En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
15.0 h
Q2
Enseignants
Dufays Jean-Louis;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Approfondissement d'un domaine d'enseignement du français langue première et mise en place d'une méthodologie scientifique propre à la recherche dans le domaine.
15 heures de séminaire, par séries de 15 à 20 étudiants.
15 heures de séminaire, par séries de 15 à 20 étudiants.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Apprendre à s'intégrer dans un processus de recherche en didactique du français en expérimentant des outils et des méthodes relatifs à une problématique spécifique de l'enseignement du français. |
Contenu
Le séminaire présentera les grands principes et méthodes de la recherche en didactique du français, en particulier en ce qui concerne l'analyse des pratiques enseignantes et de leurs effets auprès des élèves. Sur cette base, les étudiants seront amenés à découvrir et à comparer différents exemples de recherches déjà réalisées et à expérimenter eux-mêmes un dispositif de recherche portant sur des activités d'enseignement-apprentissage de la lecture, de l'écriture, de l'oralité, de la langue ou de la littérature.
Méthodes d'enseignement
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Travail en groupes de 10 à 15 étudiants encadrés par le professeur.Alternance d'activités de recherche en sous-groupes, de partages en séance plénière et d'exposés de cadrage par l'animateur.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Un travail écrit de 15 pages. Consignes et critères d'évaluation remis à la fin du séminaire.
Autres infos
Support : Une liste de suggestions bibliographiques ainsi que divers documents stimulateurs sont diffusés au fil des séances.
Ressources
en ligne
en ligne
https://moodleucl.uclouvain.be/course/view.php?id=10421
Bibliographie
DUFAYS J.-L., « Quelle(s) méthodologie(s) pour les recherches en didactique de la littérature ? Esquisse de typologie et réflexions exploratoires », in Enjeux, 51-52, 2001, pp. 7-29.
DUFAYS J.-L., « De la discipline déclarée à la discipline apprise : un an d'observation de deux enseignantes de français et de leurs élèves en classe de 5e secondaire », in Erick FALARDEAU, Carole FISHER, Claude SIMARD (dir.), La didactique du français. Les voies actuelles de la recherche, Québec, Les Presses de l'Université Laval, 2007, pp. 63-82.
REUTER Y. (dir.), COHEN-AZRIA C., DAUNAY B., DELCAMBRE I. & LAHANIER-REUTER D., Dictionnaire des concepts fondamentaux des didactiques, Bruxelles, De Boeck, 2007.
SCHNEUWLY B. & THÉVENAZ-CHRISTEN (dir.), Analyse des objets enseignés. Le cas du français, Bruxelles, De Boeck, 2006.
DUFAYS J.-L., « De la discipline déclarée à la discipline apprise : un an d'observation de deux enseignantes de français et de leurs élèves en classe de 5e secondaire », in Erick FALARDEAU, Carole FISHER, Claude SIMARD (dir.), La didactique du français. Les voies actuelles de la recherche, Québec, Les Presses de l'Université Laval, 2007, pp. 63-82.
REUTER Y. (dir.), COHEN-AZRIA C., DAUNAY B., DELCAMBRE I. & LAHANIER-REUTER D., Dictionnaire des concepts fondamentaux des didactiques, Bruxelles, De Boeck, 2007.
SCHNEUWLY B. & THÉVENAZ-CHRISTEN (dir.), Analyse des objets enseignés. Le cas du français, Bruxelles, De Boeck, 2006.
Faculté ou entité
en charge
en charge
ELAL