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notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
15.0 h
Q1
Enseignants
Hiligsmann Philippe;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Neerlandais
Préalables
Introduction à la linguistique néerlandaise et bonne maîtrise de la langue néerlandaise.
Thèmes abordés
Ce cours abordera les principaux concepts relatifs à l'apprentissage d'une langue étrangère (p. ex. le concept d'erreur, la notion d'interlangue, le rôle joué par la langue maternelle dans l'acquisition et l'apprentissage des langues étrangères, les différentes stratégies d'apprentissage, etc.)
On mettra ensuite l'accent sur les principaux aspects morphosyntaxiques, phonétiques et lexicaux de l'interlangue d'apprenants du néerlandais langue étrangère, en particulier d'apprenants francophones du néerlandais.
On mettra ensuite l'accent sur les principaux aspects morphosyntaxiques, phonétiques et lexicaux de l'interlangue d'apprenants du néerlandais langue étrangère, en particulier d'apprenants francophones du néerlandais.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Au terme de ce cours, l'étudiant devra : 1. avoir développé une connaissance théorique de l'acquisition vs. apprentissage d'une langue étrangère, en particulier du néerlandais. 2. avoir acquis une connaissance théorique et pratique des caractéristiques de l'interlangue d'apprenants du néerlandais langue étrangère, en particulier d'apprenants francophones du néerlandais. 3. être capable de mettre en place une méthodologie adéquate en vue de l'étude d'un aspect de l'interlangue. |
Contenu
Dans la première partie du cours, on passera brièvement en revue les différentes théories de l'acquisition et apprentissage des langues étrangères. Dans la seconde partie seront analysés les principaux aspects morphosyntaxiques, phonétiques et lexicaux de l'interlangue d'apprenants du néerlandais langue étrangère, en particulier d'apprenants francophones du néerlandais, sur la base d'une étude de cas. L'accent sera également mis sur les processus permettant d'expliquer les différents types d'erreurs dans l'interlangue.
Méthodes d'enseignement
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Classe inversée et assistance à une journée d'études/colloques
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
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Examen oral en janvier et en août.
Bibliographie
- Bossers, B. e.a. (red.) (2010), Handboek Nederlands als tweede taal in het volwassenenonderwijs. Bussum: Coutinho.
- Wetenschappelijke artikelen / scientific articles / articles scientifiques (Moodle)
Wetenschappelijke artikelen / scientific articles
Support de cours
- Bossers, B. e.a. (red.) (2010), Handboek Nederlands als tweede taal in het volwassenenonderwijs. Bussum: Coutinho.
- Wetenschappelijke artikelen / scientific articles / articles scientifiques (Moodle)
Faculté ou entité
en charge
en charge
ELAL
Force majeure
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen oral à distance (sur la base des articles scientifiques et du travail de groupe)
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en linguistique
Master [60] en langues et lettres modernes, orientation générale
Master [120] en langues et lettres modernes, orientation germaniques
Master [120] en langues et lettres modernes, orientation générale
Master [60] en langues et lettres modernes, orientation germaniques