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notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
30.0 h
Q2
Cette unité d'enseignement bisannuelle n'est pas dispensée en 2020-2021 !
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Introduction à la linguistique historique et comparative, appliquée au domaine sémitique.
Le cours aborde les thèmes suivants :
1. La description des langues sémitiques et de leurs caractéristiques propres;
2. La comparaison de ces langues au niveau de la phonologie, de la morphologie et de la syntaxe, en vue d'en présenter les caractéristiques communes fondamentales.
Le cours aborde les thèmes suivants :
1. La description des langues sémitiques et de leurs caractéristiques propres;
2. La comparaison de ces langues au niveau de la phonologie, de la morphologie et de la syntaxe, en vue d'en présenter les caractéristiques communes fondamentales.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Au terme de ce cours, l'étudiant se sera familiarisé avec les objectifs et les méthodes de la comparaison linguistique. À partir de l'étude des formes attestées dans chaque langue, il sera à même de préciser la position historique de chacune d'entre elles dans le domaine sémitique et d'obtenir une meilleure compréhension des phénomènes de transformation. |
Contenu
Le but de l'étude comparée des langues sémitiques est de retrouver les traits les plus primitifs (morphologiques et phonologiques) du sémitique. Après un exposé encyclopédique sur les langues sémitiques (répartition géographique, limites chronologiques, bref aperçu des textes), les deux premières parties seront consacrées à la phonologie et à la morphologie, tandis que la troisième introduira à la problématique de la syntaxe comparée (syntaxe des verbes essentiellement).
Méthodes d'enseignement
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Cette UE se présente sous forme de séances ponctuelles, appuyées par la plate-forme Moodle, et alternant avec des activités autonomes. Le travail à réaliser sera basée sur les connaissances acquises grâce à l’introduction mais aussi sur une lecture individuelle de publications de sources et d’études.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
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Évaluation d’un travail à rédiger et à présenter oralement. Ce travail portera sur un ou plusieurs phénomènes linguistiques dans une perspective comparative.
Autres infos
/
Ressources
en ligne
en ligne
Bibliographie
- Portefeuille de lectures/textes
- Manuel de base : J.-C. Haelewyck, Grammaire comparée des langues sémitiques. Eléments de phonétique, de morphologie et de syntaxe, Bruxelles, Safran, 2006.
- Textes imprimés, textes en photocopies, documents présentés sous forme numérique, support sonore.
- Inscription obligatoire sur Moodle.
Support de cours
- Portefeuille de lectures/textes
Faculté ou entité
en charge
en charge
GLOR