En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
15.0 h
Q2
Cette unité d'enseignement n'est pas dispensée en 2020-2021
Enseignants
Gilquin Gaëtanelle;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Anglais
Préalables
/
Thèmes abordés
Le cours donne aux étudiants une solide introduction à l'étude des variétés régionales et diatypiques de l'anglais.
La première partie du cours couvre l'étude des variétés régionales de l'anglais. Nous utiliserons le modèle de Kachru qui représente l'usage de l'anglais dans le monde sous la forme de trois cercles concentriques : le cercle intérieur (par exemple, anglais britannique et américain), le cercle extérieur (par exemple, l'anglais indien ou sud-africain) et le cercle étendu (anglais langue étrangère). La question de l'émergence d'un nouveau standard pour l'anglais (anglais international ; anglais comme 'lingua franca') sera également abordée.
La seconde partie du cours traite des variétés diatypiques de l'anglais (c'est-à-dire les registres définis en termes de 'field', 'mode' et 'tenor'). Les variétés suivantes sont étudiées : anglais général vs anglais de spécialité; anglais écrit vs anglais oral; anglais soutenu vs anglais familier. Un large choix de textes écrits et des transcriptions de l'oral est soumis à une analyse textuelle fine. Les traits grammaticaux, lexicaux et discursifs propres à chaque variété sont identifiés et commentés
La première partie du cours couvre l'étude des variétés régionales de l'anglais. Nous utiliserons le modèle de Kachru qui représente l'usage de l'anglais dans le monde sous la forme de trois cercles concentriques : le cercle intérieur (par exemple, anglais britannique et américain), le cercle extérieur (par exemple, l'anglais indien ou sud-africain) et le cercle étendu (anglais langue étrangère). La question de l'émergence d'un nouveau standard pour l'anglais (anglais international ; anglais comme 'lingua franca') sera également abordée.
La seconde partie du cours traite des variétés diatypiques de l'anglais (c'est-à-dire les registres définis en termes de 'field', 'mode' et 'tenor'). Les variétés suivantes sont étudiées : anglais général vs anglais de spécialité; anglais écrit vs anglais oral; anglais soutenu vs anglais familier. Un large choix de textes écrits et des transcriptions de l'oral est soumis à une analyse textuelle fine. Les traits grammaticaux, lexicaux et discursifs propres à chaque variété sont identifiés et commentés
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Au terme du cours, les étudiants maîtriseront la terminologie et les concepts nécessaires pour étudier la variation en termes de locuteurs et d'usages et seront capables d'identifier et d'analyser les traits linguistiques qui caractérisent plusieurs variétés régionales et diatypiques de l'anglais. |
Contenu
Le cours introduit la terminologie et les concepts de base nécessaires pour étudier la variation géographique en anglais.
Méthodes d'enseignement
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Cours magistraux et discussions basées sur des articles scientifiques, exercices, etc.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Durant le quadrimestre : présentation orale portant sur une variété d'anglais.ATTENTION : l'étudiant·e qui n'aura pas fait de présentation orale se verra retirer deux points de sa note finale.
En juin et/ou en septembre : rédaction d'un travail personnel portant sur une variété d'anglais.
Ressources
en ligne
en ligne
Moodle
Support de cours
- Notes de cours et Powerpoint sur Moodle
- Portefeuille de lectures
Faculté ou entité
en charge
en charge
ELAL
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en linguistique
Master [60] en langues et lettres modernes, orientation générale
Master [120] en langues et lettres modernes, orientation germaniques
Master [120] en langues et lettres modernes, orientation générale
Master [60] en langues et lettres modernes, orientation germaniques