Nederlandse taalkunde: hedendaagse stromingen

lgerm2731  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Nederlandse taalkunde: hedendaagse stromingen
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
22.5 h
Q2
Enseignants
Van Goethem Kristel;
Langue
d'enseignement
Neerlandais
Thèmes abordés
Dans la première partie du cours, on passera brièvement en revue la terminologie spécifique de la linguistique néerlandaise appliquée à des exemples concrets.
Dans la seconde partie, un aperçu critique de différentes approches de la linguistique néerlandaise sera présenté : la grammaire traditionnelle, les courants structuralistes, les approches génératives, le fonctionnalisme et la linguistique cognitive.
Le but de ce cours est d'approfondir l'intelligence de la structure lexicale et grammaticale du néerlandais en appliquant les théories à des exemples concrets et en lisant des articles scientifiques.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme de ce cours l'étudiant doit :
- s'être familiarisé avec la terminologie et les grands courants de la linguistique néerlandaise contemporaine.
- comprendre des articles scientifiques en néerlandais sur des aspects variés de la linguistique néerlandaise.
- être capable d'appliquer des analyses sémantiques, grammaticales et phoniques à des exemples concrets du néerlandais moderne.
- avoir développé un sens critique en analyse linguistique du néerlandais moderne.
 
Contenu
Ce cours présentera un aperçu des principaux théories contemporaines en linguistique néerlandaise, avec une attention spéciale pour la Grammaire de Construction. 
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Approche mixte de cours magistral, lecture d'articles scientifiques, analyse de corpus, exercices et présentations orales
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

L'évaluation se compose de plusieurs parties:
- évaluation continue (préparation de la littérature scientifique, présentations orales) (20%)
- travail écrit (analyse de corpus d'une construction néerlandaise) (50%)
- examen oral (présentation du travail écrit) (30%)
Ressources
en ligne
Documents de cours et portefeuille de lecture disponible sur la plateforme Moodle du cours
Bibliographie
Articles scientifiques et diaporamas disponibles sur la plateforme Moodle du cours
Faculté ou entité
en charge
ELAL


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en linguistique

Master [60] en langues et lettres modernes, orientation générale

Master [120] en langues et lettres modernes, orientation germaniques

Master [120] en langues et lettres modernes, orientation générale

Master [60] en langues et lettres modernes, orientation germaniques