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notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
4 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Szmalec Arnaud;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
· Développement de la communication chez le jeune enfant
· Développement phonologique
· Développement lexical et sémantique
· Morphologie et syntaxe durant les années préscolaires
· Compétences communicatives durant les années préscolaires
· Approches théoriques de l'acquisition du langage
· Différences individuelles dans le développement du langage chez l'enfant
· Développement atypique du langage
· Langage et alphabétisation durant les années scolaires
Développement du langage chez l'adulte
· Développement phonologique
· Développement lexical et sémantique
· Morphologie et syntaxe durant les années préscolaires
· Compétences communicatives durant les années préscolaires
· Approches théoriques de l'acquisition du langage
· Différences individuelles dans le développement du langage chez l'enfant
· Développement atypique du langage
· Langage et alphabétisation durant les années scolaires
Développement du langage chez l'adulte
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Le cours vise à développer une vue d'ensemble de l'ontogenèse du langage oral tant sur le plan descriptif que sur le plan des processus cognitifs impliqués et des théories sous-jacentes. Eu égard au référentiel des acquis d'apprentissage, le cours vise prioritairement à amener les étudiants à :
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Contenu
Acquisition du langage oral
- La période prélinguistique
- L'acquisition du lexique précoce
- L'acqusition de la phonologie
- L'acquisition du lexique
- L'acquisition de la morphologie
- L'acquisition de la sémantique
- L'acquisition de la syntaxe
- L'acquisition de la pragmatique
- Le langage oral à l'âge adulte
- Les variations interindividuelles
- Le développement atypique
- La période prélinguistique
- L'acquisition du lexique précoce
- L'acqusition de la phonologie
- L'acquisition du lexique
- L'acquisition de la morphologie
- L'acquisition de la sémantique
- L'acquisition de la syntaxe
- L'acquisition de la pragmatique
- Le langage oral à l'âge adulte
- Les variations interindividuelles
- Le développement atypique
Méthodes d'enseignement
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Exposés magistrauxVu la situation exceptionnelle résultant de l'épidémie COVID-19, le cours alternera des séances en comodal et des séances en distanciel selon un calendrier qui tiendra compte de l'évolution de celle-ci. En fonction de l'évolution de l'épidémie, il est possible que la totalité du cours se donne en distanciel.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
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Attention: Cet examen peut se dérouler en présentiel ou en distanciel en fonction de l'évolution de la situation sanitaire liée au COVID-19.Evaluation en session
- examen écrit
- 40 questions à choix multiple: 4 options, 1 alternative correcte
- pour réussir l'examen, l'étudiant devra avoir répondu correctement à 25 questions sur 40
Bibliographie
Daviault, D. (2011). L’émergence et le développement du langage chez l’enfant. Montréal, QC: ChenelièreEducation.
Faculté ou entité
en charge
en charge
ELOG