Deutsche Linguistik: kognitive Sprachtheorien des Zweitspracherwerbs | Joachim Sabel | 30h | 5 crédits | q1 | x | x | ||||||||||||||||||||
LGERM2835 | Nederlandse taalkunde: morfosyntactische, fonetische en syntactische aspecten van het Nederlands als vreemde taal | Philippe Hiligsmann | 15h | 5 crédits | q1 | x | x | ||||||||||||||||||||
LGERM2911 | Seminar für Unterrichtsmethodologie des Deutschen | Ferran Suner Munoz | 15h | 5 crédits | q1 | x | x | ||||||||||||||||||||
LROM2610 | Analyse de phénomènes linguistiques et enseignement du français | Philippe Hambye | 22.5h | 5 crédits | q2 | x | x | ||||||||||||||||||||
LROM2620 | Acquisition d'une langue seconde ou étrangère. Théorie et applications | Silvia Lucchini | 22.5h | 5 crédits | q1 | x | x | ||||||||||||||||||||
LROM2630 | Phonétique contrastive et corrective du français | Silvia Lucchini | 22.5h | 5 crédits | q2 | x | x | ||||||||||||||||||||
LROM2650 | Ingénierie de formation en enseignement du français langue première, seconde ou étrangère | Silvia Lucchini | 15h | 5 crédits | q1 | x | x | ||||||||||||||||||||
LROM2930 | Séminaire : Réflexion sur des pratiques d'enseignement des langues | Elodie Oger (supplée Silvia Lucchini) | 15h | 5 crédits | q1 | x | x | ||||||||||||||||||||
Traductologie | |||||||||||||||||||||||||||
LTRAD2301 | Approches textuelles, discursives et cognitives en traductologie | Marie-Aude Lefer | 30h | 5 crédits | q1 | x | x | ||||||||||||||||||||
LTRAD2302 | Corpus-based translation studies | Marie-Aude Lefer | 30h | 5 crédits | q1 | x | x | ||||||||||||||||||||
LTRAD2303 | Phraseology and translation | Jean-Pierre Colson | 30h | 5 crédits | q1 | x | x | ||||||||||||||||||||
Autres cours
A choisir dans les programmes de la Faculté ou de l'Université, en accord avec le responsable de la commission de programme et le secrétaire de jury. L'étudiant s'assurera auprès du titulaire du ou des cours choisi(s) qu'il est autorisé à le(s) suivre.
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