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notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
15.0 h
Q2
Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2020-2021
Enseignants
Degand Elisabeth;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Neerlandais
Préalables
Introduction à la syntaxe du néerlandais
Thèmes abordés
Analyse fonctionnelle de l'ordre des mots, avec une attention particulière pour la périphérie gauche et droite de l'énoncé et de la phrase en néerlandais.
Exposé des méthodes d'analyse et d'identification des périphéries.
Confrontation des théories et méthodes développées dans la littérature scientifique pour rendre compte du rôle et de la fonction des périphéries
Exposé des méthodes d'analyse et d'identification des périphéries.
Confrontation des théories et méthodes développées dans la littérature scientifique pour rendre compte du rôle et de la fonction des périphéries
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
- Prendre conscience des principes qui gouvernent l'ordre des mots en néerlandais (en particulier les aspects fonctionnels ou communicatifs) et développer ainsi une compétence grammaticale approfondie. - Etre capable d'analyser des données empiriques selon différents modèles théoriques. - Etre capable de confronter des hypothèses, méthodes d'analyses et cadres théoriques différents appliqués à un même phénomène linguistique. |
Contenu
Forme et fonction des périphéries gauche et droite de l'énoncé et de la phrase.
Rappel succinct de la définition syntaxique de la périphérie gauche et droite de la phrase et de l'énoncé en néerlandais, traitement dans la grammaire traditionnelle. Portfolio d'études linguistiques spécifiques portant sur la forme et la fonction dans des modèles théoriques différents.
Rappel succinct de la définition syntaxique de la périphérie gauche et droite de la phrase et de l'énoncé en néerlandais, traitement dans la grammaire traditionnelle. Portfolio d'études linguistiques spécifiques portant sur la forme et la fonction dans des modèles théoriques différents.
Méthodes d'enseignement
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Séminaire sur base d'un portfolio d'articles scientifiques. Suivant la méthode de la « classe inversée » l'analyse des articles se fera en petits groupe en classe, sur base d'une préparation à domicile. La mise en commun se fait également en classe avec l'ensemble du groupe suit le travail en groupe. Un travail d'analyse de données empiriques sera réalisé et présentés individuellement lors de l'examen oral.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
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Rapport de recherche portant sur une analyse de données empiriques des éléments linguistiques et leur fonction en périphérie gauche et/ou droite d'énoncés naturels en néerlandais. Pour développer la question de recherche, les hypothèses et les méthodes, l'étudiant.e s'inspirera sur le portfolio d'articles scientifiques. L'évaluation portera pour 25% sur la présentation orale et 75% sur el rapport écrit.
Bibliographie
Firbas, J., 1992, Functional sentence perspective in written and spoken communication. Cambridge : Cambridge University Press.
Beeching, Kate, and Ulrich Detges (eds). 2014. Discourse Functions at the Left and Right Periphery: Crosslinguistic Investigations of Language Use and Language Change. Brill: Leiden.
Tijdschrift : Nederlandse Taalkunde Volume 15, Number 3, Januari 2010 : Themanummer over de linkerperiferie
Tijdschrift : Nederlandse Taalkunde Volume 16, Number 3, December 2011 : Themanummer over de rechterperiferie
Beeching, Kate, and Ulrich Detges (eds). 2014. Discourse Functions at the Left and Right Periphery: Crosslinguistic Investigations of Language Use and Language Change. Brill: Leiden.
Tijdschrift : Nederlandse Taalkunde Volume 15, Number 3, Januari 2010 : Themanummer over de linkerperiferie
Tijdschrift : Nederlandse Taalkunde Volume 16, Number 3, December 2011 : Themanummer over de rechterperiferie
Faculté ou entité
en charge
en charge
ELAL
Force majeure
Méthodes d'enseignement
La pondération des points donnera un poids plus importants au travail quotidien:
10% pour la participation au cours
10% pour la qualité du peer-review
20% pour la présentation orale
60% pour le travail écrit
10% pour la participation au cours
10% pour la qualité du peer-review
20% pour la présentation orale
60% pour le travail écrit